teinture naturelle végétale colorer vêtements rose
©Tuayai/iStock
in

Teinture végétale : une recette facile et naturelle pour teindre ses textiles en lin ou en coton

Une recette facile et naturelle de teinture végétale, pour teindre ses vêtements en lin ou en coton simplement à la maison. Donnez une seconde vie à vos habits !

Les teintures chimiques que l’on trouve dans le commerce sont majoritairement d’origine synthétique, toxiques pour la peau et pour la planète. Solvants, pigments de synthèse issus de l’industrie pétrochimique, parfums inutiles ou perturbateurs endocriniens… Passer aux teintures naturelles devient une nécessité écologique et sanitaire ! Voici une recette facile de teinture végétale zéro déchet qui vous permettra de teindre vos textiles facilement, avec des produits de votre garde-manger. Ravivez les couleurs de vos vêtements usagés !

Une recette de teinture végétale naturelle pour colorer des textiles en coton ou en lin clair

Cette teinture végétale garantie sans produits chimiques permet d’obtenir une teinte naturelle sur les vêtements en coton ou en lin blanc ou clair principalement, des matières qui absorbent particulièrement bien les pigments. Du fait de son coté naturel, cette teinture offre un aspect irrégulier qui sera parfait pour recolorer les sacs à vrac en tissu, les mouchoirs ou les langes tachés, mais aussi les foulards et écharpes en coton ou encore les paréos.

Ingrédients :

  • Du vinaigre blanc (à ajuster selon la quantité d’eau – voir étape 6)
  • Selon la couleur désirée : pelures d’oignon (ocre à jaune), épluchures de betterave (rose), épinards (vert clair), thé (camel) – Voir d’autres teintes en bas d’article*

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un saladier
  • Une écumoire
  • Votre textile à teindre
  • Des gants pour protéger vos mains
  • Du papier journal (ou autre) pour protéger votre plan de travail

Étapes de préparation :

1/ Protégez vos mains en revêtant des gants, et votre plan de travail avec du papier journal.

2/ Versez, dans une casserole, une grande quantité d’eau (capable de couvrir l’ensemble du vêtement) et ajoutez l’ingrédient colorant de votre choix. Des pelures d’oignons jaunes pour de l’ocre, d’oignons rouges pour de l’orange, des épluchures de betterave pour du rose ou encore des épinards pour du vert pâle.

3/ Couvrez la casserole et faites bouillir à feu doux environ 40 à 45 minutes le temps d’obtenir un liquide teinté. Tout dépendra de votre ingrédient de base (surveillez ainsi la cuisson).

4/ Coupez le feu et retirez les épluchures à l’aide d’une écumoire. Plongez votre vêtement à teindre dans la casserole et mélangez délicatement pour l’imbiber du liquide coloré.

5/ Laissez tremper votre textile toute une nuit ou une journée (au moins 6 heures).

teinture naturelle végétale colorer vêtements rose
©Tuayai/iStock

6/ Versez, dans un grand saladier, suffisamment d’eau pour que votre vêtement soit immergé. Ajoutez du vinaigre blanc en fonction du volume d’eau (1 dose de vinaigre pour 5 doses d’eau). Déposez votre vêtement teinté dans le saladier et faites-le tremper 30 minutes.

7/ Essorez délicatement votre vêtement au-dessus de votre évier ou lavabo, et laissez-le sécher à l’air libre (mais sans l’exposer au soleil) pour découvrir sa nouvelle couleur !

8/ Passez votre vêtement en machine (avec d’autres pièces de même couleur) pour parfaire sa coloration, et procédez comme à votre habitude pour le reste du cycle.

teindre paréos sécher vêtements recette teinture naturelle
©Nuttanin Knyw/iStock

Conseils de préparation & précautions d’usage

Attention, comme les teintures chimiques, les teintures naturelles tachent les mains, mais aussi le plan de travail ou les ustensiles. Veillez à bien vous protéger, ainsi que les surfaces où vous préparerez votre teinture naturelle (papier journal, bâche, etc..).

Le textile à teindre doit être propre et lavé, il ne doit pas contenir de tache fraîche ou de poussière. Les tissus synthétiques ne sauront absorber la teinture : une fois n’est pas coutume, privilégiez le 100% naturel !

N’hésitez pas à faire un test sur un petit échantillon de tissu avant de vous lancer, pour vous assurer du résultat.

teinture rose naturelle végétale recette zéro déchet couleur vêtements textile
©Nuttanin Knyw/iStock

*D’autres teintes à utiliser pour colorer ses vêtements au naturel

Voici la liste des ingrédients à utiliser pour ses recettes de teintures végétales naturelles selon la teinte que vous souhaitez obtenir :

  • Camel, beige : thé
  • Rose : épluchures de betterave
  • Bleu : fleurs de lavande
  • Vert clair : feuilles d’épinards ou de menthe
  • Jaune à ocre : pelure d’oignons jaunes, curcuma, paprika
  • Brun : marc de café
  • Violet : mûres

En fonction du temps de cuisson de ces ingrédients, vous obtiendrez une teinture plus ou moins profonde.

teintures bleu naturelle recette zéro déchet couleur vêtements
©Tuayai/iStock

Teindre ses vêtements à la maison, un jeu d’enfant avec cette recette zéro déchet !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de teinture végétale naturelle ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Découvrez d’autres colorants végétaux dans notre article : Quels sont les colorants alimentaires naturels, sans danger pour la santé et la planète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *