tablettes lave vaisselle recette
Capture vidéo : How To Make Homemade Dishwasher Detergent/My Nest Matters/YouTube
in ,

Tablettes lave-vaisselle maison : une recette facile, rapide et naturelle

Une recette de tablettes lave-vaisselle naturelles et zéro déchet, plus faciles à doser que la fameuse poudre du même nom, et sans huiles essentielles.

Vous avez peut-être déjà réalisé votre propre poudre lave-vaisselle naturelle avec un peu d’acide citrique, des cristaux de soude et quelques copeaux de savon de Marseille. Sans l’huile essentielle de menthe poivrée (conseillée pour faire briller les verres), on peut parfois se retrouver avec des traces blanches sur sa vaisselle transparente. Quelle option naturelle nous reste-t-il lorsqu’on veut éviter l’ajout d’HE dans son lave-vaisselle ? Nous vous proposons de tester cette formule nettoyante solide, avec cette recette de tablettes lave-vaisselle maison, plus faciles à doser au quotidien.

Une recette de tablettes lave-vaisselle maison naturelle et efficace

Cette recette de tablettes lave-vaisselle maison permet de nettoyer votre vaisselle au naturel, sans ajout d’huile essentielle dans le bac de votre machine.

Ingrédients :

  • 100 g de cristaux de soude
  • 100 g d’acide citrique
  • 2 à 3 cuillères à café de jus de citron (ou d’eau)
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 100 g de sel de Guérande
  • Quelques gouttes de savon de Castille (ou de savon noir) liquide

Ustensiles à prévoir :

  • Un bac à glaçons
  • Un saladier
  • Un fouet de cuisine

Étapes de préparation :

Avant de commencer, pensez à bien aérer vos pièces ou mettre en marche votre hotte aspirante. Pour éviter de respirer la poussière qui peut se dégager des cristaux de soude au moment de les incorporer, et qui peut s’avérer corrosive, protégez votre bouche en portant un masque (masque barrière par exemple) ou un foulard. Vous pouvez également porter des lunettes pour éviter les projections. 

1/ Dans un saladier, mélangez, à l’aide d’un fouet, les cristaux de soude, l’acide citrique, le bicarbonate et le gros sel. Ajoutez le savon liquide en mélangeant grossièrement.

2/ Incorporez le jus de citron (ou l’eau) délicatement en le/la versant dans le saladier progressivement. Mélangez une première fois, puis ajoutez la deuxième cuillère à café. Vous devez obtenir une consistance épaisse, et granuleuse, façon boule neige, surtout pas liquide. Ajustez la quantité d’eau si besoin, mais évitez tout de même d’ajouter trop de liquide.

3/ Transvasez le mélange dans votre bac à glaçons en veillant à bien remplir chaque emplacement jusqu’en haut (ou presque) et à bien tasser pour éviter les poches d’air.

4/ Placez votre plaquette de glaçons dans une pièce sèche et tempérée, hors de portée des enfants et des animaux, et laissez sécher environ 24 heures (ou toute une nuit).

5/ Quand vos tablettes sont sèches, démoulez-les. Pour cela, rien de plus simple : retournez délicatement votre bac et les tablettes vont tomber toutes seules.

6/ Stockez vos tablettes lave-vaisselle naturelles dans un bocal en verre hermétique muni d’un joint, et étiquetez-le pour éviter les incidents.

Conseils d’utilisation & précautions d’usage

Comme tout produit ménager, même naturel, tenez vos tablettes lave-vaisselle maison hors de portée des enfants et des animaux. D’où l’importance de bien étiqueter votre bocal

Ces tablettes lave-vaisselle s’utilisent à la manière de tablettes lave-vaisselle classiques. Placez une tablette dans le bac de votre lave-vaisselle prévu à cet effet et lancez votre cycle de lavage habituel.

L’ajout d’huiles essentielles à cette recette de tablettes naturelles est inutile. Comme pour la lessive liquide, celles-ci n’auront pas d’effet puisque le parfum ne résistera pas au lavage à cette température. En plus, les HE ne se mélangent pas à l’eau (non miscibles). Alors, autant éviter de gaspiller des ressources (et des dépenses) inutiles !

Enfin, n’oubliez pas de bien entretenir votre lave-vaisselle en lavant régulièrement le filtre. Vous pouvez d’ailleurs consulter nos astuces pour un lavage performant, et nos conseils de nettoyage naturel si votre machine est encrassée.

tablettes lave vaisselle maison recette DIY
Capture vidéo : How To Make Homemade Dishwasher Detergent/My Nest Matters/YouTube

Que contiennent les tablettes lave-vaisselle industrielles ?

Les pastilles et tablettes lave-vaisselle du commerce nous en cachent de belles. La plupart d’entre elles intègrent dans leur mini-format une formule nettoyante, bien sûr, mais aussi un sel régénérant et un liquide de rinçage. Le hic : la composition de ces liquides sont souvent néfastes pour l’environnement. Même si toutes les tablettes industrielles ne sont pas à mettre dans le même panier, la plupart contiennent souvent des phosphates. Ces sels issus de l’acide phosphorique ne sont pas intégralement traités par les stations d’épuration, et responsables du développement de cyanobactéries. Ce type d’algues invasives asphyxient la faune marine et sont susceptibles de polluer l’eau potable de par leurs toxines. Sans compter les colorants et parfums de synthèse, les tensioactifs chimiques ou encore les agents de blanchiment que contiennent les tablettes et pastilles…

À ce prix là, ça vaut le coup de changer ses habitudes, non ? En plus, vous y serez gagnant/e, les tablettes lave-vaisselle du commerce sont souvent relativement chères comparées à une recette maison, bien plus économique ! Et écologique, qui plus est.

tablettes lave vaisselle recette
Capture vidéo : How To Make Homemade Dishwasher Detergent/My Nest Matters/YouTube

Et vous, connaissez-vous une autre recette naturelle de tablettes lave-vaisselle maison ? Avez-vous déjà testé plusieurs formules ? Quelle est celle que vous préférez utiliser au quotidien ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet et votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *