Un tuto-couture facile qui devrait vous aider à confectionner un protège-cahier zéro déchet pour couvrir vos livres, carnets, bloc-notes ou encore les cahiers de vos enfants.
Les protège-cahiers ne sont pas tenus d’être plastifiés ! La récupération fait d’ailleurs partie des lois du zéro déchet. N’hésitez donc pas à réutiliser vos chutes de tissus divers et variés pour confectionner votre protège-cahier zéro déchet.
Un tuto couture zéro déchet pour fabriquer un joli protège-cahier
Protégez vos livres et les cahiers de vos enfants avec un protège-cahier en tissu fait main avec amour !
Matériel à prévoir :
- Des chutes de tissu ou de vieux vêtements
- De la colle maison (voir notre recette de colle zéro déchet)
- De la cire d’abeille (ou de la cire végétale) pour rendre votre protège-cahier naturellement imperméable (facultatif)
Étapes de confection :
1/ Prenez les mesures de votre livre ou cahier à couvrir puis découpez votre tissu en bonne et due forme. Pensez plus large : chaque pan doit recouvrir la couverture. N’oubliez pas d’inciser une fente au centre de votre tissu pour inclure la reliure.
2/ Ouvrez le livre ou le cahier et posez-le au centre de votre tissu découpé (envers face à vous).
3/ Rabattez le pan vertical à l’intérieur du livre ou du cahier puis rabattez les pans horizontaux les uns sur les autres à la manière d’un papier cadeau. Fixez avec quelques points de colle naturelle (ou maison). Vous pouvez aussi décider de coudre au lieu de coller.
N’hésitez pas à repasser votre ouvrage dès que nécessaire pour vous faciliter la tâche.
Si le maître ou la maîtresse de votre enfant demande un cahier à la dimension normée, vous pourrez alors coudre les pans de votre protège-cahier entre eux de sorte à le réutiliser facilement d’une année scolaire à l’autre sans les décoller.
Version protège-cahier naturellement imperméable
Pour imperméabiliser votre protège-cahier, enduisez au préalable votre tissu de cire à l’aide d’un fer à repasser (procédure identique à celle notre film alimentaire zéro déchet).
D’autres idées
Vous pourrez aussi utiliser du papier kraft pour couvrir les cahiers de vos enfants (à personnaliser si besoin), en collant leurs coins rabattus avec de la colle naturelle (ou maison). Un exemple de recyclage original : fabriquer un protège-cahier DIY avec un vieux poster ou une carte routière.
Coudre une étiquette à son protège-cahier DIY
Vous souhaitez ajouter une étiquette zéro déchet à votre protège-cahier pour inscrire la matière scolaire ou le prénom de votre enfant ? Il vous suffira de coudre un petit rectangle de tissu blanc sur votre ouvrage et y inscrire les informations au crayon ou à l’aide d’un fil et d’une aiguille de couleur plus foncée (voire utiliser un modèle).
Découvrez un tuto couture détaillé en vidéo pour fabriquer un protège-cahier zéro déchet :
Bonne rentrée !