tuto filtre à café réutilisable tissu
Capture vidéo : Tuto couture : Filtre à café réutilisable, Ma Petite Mercerie/YouTube
in

Tuto couture : filtre à café lavable et réutilisable

Fabriquez-vous un filtre à café lavable et réutilisable à l’infini, et réduisez vos déchets à l’heure du petit-déjeuner !

Le filtre à café à usage unique représente un déchet souvent inutile et générateur de ressources. Certes, il ne contient pas de plastique, mais il n’est pas à l’abri de renfermer des produits chimiques nécessaires à son blanchiment. Le morceau de papier jetable n’est pourtant pas la seule solution pour préparer son café filtre le matin. Voici un tuto couture accessible à tous ceux et celles qui possèdent une machine à coudre, pour fabriquer son propre filtre à café lavable et réutilisable. Réduisez vos déchets à l’heure du petit-déjeuner !

Un tuto facile pour fabriquer son propre filtre à café zéro déchet

Fabriquez un filtre à café durable, lavable et réutilisable, pour réduire vos déchets, préserver les ressources naturelles et prendre soin de votre santé ! Sans compter les économies que vous allez réaliser…

Matériel à prévoir pour 1 filtre à café en tissu :

  • Un morceau de tissu de récup propre et repassé (de préférence du lin ou du chanvre, ou bien du coton bio)
  • Des ciseaux
  • Des épingles et un crayon
  • Un filtre à café en papier pour prendre les mesures (patron)
  • Une machine à coudre et du fil

Étapes de préparation :

1/ Sur une surface plane, placez votre morceau de tissu repassé à plat, et superposez le filtre à café jetable pour prendre les mesures. Tracez les dimensions au crayon, puis découpez deux formes identiques dans votre textile, en suivant les lignes du patron.

2/ À l’aide d’une machine à coudre, effectuez un surfilage au point zigzag en haut de votre filtre à café zéro déchet. Cela permettra de consolider la bordure et d’éviter que le tissu s’effiloche avec le temps.

3/ Toujours au point zigzag, piquez le fond du filtre et ses bordures, sans oublier le point d’arrêt.

machine à coudre filtre cafe DIY
Capture vidéo : Atelier Zéro Déchet : Comment faire ses filtres à café ou à thé réutilisables ?, France 3 Pays de La Loire/YouTube

4/ Retournez l’ouvrage et voilà, votre filtre à café zéro déchet est prêt à être utilisé !

*Découvrez le tuto en vidéo étape par étape en bas d’article.

Astuces, conseils d’utilisation et entretien

L’épaisseur de votre filtre en tissu va déterminer l’intensité du café : plus votre textile est épais, plus votre café sera léger, et inversement.

Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre filtre réutilisable, vous pourrez coudre une bordure au sommet (voir photo ci-dessous), à l’aide d’un textile à motifs ou d’une couleur différente de votre tissu original.

tuto filtre à café réutilisable tissu
Capture vidéo : Tuto couture : Filtre à café réutilisable, Ma Petite Mercerie/YouTube

Utilisation

Un filtre à café en tissu s’utilise de la même manière qu’un filtre à café en papier. La seule différence est la quantité de café moulu, qui peut varier selon l’épaisseur du textile que vous avez choisi. Et bien sûr, au lieu de jeter son filtre à la poubelle juste après la préparation de la boisson caféinée, on le réutilise à l’infini !

Entretien du filtre à café en tissu

Pour entretenir votre filtre à café lavable et le conserver plus longtemps, quelques gestes s’imposent. Voici des astuces pratiques pour bien laver votre filtre à café DIY :

Après avoir préparé votre café, laissez votre filtre zéro déchet refroidir, puis débarrassez-le du marc. Vous pouvez le composter, ou bien vous en resservir pour de multiples utilisations. Gommage pour le corps, colorant naturel, encens anti-moustique ou désodorisant pour réfrigérateur, le marc de café est polyvalent !

Rincez ensuite votre filtre réutilisable à l’eau tiède et utilisez une brosse à vaisselle si besoin. Inutile de le passer en machine si vous vous en servez chaque matin. Vous pouvez aussi nettoyer votre filtre en tissu à l’eau bouillante.

filtre à cafe réutilisable zéro déchet lavable tuto
Capture vidéo : Organic Cotton Coffee Filter Review, Helpfulnatural/YouTube

Note : avec le temps, votre filtre à café lavable est susceptible de changer de teinte si vous aviez choisi son tissu dans une couleur claire. Pas d’inquiétude, cela n’altèrera en rien son efficacité. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors le passer au lave-linge avec des textiles de couleur similaire, et ajouter un peu de percarbonate de soude dans le tambour pour le retrouver blanc immaculé !

*Retrouvez un tuto de filtre à café (et à thé) zéro déchet en vidéo :

Adieu les filtres à café en papier qui encombrent nos poubelles à vitesse grand V !

Et vous, connaissez-vous un autre tuto de filtre à café lavable et réutilisable ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire ! Vous souhaitez réduire votre consommation de café au quotidien ? Découvrez ces 6 alternatives naturelles au café d’Afrique ou d’Amérique !

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,

    Je suis enchantée du beau calendrier, les premières graines sont en train de germer.
    J’ai une question. Y a t il de graines de différentes varietés de tomates, poivrons sur une feuille? Si oui, combien et éventuellement les quelles?

    Merci,
    Martine

    • Bonjour Martine, merci de votre gentil message ! Nous sommes ravis que votre calendrier vous plaise. Il n’y a qu’une seule variété de fruit/légume sur chaque feuille. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.