métier travail écologie éolienne éolien développement durable nature préservation bureau patron
Crédits : iStock
in

Travailler pour la planète : 5 métiers liés à l’écologie

L’écologie est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations. Particulièrement pour les nouvelles générations qui y sont sensibilisées très tôt dans l’enfance. Les jeunes sont donc un réel espoir pour la protection de l’environnement et sont ainsi de plus en plus nombreux à envisager une carrière professionnelle dans ce sens. Cependant, difficile de trouver sa voie et de se spécialiser dans l’écologie sans bien se renseigner au préalable. Voici donc 5 voies professionnelles ayant un rapport direct avec l’écologie, qui pourraient intéresser ceux et celles qui souhaitent s’engager et en faire leurs métiers.

1/ La gestion des déchets

Participer à la préservation de l’environnement, c’est avoir conscience de la nécessité de bien gérer l’eau et les déchets. Si la gestion des déchets est bien souvent faite par des personnes qui ne sont pas forcément diplômées pour cela, il est tout de même nécessaire de faire appel à des responsables de sites. Il s’agit d’un secteur très en vogue actuellement, notamment lorsqu’il est question de revalorisation des déchets. Le tri peut en effet permettre de redonner une seconde vie à certaines matières afin de les réutiliser à l’infini.

2/ Le commerce responsable et équitable

En principe, des études dans le commerce n’ont pas vraiment de rapport avec la préservation de l’environnement. Pourtant, et notamment parce que les habitudes de consommations évoluent, il est tout à fait possible de participer au développement durable tout en choisissant un métier dans le commerce responsable et équitable. De plus en plus d’établissements proposent ce genre de formation, comme l’école de commerce ESI.

arrosoir arroser plantes jardin plantations potager protéger chaleur soleil été
©AndreaObzerova/iStock

3/ La gestion de l’eau

L’eau est une substance absolument essentielle qui est malheureusement très mal utilisée et donc bien souvent gaspillée. Une véritable aberration, particulièrement pour ceux qui font de l’écologie et de l’environnement leur vocation. Pour mettre sa pierre à l’édifice, il est donc possible de se tourner vers une carrière dans le traitement de l’eau potable et des eaux usées. C’est en effet grâce aux méthodes actuelles de ces secteurs que l’eau est dépolluée pour réutilisation ou déversement à nouveau en milieu naturel.

4/ Dans les énergies renouvelables

Lorsqu’on pense au développement durable, on pense forcément aux énergies renouvelables. Pour laisser une planète en meilleure santé aux enfants, il faut en effet tirer un trait sur les énergies fossiles. Dans cette branche, il est généralement nécessaire de faire des études relativement poussées afin d’accéder au grade d’ingénieur.

5/ Dans la protection des espaces naturels

Pour les passionnés de nature qui n’ont pas forcément envie de faire de longues études, la protection des espaces naturels s’avère une solution idéale. Cela peut aussi bien se traduire par de l’entretien des espaces verts que de la restauration d’écosystèmes. Dans ce deuxième cas, la dimension écologique prend une place réellement importante, car tout doit être pensé de façon durable.

Alors, tenté/e par exercer l’un de ces métiers durables pour préserver la planète sur le long terme ? Partagez-nous votre expérience professionnelle en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *