bougie antimoustique tuto zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Tuto : une bougie anti-moustique naturelle pour l’été

Un tuto facile pour fabriquer une bougie anti-moustique naturelle à la maison, et tenter de chasser de son jardin ces insectes désagréables qui peuvent gâcher nos soirées estivales !

Les moustiques sont un véritable fléau de l’été. Difficile de rester de marbre face à leurs piqûres sans céder à la tentation de gratter ces boutons qui démangent ! Alors, au lieu de brûler des dizaines et des dizaines de spirales anti-moustiques chimiques ou d’allumer des bougies industrielles à la paraffine, pourquoi ne pas fabriquer votre propre bougie anti-moustique à la maison ? Bonus : une décoration naturelle par la même occasion, que vous pourrez aussi réutiliser l’hiver à l’intérieur de votre cocon !

Une bougie anti-moustique maison à personnaliser

Ce tuto facile vous permet de fabriquer simplement et rapidement votre propre bougie anti-moustique avec de la cire d’abeille et de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Cette bougie naturelle n’est pas toxique et ne pollue pas l’air intérieur. Vous pourrez donc l’utiliser tout au long de l’année, comme décoration d’ambiance en intérieur ou comme répulsif naturel à l’extérieur. Les moustiques détestent tout particulièrement l’odeur de l’eucalyptus citronné. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi choisir de l’HE de géranium rosat ou de lavande, des parfums enivrants que les insectes n’apprécient pas plus.

Ingrédients et matériel à prévoir :

  • Un petit pot ou bocal en verre (ou en terre cuite/fer) d’environ 250 ml, aux parois résistantes à la chaleur
  • 200 g de cire d’abeille (ou végétale) en paillettes (jaune ou blanche)*
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (ou de géranium rosat/citronnelle)
  • Une mèche pour bougies
  • Quelques tranches de citron pour la déco (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Coupez votre mèche selon la hauteur de votre pot ou bocal. Celle-ci doit dépasser légèrement. Placez la mèche au fond de votre récipient en la maintenant soit avec une goutte de cire fondue, soit en scotchant la partie qui dépasse sur un bâtonnet en bois, à poser en équilibre au-dessus du récipient. Réservez dans un endroit sécurisé, à l’abri des passages.

2/ Faites fondre la cire au bain-marie sur feux doux, dans un récipient dédié.

3/ Une fois que la cire est bien liquide et homogène, coupez le feu, sortez le récipient en veillant à ne pas vous brûler (utilisez des maniques) et ajoutez l’huile essentielle en mélangeant rapidement. Ne laissez pas la cire se figer trop rapidement.

4/ Coupez quelques tranches (pas trop grosses) dans un citron et ajoutez-les à votre préparation pour faire office de décoration. Cette étape est facultative.

5/ Versez la cire dans votre bocal en verre placé dans un endroit sécurisé à l’abri des passages le temps qu’elle se fige. Attendez une journée ou une nuit que la bougie se solidifie avant de l’utiliser pour éloigner les moustiques. Une fois qu’elle est prête, détachez le bâtonnet en bois de la mèche.

bougie antimoustique diy maison recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & précautions d’utilisation

Attention, ne laissez pas refroidir la cire trop longtemps, celle-ci se solidifie très vite et vous pourriez ne pas avoir le temps d’incorporer votre huile essentielle ou vos quartiers de citron.

Placez votre bougie anti-moustique dans un endroit sécurisé à l’abri des passages, le temps que celle-ci se solidifie. Il serait dommage de la renverser et de vous brûler, voire de tacher votre beau parquet…

L’huile essentielle de lavande est également une excellente essence pour faire fuir les moustiques. Choisissez la fragrance qui vous plaira et faites des tests pour voir celle qui marche le mieux chez vous !

Si vous êtes vegan, vous pouvez trouver de la cire végétale en remplacement de la cire d’abeille, comme la cire de soja, de carnauba, de coco ou encore de candelilla.

*La cire d’abeille se retrouve en deux coloris : la cire d’abeille jaune est fréquemment utilisée pour les soins cosmétiques (baumes à lèvres, crèmes visage…), car elle conserve toutes ses propriétés et son parfum agréable. La cire d’abeille blanche, quant à elle, est naturellement blanchie et désodorisée, plus fréquemment utilisée pour la fabrication de bougies ou produits d’entretien.

bougie anti-moustique naturelle tuto
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, avez-vous d’autres astuces naturelles pour éloigner les moustiques cet été ? Laissez-nous votre commentaire !

Pour ce tuto, nous avons utilisé de la cire d’abeille blanche, une mèche bio et de l’huile essentielle de géranium rosat. Notre récipient est en verre, récupéré d’une ancienne bougie.

Un tuto facile pour fabriquer sa propre bougie anti-moustique naturelle et décorative, à faire facilement pour l’été afin d’éloigner les nuisibles et à garder toute l’année pour une décoration 100 % personnalisée !

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour est ce que cette bougie est utilisable avec un chat dans un appartement. Il ne sort pas de l’appartement et j’ai entendu dire que les huiles essentielles et les sont incompatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *