in

Une recette de tarte aux noix végétale moins sucrée que l’originale, mais tout aussi gourmande !

recette tarte noix Grenoble recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une recette de tarte aux noix végétale tout aussi gourmande que l’originale, en moins sucrée et 100% zéro déchet !

La tarte aux noix est un grand classique des boulangeries-pâtisseries iséroises. Bien souvent, celle-ci est aussi très sucrée, nappée de caramel à l’envi et bourrée de produits laitiers pas toujours faciles à digérer (le combo beurre/crème fraîche à éviter en soirée !). Nous vous proposons de revisiter cette spécialité saisonnière avec une recette de tarte aux noix végétale tout aussi gourmande, contenant moins de sucre et de matières grasses. Et pour couronner le tout, avec des ingrédients plus respectueux de l’environnement et de ses habitants.

Une recette de tarte aux noix végétale, écologique et moins sucrée

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de beurre, de crème ou d’oeufs que les desserts perdent en goût : la cuisine végétalienne est au contraire bourrée d’inventivité, pour surprendre votre palais à chaque bouchée ! Voici donc une recette de tarte aux noix locale et de saison, adaptée au public vegan et intolérant au lactose, et à tous les gourmands qui ménagent leur estomac.

Ingrédients pour une tarte de 4 à 6 parts :

Pour la pâte à tarte :

  • 175 g de farine de blé
  • 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol (ou de pépins de raisin)
  • 50 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’eau chaude (ou de boisson végétale au choix)

Pour la crème et la déco :

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un moule rond de 20 cm environ
  • Une casserole
  • Un mixeur
  • Un fouet de cuisine

Étapes de préparation :

Pâte :

1/ Commencez par préparer la pâte à tarte : dans un saladier, mélangez les ingrédients secs de la pâte. Ajoutez l’huile et mélangez.

2/ Ajoutez l’eau (ou la boisson végétale) et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Garniture :

3/ Pendant ce temps, préparez la crème aux noix : pour cela, mixez grossièrement la moitié des cerneaux (100 g). Transvasez dans une casserole et ajoutez la crème végétale, le sucre et la fécule.

4/ Faites chauffer la casserole sur feu moyen tout en mélangeant au fouet sans vous arrêter, jusqu’à épaississement de la crème (environ 5 minutes).

5/ Hors du feu, versez 3 cuillères à soupe de sirop d’érable et mélangez de nouveau à l’aide d’une cuillère en bois cette fois. Réservez.

6/ Sortez la pâte à tarte du réfrigérateur et chemisez votre moule avec en veillant à le couvrir au préalable d’une feuille de papier cuisson réutilisable (ou compostable). Même une feuille de papier sulfurisé classique se réutilise de nombreuses fois ! Si la pâte s’effrite, ne tentez pas de l’étirer au rouleau à pâtisserie, préférez chemiser directement votre moule en étirant la pâte dedans, à la main. Faites bien monter les bords pour un joli résultat.

7/ Piquez le fond de tarte de quelques trous à l’aide d’une fourchette, puis répartissez la crème aux noix par-dessus. Ajoutez le reste des cerneaux au sommet, puis nappez d’une cuillère à soupe de sirop d’érable si vous le souhaitez.

8/ Enfournez à 180°C pendant 35 minutes environ. Laissez refroidir votre tarte aux noix végétale à la sortie du four avant de la déguster.

recette tarte aux noix végétale

recette tarte noix végétale
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces et conseils de dégustation

La tarte aux noix est un grand classique de la cuisine française, et particulièrement grenobloise, préparée avec les noix de la région de Grenoble. Dans sa version traditionnelle, ce dessert sucré se cuisine avec du beurre, de la crème, du miel parfois en remplacement du sucre, et bien sûr, des cerneaux de noix. Rien ne vous empêche, si vous n’êtes pas intolérant/e au lactose ou vegan, de réitérer la recette ancestrale. Cela dit, l’avantage de la cuisine végane est aussi, entre autres, de réduire son impact carbone, les produits d’origine animale étant bien souvent les plus polluants.

L’intérêt d’utiliser un moule à tarte de petite taille est de bénéficier d’une pâte généreuse et aussi très esthétique. Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser un moule plus grand, mais votre tarte sera peut-être un peu moins gourmande.

Généralement, on déguste la tarte aux noix en fin de repas avec un thé, une tisane ou un café, ou encore au goûter. Bon appétit !

recette tarte noix Grenoble recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de tarte aux noix vegan ? Partagez-nous vos recettes de cuisine éthiques et écologiques en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *