terre de diatomée utilisations vertus poudre insecticide naturel
©Spitfire1973/iStock:Montage : Planète Zéro Déchet
in

Terre de diatomée : un insecticide naturel qui cache bien d’autres vertus

Connaissez-vous la terre de diatomée, cette poudre aux vertus à la fois insecticides, abrasives, nettoyantes et absorbantes ? Voici, pour les novices, un petit récapitulatif de ses bienfaits et utilisations à la maison, au jardin et même à la salle de bain !

La terre de diatomée est une poudre naturelle qui s’obtient à partir de roche siliceuse, et plus exactement de fossiles d’algues microscopiques, au pouvoir naturellement abrasif et coupant. Ce produit d’entretien d’apparence inoffensive pour nous humains, s’avère très repoussant pour les insectes et autres parasites rampants, ainsi découragés de venir se réfugier dans notre intérieur feutré ! Retour sur cet insecticide naturel et écologique qui possède bien d’autres utilisations méconnues.

Qu’est-ce que la terre de diatomée et que contient-elle ?

La terre de diatomée (aussi appelée kieselguhr, tellurine ou encore terre d’infusoires) est extraite de la diatomite, une roche siliceuse légère et très poreuse, pouvant contenir jusqu’à 70% d’eau. La diatomite contient principalement des fossiles de diatomées, ces algues unicellulaires. Cette terre particulière aurait la capacité d’absorber 130 fois son poids en eau ! En fonction de sa provenance et des traitements qu’elle subit, la terre de diatomée peut revêtir plusieurs teintes, allant du beige au blanc, en passant par le gris clair, voire le bleu-vert.

La composition des terres de diatomée du commerce présente souvent un pourcentage proche des 80% de dioxyde de silicium. Celles-ci proviennent généralement de carrières naturelles aux ressources quasiment inépuisables, ce qui fait de la terre de diatomée une poudre écologique et durable, à l’indice carbone faible. En France, elle est extraite en Ardèche et dans le Cantal. Si elle est largement connue pour son utilisation en tant que répulsif naturel, la terre de diatomée présente bien d’autres avantages.

poudre roche silice argile terre de diatomée définition
©Maksim Safaniuk/iStock

Les vertus de la terre de diatomée et ses différentes utilisations

La terre de diatomée est souvent présentée comme un insecticide naturel, agissant contre les fourmis, mais aussi les puces, les tiques ou encore les punaises. Mais il serait dommage de restreindre la poudre à cette seule utilisation, puisqu’elle permet aussi mille et un usages à la maison.

Salle de bain :

  • Abrasif naturellement doux pouvant entrer dans la composition des recettes de dentifrices maison
  • Exfoliant doux à intégrer dans les recettes de masques pour le visage.

Entretien de la maison :

  • Poudre à récurer naturellement abrasive pour nettoyer de nombreuses surfaces intérieures et extérieures
  • Produit naturel pour polir et nettoyer les ustensiles en cuivre ou l’argenterie
  • Nettoyant pour éléments en acier inoxydable
  • Répulsif naturel et non toxique contre les insectes nuisibles (fourmis, cafards, blattes, puces, araignées, etc.)
  • Absorbant puissant
  • Désodorisant naturel pour poubelles, moquettes ou chaussures (à saupoudrer au fond).

Cuisine :

  • Procure de nombreux bienfaits sur la santé en consommation occasionnelle (peut réduire le mauvais cholestérol). Attention : assurez-vous que votre terre de diatomée est bien non calcinée* et à usage alimentaire.
  • Augmente la durée de vie des produits alimentaires (protège les aliments des mites, de l’humidité et des moisissures).
  • Désodorise le réfrigérateur ou la poubelle à compost.

Jardin :

Au jardin, au potager, voire même au poulailler, la terre de diatomée s’avère très efficace pour se débarrasser des petits nuisibles qui ont vite fait de se délecter de nos plantations !

  • Alternative naturelle et écologique aux pesticides
  • Substrat absorbant
  • Filtre pour piscine
  • Protège les plantes des insectes rampants.

Autres utilisations de la terre de diatomée :

La terre de diatomée a plus d’un tour dans son sac à vrac !

  • Litière pour animaux domestiques (grande capacité d’absorption)
  • Base de certaines peintures bleues
  • Augmente l’homogénéité du béton
  • Vermifuge naturel pour chiens et chats
  • Anti-puces non toxique pour chiens et chats ou autres animaux de compagnie (les poules, notamment)
  • Composant naturel pouvant entrer dans la fabrication des isolants.
terre de diatomée poudre blanche insecticide naturel coupelle
©Spitfire1973/iStock

Précautions d’usage

Même si la terre de diatomée est naturelle et biodégradable, elle rejoint aussi le rang des biocides. Avant d’utiliser votre poudre à la maison ou au jardin, veillez à bien respecter les précautions d’usage indiquées sur l’emballage. Si vous avez acheté votre terre de diatomée en vrac (zéro déchet oblige), n’hésitez pas consulter les prescriptions affichées sur l’étiquette de présentation du silo. Vous pourrez la prendre en photo pour avoir les indications sous la main en toute circonstance.

Évitez le contact avec les yeux et ne respirez pas les poussières de la terre de diatomée. Étiquetez votre bocal et conservez votre récipient bien fermé au sec et à l’abri de l’humidité. La terre de diatomée se conserve presque à vie !

*Attention, il existe 2 formes de terre de diatomée

Dans le commerce, la terre de diatomée peut se trouver sous deux formes bien distinctes : la diatomée non calcinée (ou amorphe) et la diatomée calcinée (ou diatomée cristallisée). La première est 100% naturelle, et ne subit aucune transformation (de couleur vert/gris très pâle). Neutre, elle ne présente donc aucun danger pour la santé et celle des animaux.

La diatomée calcinée (à 900°C) ou cristallisée en revanche, passe par un traitement chimique qui s’avère dangereux pour la santé. De couleur rose, elle s’utilise majoritairement pour la filtration des piscines. Normalement, vous ne serez pas amené(e) à l’utiliser, mais il est essentiel de prendre toutes ses précautions et vous assurer que vous avez choisi la bonne version.

Où trouver la terre de diatomée ?

Si vous avez la chance d’avoir un magasin zéro déchet près de chez vous, vous pourrez peut-être y trouver de la terre de diatomée en vrac. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander aux gérants de la boutique si un approvisionnement est possible : ceux-ci ont l’habitude de se voir proposer de nouveaux produits sans emballage.

Le cas échéant, vous trouverez facilement la terre de diatomée dans la plupart des magasins bio et drogueries. Bonus : la poudre aux mille vertus est aussi très économique !

Enfin, certaines animaleries naturelles et magasins animaliers peuvent aussi commercialiser de la terre de diatomée, notamment pour la réalisation de litières écologiques.

terre de diatomée poudre blanche insecticide naturel
©Spitfire1973/iStock

Et vous, connaissiez-vous toutes les utilisations de la terre de diatomée, cette poudre plus connue pour ses vertus insecticides, moins pour ses autres usages, pourtant nombreux ? Quelle utilisation en faites-vous au quotidien ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

One Comment

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *