talc pour bébé poudre bébés naturelle diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Talc pour bébé : une recette de poudre naturelle sans danger

Malgré son utilisation fréquente chez les nourrissons, le talc est loin d’être adapté aux fesses potelées des nouveau-nés. Contrôlez les ingrédients de votre poudre pour bébé en fabriquant vous-même une version 100 % naturelle !

Un rapport sanitaire canadien datant de fin 2018 alerte les jeunes parents sur les dangers du talc. Utilisée dans de nombreux produits d’hygiène féminine et de puériculture, la poudre blanche pourrait avoir un impact sur les voies respiratoires, voire augmenter le risque de contracter un cancer des ovaires si inhalée. Une bonne raison de changer ses habitudes de consommation. Réalisez votre talc naturel (ou plutôt votre poudre pour bébé) à la maison !

Des traces possibles d’amiante et d’aluminium dans le talc pour bébé

Le talc est une substance minérale à base de silicate de magnésium hydroxylé. La poudre blanche peut aussi contenir des traces de nickel, d’aluminium, de sodium et autres silicates comme l’amiante. En plus de cela, certaines marques de talcs industriels ajoutent à leur recette des parfums de synthèse peu adaptés à la peau fine et sensible qui entoure les parties géniales des bébés.

Une recette de poudre pour bébé bio et naturelle

Deux poudres au menu de cette recette de talc pour bébé facile et sans danger : de l’arrow-root et de la fécule de maïs (ou de pomme de terre en dépannage). Langez votre bébé au naturel et soulagez-le des irritations dûes aux frottements des couches. En plus, vous allez réaliser de sacrées économies et réduire drastiquement vos déchets !

Ingrédients :

  • 100 g d’arrow-root en poudre
  • 50 g de fécule de maïs bio (ou de pomme de terre en dépannage)

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit entonnoir pour transvaser
  • Un bocal, un contenant à épices ou une salière/poivrière en verre pour faciliter l’application

Préparation :

1/ Versez, dans un récipient adapté (contenant à épices, bocal en verre, salière ou poivrière propres) et désinfecté à l’eau bouillante, l’arrow-root et la fécule de maïs.

2/ Agitez avant chaque utilisation. Appliquez au doigt ou via les orifices de votre salière/poivrière, à la manière d’un talc pour bébé classique.

Astuces & conseils d’utilisation

Attention, il est essentiel que vos ingrédients soient le plus naturels possible et issus de l’agriculture biologique.

Vous pouvez conserver vos flacons de compléments alimentaires et percer leurs capuchons de quelques trous (avec une perceuse si la force d’une fourchette ne suffit pas) pour vous fabriquer un contenant à talc pratique !

Si vous n’avez pas d’arrow-root ni de fécule de maïs, vous pouvez vous dépanner avec de l’argile de bentonite bio et naturelle (ou une autre fécule végétale). Ce type d’argile blanche est très douce et soyeuse au toucher. Vous pouvez aussi ajouter à la recette de l’extrait ou de la poudre de fleurs de camomille pour un effet hydratant et antioxydant. Une goutte de vitamine E ne sera pas du luxe si vous en avez dans les placards de votre salle de bain !

Ce talc pour bébé naturel et zéro déchet se conserve à l’abri de l’humidité plus d’une année. Référez-vous à la date de péremption inscrite sur les paquets de vos ingrédients de base si vous ne les avez pas trouvés en vrac.

talc pour bébé poudre bébés naturelle diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de talc pour bébé bio et naturel ? Vous aimerez aussi :

Liniment naturel pour bébé : une recette facile pour le faire soi-même

Couches lavables : 7 astuces pour s’y mettre et ne plus s’en passer !

Bonbons pour enfants : une recette express naturellement colorée avec du sirop de fruits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *