in ,

Top 5 des produits d’hygiène dentaire écologiques

pastilles dentifrice en tablettes comprimés brosse à dents écologique eau laver
©Space_Cat/iStock

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour bénéficier d’une haleine fraîche et de dents solides. Pourtant, saviez-vous que votre rituel de soin au quotidien peut coûter cher à la planète ? Brosses à dents en plastique, dentifrices bourrés de produits chimiques, distributeurs de soie dentaire jetable… Aussi anodins qu’ils puissent paraître, ces produits d’hygiène dentaire contribuent à différentes formes de pollution.

Selon les statistiques, plus de 4 milliards de plastique issus des articles de soins dentaires seraient déversés dans la nature chaque année. Sans compter la production aberrante de gaz carbonique pendant les processus de fabrication. Face à ces données révoltantes, comment pouvons-nous encore ignorer l’impact de nos pratiques sur le monde de demain ? Adopter des habitudes de vie plus respectueuses de l’environnement : tel est le défi à relever. Et si vous commenciez par prendre soin de vos dents de manière écoresponsable ? Voici 5 produits écologiques qui pourraient apporter un changement durable dans votre quotidien. 

Le dentifrice solide : un soulagement pour la planète et notre portefeuille

Pour prendre soin de vos dents au naturel, dites adieu aux dentifrices industriels ! En effet, le tube en plastique serait l’un des pires emballages que le monde n’ait jamais connu. Il favorise le gaspillage, puisque 4% du produit reste sur les parois. Cela équivaut à près de 70 000 tonnes de pâte de dentifrice gâchées. Le dentifrice de la grande distribution contiendrait également une quantité considérable de pesticides cancérigènes.

Imaginez un dentifrice zéro déchet, facile d’utilisation et économique. Seriez-vous tenté/e par l’expérience ? Nous, oui. Ce type de dentifrice se compose généralement d’au moins 97% d’ingrédients naturels. Il contient majoritairement des extraits de plantes : aloe vera, feuille de bouleau, menthe, eucalyptus, citron, etc. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des ingrédients comme le fluorure de sodium, le zinc citrate ou encore le bicarbonate de sodium. 

Le dentifrice solide se présente souvent sous forme de pastille à croquer. Il est contenu dans un emballage plus léger, notamment du papier biodégradable. Certaines marques privilégient des packagings réutilisables comme des boîtes en acier ou même en bois. Pour en tirer tous les bienfaits, il faudra croquer la pastille, humidifier la brosse à dents et frotter les dents jusqu’à ce que le produit mousse.

pastilles dentifrice en tablettes comprimés brosse à dents écologique eau laver
©Space_Cat/iStock

Le charbon végétal : pour une blancheur au naturel

Le charbon végétal, également appelé charbon actif, s’obtient par la combustion de matières organiques d’origine végétale (noyaux d’olive, écorces, coquilles de noix de coco ou de cacahuète, bois, etc.). Aussi impensable que cela puisse paraître, il s’agit d’un produit incontournable pour une hygiène dentaire écologique. En effet, le charbon actif est utilisé depuis la nuit des temps pour blanchir les dents de manière naturelle

Ce type de produit se trouve généralement en pharmacie, en parapharmacie et en magasin bio, sous forme de poudre noire à appliquer directement sur la surface des dents. Il vous suffit de frotter avec votre brosse à dents, tel un dentifrice ordinaire. Il est contenu dans un pot réutilisable et recyclable.

Vous l’aurez compris, le charbon végétal est une solution à la fois naturelle, écoresponsable et surtout économique pour blanchir vos dents en douceur. En l’utilisant régulièrement, vous obtiendrez des résultats au bout de quelques semaines.

En plus de blanchir les dents, le charbon végétal serait également un excellent allié contre le tartre. Il permettrait également d’éviter toute forme d’infection dentaire. Bien évidemment, cette solution doit s’accompagner d’une hygiène de vie saine.

charbon actif bienfaits laver dents poudre brosse
©Viktoriia Hnatiuk/Istock

Les huiles essentielles, une solution naturelle en cas d’inflammation

Les inflammations, les aphtes et les gingivites sont des maux tout à fait communs. Contrairement à ce que l’on a pu vous faire croire, ces problèmes dentaires peuvent tout à fait se soigner au naturel. Il suffit de sélectionner les bonnes huiles essentielles pour un maximum de confort en cas d’inflammation.

Pensez à toujours stocker de l’huile essentielle de clou de girofle pour apaiser les gencives sensibles. Si vous êtes régulièrement sujet/te aux aphtes, pensez à réserver de l’huile essentielle de tea tree ! En revanche, l’huile essentielle d’eucalyptus et de citron vous aidera à calmer rapidement les inflammations dentaires. 

Outre les problèmes d’inflammations, certaines huiles essentielles permettent de garder une haleine fraîche et d’assainir la bouche naturellement. On peut par exemple citer l’huile essentielle de menthe poivrée.

Les huiles essentielles sont faciles à utiliser. Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans de l’huile végétale de votre choix. Par la suite, appliquez le mélange sur la surface externe de vos dents. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants.

huiles essentielles les plus écologiques huile essentielle de lavande bienfaits
©Anna Kim/iStock

La brosse à dents écologique : allier l’efficacité et l’environnement

En quête de la meilleure brosse à dents électrique ou manuelle, pensez aussi à opter pour une brosse à dents conçue à partir de matériaux biodégradables. Vous pouvez par exemple miser sur une brosse à dents au manche en amidon de maïs. Ce matériau végétal partage les mêmes atouts et les mêmes performances que le plastique. Par ailleurs, il est 100% naturel, biodégradable et compostable, sans aucune substance toxique.

Le manche peut également être fabriqué en bambou. Cette matière est particulièrement reconnue pour procurer un confort optimal. Elle est produite dans des conditions respectueuses de l’environnement : culture sans engrais ni pesticide, régénération à grande vitesse, etc. 

Les poils des brosses à dents écoresponsables sont généralement compostables ou recyclés. Certains sont réalisés en nylon souple, entièrement recyclable. Ainsi, vous profitez d’un brossage agréable au quotidien. Les matériaux sont sélectionnés pour leur résistance. En effet, pour qu’une brosse à dents soit parfaitement écologique, il est important qu’elle soit adaptée à une utilisation fréquente. Les poils doivent être suffisamment souples et pointus pour atteindre les espaces interdentaires.

dentifrice naturel zéro déchet poudre blanche bicarbonate blanc de Meudon
©Irina_Timokhina/iStock

Le gratte-langue écolo : pour une haleine fraîche et une langue propre

Le gratte-langue n’est certainement pas connu pour être l’objet le plus glamour ! Pourtant, il est essentiel pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Son rôle est simple : se débarrasser des bactéries accumulées sur notre langue pendant notre sommeil. 

Grâce à son utilisation, dites adieu à la mauvaise haleine le matin ! Vous réduisez également les risques de sinusites ou encore de maux de gorge. Et plus important encore, vos papilles seront moins chargées. Grâce à une utilisation régulière, vous remarquerez que vos papilles gustatives seront plus pointues et plus efficaces. 

Comme son nom l’indique, le gratte-langue sert à gratter la langue en douceur pour éliminer les impuretés. Généralement conçu en cuivre, matière réputée pour ses vertus antiseptiques, il s’agit aussi d’un accessoire zéro déchet puisqu’il s’utilise de nombreuses années. Il suffit de le nettoyer après chaque utilisation.

Après le passage du gratte-langue, il est important de se rincer la bouche à l’huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame ou encore de l’huile de coco. Il vous suffit d’une cuillère à soupe d’huile pour garnir votre bouche. Patientez une dizaine de minutes pour laisser le produit agir correctement. Ensuite, vous pouvez le recracher et rincer votre bouche à l’eau chaude. Ce rituel se fait avant le brossage des dents. Dans tous les cas, privilégiez uniquement les produits bio.

dentifrice en poudre brosse gratte langue
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces et produits d’hygiène dentaire pour prendre soin de vos dents tout en protégeant la planète ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *