silo aliments en vrac magasin zéro déchet
©NataliaDeriabina/iStock
in

Agriculture biologique & réduction des déchets : où trouver du bio en vrac facilement ?

Le vrac, c’est bien, en bio, c’est mieux ! Comment concilier les deux sans se ruiner ni rouler des kilomètres pour s’approvisionner ?

Les boutiques de vrac sont en constante évolution. Une bonne nouvelle par les temps qui courent ! Même les supermarchés s’y mettent : c’est dire l’attrait de cette nouvelle méthode de commercialisation qui ne date pourtant pas d’hier.

Selon l’association Réseau Vrac, la France serait le premier pays du monde à proposer de la vente en vrac, avec un total de 140 épiceries spécialisées. En 2019, le marché du vrac aurait atteint 1,2 milliard d’euros. Le zéro déchet n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin ! Mais le vrac ne se conjugue pas toujours au naturel. Si l’effort de réduction des déchets de la part des commerçants est louable, en revanche, certains produits proposés en vrac sont cultivés sur des terres traitées aux pesticides, achevant d’appauvrir le sol. Face à ce constat, l’avantage écologique du vrac perd tout son sens. Alors, comment concilier bio et vrac facilement ? Voici 5 moyens faciles de consommer des produits biologiques sans emballage.

1/ Chez soi en cultivant son propre potager !

Quand on a la chance d’avoir un peu de terrain, la meilleure solution pour concilier bio et vrac sans se ruiner est de cultiver son propre potager. À condition de semer des graines issues de l’agriculture biologique, bien sûr. Si vous avez la main verte et une terre fertile, vos récoltes fructueuses vous permettront de supprimer une bonne partie de vos déplacements par la même occasion !

petit déjeuner zéro déchet romarin
©Unsplash

2/ Dans les magasins bio

Les magasins et épiceries bio font partie des enseignes qui comportent le plus de produits bio disponibles en vrac. Pâtes, riz, céréales, biscuits, farines ou oeufs, les silos des boutiques bio proposent un vaste choix de denrées en vrac, à récolter dans ses propres sacs en tissu ! Aujourd’hui, il est très facile de trouver un magasin bio près de chez soi, qu’on habite à la campagne ou en ville. Le Marché de Léopold par exemple, fait partie de ces chaînes de boutique biologiques indépendantes qui s’engagent à respecter les cycles de vie des fruits et légumes, ne proposant que des produits frais de saison et valorisant les produits locaux.

Certaines jardineries comportent également un rayon alimentation bio, n’hésitez pas à vous renseigner.

3/ Au marché des producteurs

Si tous les marchés ne sont pas “estampillés” bio, il est de plus en plus fréquent de retrouver au moins un producteur en agriculture biologique. Le marché fait partie des lieux où l’on trouve du vrac très facilement, puisque les fruits et légumes s’achètent généralement au détail. La tradition du caddie y est de plus très populaire : vous ne devriez pas avoir de mal à justifier vos tupperwares !

4/ Dans la plupart des boutiques zéro déchet

Comme leur nom l’indique, les boutiques zéro déchet (aussi appelées “boutiques de vrac”) proposent du vrac non seulement pour l’alimentaire, mais aussi pour les produits d’hygiène et de beauté, ou de première nécessité. En revanche, scrutez bien les étiquettes des silos, tous les aliments ne sont pas forcément bio.

magasin zéro déchet vrac ville épicerie
©monkeybusinessimages/iStock

5/ Certains supermarchés proposent du bio en vrac, mais souvent à la provenance lointaine

Le vrac de certains supermarchés est étrangement souvent plus cher que les autres commerces pouvant le proposer, voire même comparé à certaines denrées emballées de la même enseigne… En plus de cela, les aliments contenus dans les silos ne proviennent pas toujours de France. Mais sait-on jamais, vous pourriez trouver votre bonheur dans la petite supérette du coin !

Les avantages du vrac issu de l’agriculture biologique

Acheter ses produits bio (frais ou secs) en vrac dans ses propres contenants ne comporte que des avantages ! En voici quelques-uns :

  • Éviter le gaspillage alimentaire (on choisit la quantité dont on a besoin)
  • Lutter contre la pollution atmosphérique & plastique
  • Bénéficier d’un prix plus juste
  • Réduire considérablement ses déchets
  • Améliorer sa santé et celle d’autrui
  • Contribuer à la richesse des sols et à la biodiversité
lentilles corail boutique zéro déchet épicerie vrac bio silos remplir bocal
©NataliaDeriabina/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres types d’enseignes qui proposent du bio en vrac ? Partagez-nous vos bonnes adresses en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *