tarte au potiron potimarron automne cuisine courge légumes
©Karolina Grabowska/Pexels
in

Tarte à la courge : une recette maison facile sans produits d’origine animale

Une recette de tarte à la courge maison sans produits d’origine animale, pour un plat automnal vegan, durable et original ! À décliner également dans sa version sucrée.

La citrouille est le légume phare de l’automne. En plus d’être la star d’Halloween, la courge orangée à la chair bombée se déguste tout l’hiver, dans toutes ses formes. Si celle-ci se consomme généralement dans des soupes, purées et veloutés, la cucurbitacée peut aussi se savourer dans des plats sucrés. Confiture (découvrez notre recette sans sucre cristallisé), gâteaux, tartelettes, muffins ou cupcakes, la citrouille, comme toutes les autres courges, a tout d’un légume polyvalent. Voici, pour allonger la liste, une délicieuse recette de tarte à la courge maison ô combien de saison.

Une recette de tarte à la courge vegan et durable

On ne vous fait plus le topo, les produits d’origine animale sont aussi bien souvent les plus polluants, qu’il s’agisse de viande ou de produits laitiers. Sans compter la souffrance ou la maltraitance latente. Voici, pour réduire votre empreinte carbone alimentaire, une délicieuse recette maison de tarte à la courge de votre choix.

Le petit plus : la polyvalence de cette tarte versatile, qui se cuisinera aussi bien dans sa version salée que sucrée (1 seul ingrédient à changer).

tarte citrouille courge recette cuisine
©Karolina Grabowska/Pexels

Ingrédients :

  • 500 g de courge (ici butternut, mais libre à vous d’en choisir une autre)
  • 200 g de farine
  • 190 g de tofu soyeux
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 50 g de flocons d’avoine +  50 g d’huile neutre pour la crème végétale maison
  • De l’eau
  • Du gros sel (ou du sucre pour la version dessert)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Un grand saladier
  • Une casserole (et un panier vapeur)
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un moule à tarte

Étapes de préparation :

1/ Avant de commencer la recette, faites tremper les flocons d’avoine dans 160 g d’eau. Cela vous permettra de réaliser une crème d’avoine maison. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez choisir l’alternative (moins zéro déchet) du commerce.

2/ Dans un grand saladier, mélangez la farine avec une bonne pincée de sel et l’huile, et ajoutez un peu d’eau de façon à obtenir une pâte à la texture homogène. Formez une boule que vous placerez au frais pendant 30 minutes.

3/ Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à tarte au rouleau, puis garnissez votre moule en le chemisant bien. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, et placez de nouveau au réfrigérateur.

4/ Détaillez la courge en dés et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ.

Crème d’avoine maison :

5/ Pendant ce temps, réalisez votre crème d’avoine maison : mixez les flocons trempés (sans les essorer) avec 50 g d’huile. Ajustez les quantités en fonction de la texture que vous désirez (une crème plus ou moins épaisse).

6/ Dans un saladier, mélangez la purée de courge avec le tofu et 100 ml de crème d’avoine. Assaisonnez à votre convenance et versez l’appareil sur votre fond de tarte.

Cuisson :

7/ Faites cuire votre tarte à la courge pendant 35 minutes à 180°C.

tarte courge citrouille cuisine
©Karolina Grabowska/Pexels

Astuces et conseils de préparation

Citrouille, butternut, potiron, potimarron ou même patate douce, toutes les cucurbitacées se plairont dans votre recette de tarte à la courge maison ! Sur le même schéma, vous pouvez choisir de la crème de riz ou de soja si vous n’avez pas de flocons d’avoine sous la main. En revanche, concocter sa crème végétale à la maison n’en sera que plus gratifiant…

Pas de tofu soyeux sous la main ? Vous pouvez le remplacer par de la crème fraîche si vous n’êtes pas végétalien/ne, ou encore du tofu moelleux à mixer finalement au préalable. Sachez, si vous ne voulez pas faire d’entorse à votre règlement zéro déchet, que certaines boutiques de vrac peuvent proposer du tofu à la commande. Renseignez-vous auprès de votre épicerie zéro déchet.

Bien sûr, des ingrédients issus de l’agriculture biologique (ou non traités) et en vrac, dans la mesure du possible, seront tout indiqués, autant pour le goût que pour votre santé et celle de la planète.

Pour une déco qui en jette, vous pourrez agrémenter votre tarte de quelques biscuits secs maison. Feuilles d’érable, de chêne ou champignons, découpez à l’emporte-pièce vos biscuits de saison !

Cette tarte à la courge se décline aussi dans sa version sucrée. Vous n’aurez qu’à remplacer le sel par du sucre.

tarte citrouille potiron courge recette dessert table servir
©Karolina Grabowska/Pexels

Et vous, connaissez-vous une autre recette vegan de tarte à la courge maison ? Avez-vous déjà réalisé un dessert sucré à base de courge ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *