spot déchets appli Trash Spotter
Capture vidéo : Trash Spotter - Le bon goût du plastique... Si on agissait ?/YouTube
in

Trash Spotter, l’appli qui vous indique les déchets à ramasser autour de vous

Trash Spotter, c’est une appli mobile maligne, qui veut faciliter les opérations de nettoyage de déchets. Que vous soyez seul/e ou accompagné/e, particulier ou membre d’une association, l’application écolo vous aide à ramasser (ou à repérer) les déchets près de chez vous. La technologie a du bon.

“L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire”. Telle est la phrase d’accueil, citation que l’on doit à Philippe Saint Marc, qui apparaît à l’écran avant de lancer l’application de ramassage de déchets Trash Spotter. La nature est en effet mise à rude épreuve depuis l’invention du plastique. Selon les statistiques officielles, chaque seconde, environ 10 tonnes de plastique seraient produites dans le monde. Sachant que la matière issue du pétrole se recycle très mal (9% réellement recyclé depuis sa création), on peut se laisser aller à imaginer avec effroi le nombre de déchets à venir

L’invasion du plastique à échelle mondiale

Le plastique, l’ennemi n°1 du zéro déchet. Une matière diabolique à fuir de toute urgence. Plus encore que les emballages en papier, en carton ou en métal. Le plastique, un fléau planétaire mettant en danger la terre, les mers, les animaux et les humains. Ce n’est pas le 7e continent de plastique, ce vortex de déchets composés essentiellement de microparticules de plastique, qui attestera du contraire.

Pour donner quelques chiffres, chaque année, ce serait environ 1,5 million d’animaux sauvages, à la fois terrestres et marins, tués par ingestion de déchets plastiques. De notre côté, nous pourrions ingérer 11 000 microparticules de plastique chaque année, rien qu’en consommant du poisson et des crustacés. Et quand on sort de l’océan, le constat n’est pas plus clément. Parmi les déchets ramassés sur les plages à travers le monde, 73% d’entre eux seraient des déchets plastiques. Sacs, bouteilles, polystyrène, filets de pêche, le plastique est partout. Sachant que ce type de déchet met 450 ans en moyenne à se dégrader, il y a de quoi paniquer !

pollution marine plastique déchets plage mer océan
©DisobeyArt/iStock

Trash Spotter, une appli zéro déchet qui vous indique les zones polluées à nettoyer

L’objectif de Trash Spotter, c’est de faciliter les opérations de nettoyage de déchets à échelle mondiale. Cette application mobile engagée veut agir contre la pollution plastique en permettant à ses utilisateurs d’apporter leur pierre à l’édifice. Une appli qui protège à la fois la nature et la santé humaine, mobilisant les troupes autour d’une démarche commune.

Ramasser des déchets ou les recenser, seul/e ou accompagné/e

Vous cherchez à participer à des opérations de ramassage de déchets seul/e ou en groupe ? À mettre en place des “cleaning walks” au sein de votre entreprise ou dans le cadre de votre association ? Vous n’avez pas le temps de ramasser, mais souhaitez tout de même identifier les décharges sauvages à déplorer que vous croisez sur votre passage ? Trash Spotter vous aide à faire votre B.A. environnementale !

Quand on ne nettoie pas, on peut aussi recenser des zones polluées près de chez soi directement sur l’application (déchets récurrents, dépôts sauvages, etc.), pour laisser faire les autres ou revenir à un moment où l’on a plus de temps. Une photo plus tard et voilà la zone polluée publiée sur l’application, à la disposition de ramasseurs locaux ! Une manière d’agir concrètement, à son échelle, et de faire des rencontres par la même occasion.

Fiche du spot à nettoyer pour un ramassage local :

fiche spot nettoyer trash spotter déchets
©Capture écran/Trash Spotter

Fiche de la zone polluée et du/des type(s) de déchets à ramasser en vue d’un prochain nettoyage : 

Trash Spotter types de déchets ramasser
Recensement du type de déchet © Trash Spotter

Bonus : un système de points gagnés par déchets ramassés à convertir en somme d’argent et à verser à l’association environnementale de son choix, faisant partie des partenaires de l’application.

Après la théorie, place à la pratique : téléchargez l’application mobile (gratuite) dès maintenant, et commencez à ramasser de manière ciblée !

Avec Trash Spotter, le ramassage des déchets n’aura jamais été aussi facile !

Et vous, connaissiez-vous l’application mobile Trash Spotter, une appli écolo qui veut faciliter le ramassage des déchets ? L’avez-vous déjà essayée pour récolter des détritus en tout genre dans la nature ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *