terre de Sommières fiche produit poudre détachant
©Triocean/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

La terre de Sommières : une poudre détachante puissante

Découvrez les nombreuses utilisations et avantages ménagers de la terre de Sommières, cette poudre argileuse née près de Montpellier, qui a la réputation de détacher avec la plus grande efficacité !

Terre de Sommières, terre de Diatomée, blanc de Meudon, pierre d’argile… Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux avec la grande variété de poudres minérales du placard zéro déchet ! Pour l’heure, nous nous intéressons à la terre de Sommières, cette poudre écologique aux vertus détachantes puissantes. Lui connaissez-vous d’autres usages ? Son champ d’action ne se limite pas à éliminer les taches difficiles (même si elle le fait très bien) !

Qu’est-ce que la terre de Sommières ?

La terre de Sommières (aussi surnommée “pierre de taches”, “terre à foulon” ou encore “montmorillonite”) tire son nom de la ville de Sommières, proche de Montpellier, où elle a été découverte pour la première fois au 19e siècle. Cette poudre minérale, qui se compose principalement de magnésium et de silicates, fait partie de la grande famille des argiles (smectiques). De couleur claire, généralement beige ou ocre (voire vert pâle), la terre de Sommières s’utilise fréquemment comme détachant naturel, grâce à son pouvoir très absorbant (capable d’absorber jusqu’à 80% de son poids). Aucun gras ne lui résiste ! D’ailleurs, la poudre argileuse était à l’origine exploitée pour dégraisser les textiles en laine.

Un détachant naturel puissant

La terre de Sommières est très populaire pour son action détachante. Moins pour ses autres utilisations (qui pourtant, ne sont pas moins efficaces). Mais quand on vient à bout des taches récalcitrantes de manière naturelle et aussi facilement, on ne tarit pas d’éloges sur sa réputation ! Son action détachante efficace s’explique par son haut pouvoir absorbant. La terre de Sommières peut ainsi se transformer en détachant polyvalent à sec, ou compléter l’action du savon de Marseille dans une recette de stick détachant solide.

En plus de neutraliser les taches les plus difficiles (le gras sur les vêtements, mais aussi les taches difficiles sur les tapis, le cuir, le marbre, le bois, le carrelage ou encore les fauteuils et canapés), la poudre naturelle neutralise aussi les odeurs. Découvrez toutes les utilisations de la terre de Sommières à la maison.

argile blanche poudre terre de Sommières détachant écologique
©Triocean/iStock

Les différentes utilisations ménagères de la terre de Sommières

Même si elle est principalement connue pour son action détachante, la terre de Sommières est bien plus que ça !

  • Détachant naturel efficace qui respecte les vêtements et les surfaces, sans laisser d’auréoles.
  • Absorbe les taches de gras (beurre & huile végétale ou minérale, essence, etc.).
  • Neutralise les odeurs (l’urine animale notamment, ou le tabac)
  • Sert de base aux recettes de savons et sticks détachants
  • Détachant efficace en mécanique et en bricolage
  • Désodorisant pour intérieur et/ou voiture (cendriers, litière animale, etc.)

Conseils d’utilisation & précautions d’usage

Malgré son pouvoir ultra-absorbant, la terre de Sommières n’apprécie pas le stockage en lieu humide. Conservez la poudre à l’abri de l’humidité, dans un bocal hermétique muni d’un joint, par exemple. Tenez votre terre de Sommières hors de portée des enfants, comme tout autre produit ménager naturel.

Avant de commencer le détachage ou toute autre utilisation de la terre de Sommières sur vos surfaces, faites un essai sur une partie peu visible.

Comment utiliser la terre de Sommières en tant que détachant naturel ?

Pour utiliser la terre de Sommières comme détachant, saupoudrez généreusement la tache et laissez agir au moins 2 heures (voire plus selon le type de tache). Frottez, puis tamponnez la zone à l’aide d’une brosse ou d’une éponge non abrasive. Aspirez ensuite la poudre à l’aide d’un aspirateur. Répétez l’opération si la tache ne disparaît pas du premier coup. C’est souvent le cas sur les taches anciennes ou difficiles. Laissez toujours agir jusqu’à absorption complète.

Où trouver de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières se trouve facilement en magasin bio, en magasin de bricolage et dans la plupart des drogueries. Pour la trouver en vrac, il faudra se tourner vers les boutiques zéro déchet, qui commencent à la proposer dans leurs silos (selon les régions). En plus d’être écologique et durable, la poudre est aussi très économique.

argile ocre terre de Sommières détachant poudre
©Radionphoto/iStock

Et vous, connaissiez-vous les différents usages et propriétés détachantes de la terre de Sommières ? Avez-vous déjà utilisé de la terre de Sommières comme détachant ménager naturel à la maison ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre expérience et vos astuces zéro déchet en commentaire ! Pour tout connaître sur l’argile, ce composant récurrent des poudres ménagères minérales, découvrez nos fiches produits thématiques : L’argile verte, une poudre multi-usage & L’argile blanche, une poudre surfine à tout faire. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *