poêle cuillère en bois casserole cuisine cuisson
©AnnaPustynnikova/iStock
in

Nettoyez vos casseroles brûlées avec l’une de ces astuces naturelles redoutables !

Des astuces faciles et naturelles pour retirer sans frotter les traces de cramé de ses casseroles et poêles. Les taches noires sur vos ustensiles de cuisine ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Les traces de brûlé jouent dans la catégorie des taches récalcitrantes. Difficile en effet d’en venir à bout sans rayer ses poêles et casseroles en frottant comme un/e forcené/e avec un grattoir en métal. Oubliez l’éponge métallique, revenez à la douceur des produits naturels qui feront le boulot à votre place ! Voici quelques astuces redoutablement efficaces pour enlever les traces de cramé de vos casseroles, poêles, et autres ustensiles de cuisine plus ou moins fragiles, sans vous fatiguer !

1/ Éliminer efficacement les traces de cramé avec des cendres de cheminée

Utiliser de la cendre de bois pour nettoyer ses casseroles brûlées et éliminer les traces de cramé, une astuce zéro déchet radicale ! À condition, bien sûr, d’avoir un poêle ou une cheminée chez soi… Pour ce faire, récupérez les cendres froides qui ont brûlé dans l’âtre le lendemain de votre feu de bois. Déposez-les dans votre casserole, faitout, marmite ou cocotte-minute brûlée avec un fond d’eau. Faites chauffer à feu doux et attendez simplement que les traces de cramé se décollent toutes seules. Ne vous fatiguez plus à frotter avec cette astuce zéro déchet !

2/ De l’acide citrique pour ses ustensiles en fonte

La fonte est un alliage de fer et de carbone, et s’obtient par fusion dans un fourneau. Ce matériau est généralement plus cher, plus lourd et de meilleure qualité que les autres, du fait de sa robustesse et de sa durabilité. En effet, pas de produit toxique utilisé, ni de danger lorsqu’un ustensile en fonte vient à se rayer. On trouve généralement des plats en fonte, mais aussi des casseroles, des cocottes ou même des poêles. Et quand ces ustensiles viennent à cramer, il est facile d’en récupérer le fond abîmé avec un peu d’acide citrique.

Pour cela, versez 2 cuillères à soupe dans votre ustensile brûlé et couvrez d’eau bouillante. Laissez la solution agir quelques minutes (le temps que les traces se décollent) et rincez abondamment à l’eau claire. Vous pouvez finir par un nettoyage rapide au liquide (ou cake) vaisselle, avec une éponge abrasive douce (et lavable) qui ne raye pas.

3/ Faire sa lessive maison dans une casserole pour la nettoyer par la même occasion

Si vous faites votre lessive vous-même, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte qu’une fois la mixture chauffée, les traces anciennes de votre casserole disparaissent comme par magie. Faites d’une pierre deux coups pour éliminer les traces de cramé de vos casseroles ! Vous utiliserez ainsi moins de ressources. Pour cela, réalisez les étapes de notre recette de lessive maison au savon ici (mélange savon noir/savon de Marseille, eau & cristaux de soude).

Attention : Utilisez cette technique uniquement pour éliminer les traces noires incrustées sur vos casseroles depuis longtemps. Ces traces anciennes ne doivent pas rendre de saleté. Ne l’utilisez pas pour nettoyer vos poêles ou éliminer des traces fraîches, sous peine de noircir votre lessive ! Ce n’est pas le but…

casserole traces de cramé brûlé poêle astuce cuisine
©Mizina/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour éliminer les traces de cramé d’une casserole, d’une poêle, ou autre ustensile de cuisine ? Partagez-nous vos idées et recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *