serviette hygiénique lavable tuto couture zéro déchet
©Bogdan Kurylo/iStock
in

Tuto couture : serviette hygiénique lavable et sa pochette de rangement

Un tuto facile pour réaliser une serviette hygiénique lavable en coton, et sa pochette de rangement maligne. Machine à coudre vivement recommandée !

Les serviettes et tampons hygiéniques jetables représentent une quantité non négligeable de déchets, majoritairement plastiques. Applicateurs, pochettes à usage unique, languettes autocollantes et autres emballages, les protections féminines du commerce sont loin d’être zéro déchet… À ce tableau peu écologique s’ajoutent du chlore, des colorants et parfums synthétiques, des pesticides et autres substances toxiques qui achèvent de plomber le bilan carbone des serviettes périodiques classiques. Respectez votre corps et l’environnement en leur préférant les alternatives réutilisables ! Voici un tutoriel facile pour confectionner un protège-slip lavable et sa pochette de rangement.

Un tuto accessible pour fabriquer une serviette hygiénique lavable en coton

Pour la réalisation de ce tutoriel, l’utilisation de la machine à coudre est recommandée. Une confection manuelle reste possible, avec du fil et une aiguille, mais on ne vous cache pas qu’elle s’avère bien plus longue et fastidieuse… N’hésitez pas à demander à vous faire prêter cet appareil essentiel des créations textiles ! Certains salons de thé, cafés et/ou boutiques spécialisées proposeraient aussi des machines à coudre en libre service, à la disposition des couturières occasionnelles.

Matériel à prévoir :

  • Une serviette hygiénique jetable avec ailettes (pour le patron)
  • Des chutes de coton bio de couleur sombre
  • Un tissu éponge absorbant (en tencel par exemple, ou des chutes d’une serviette éponge)
  • Une chute d’alaise de matelas (ou un tissu PUL)
  • Une paire de ciseaux et un crayon à papier
  • Une paire de boutons pression
  • Un fer à repasser
  • Quelques pinces
  • Deux feuilles de papier
  • Une machine à coudre (recommandé) ou du fil et une aiguille (plus long)

Étapes de confection :

A. Les patrons

1/ Posez la serviette hygiénique jetable sur une feuille de papier et dessinez le patron au crayon en suivant les contours. Exagérez la taille des ailettes de la serviette pour laisser de la place aux boutons pression.

2/ Découpez la forme du modèle en suivant votre patron puis pliez-le en deux et réajustez de manière à ce que la forme soit symétrique.

3/ Réalisez à présent le patron de l’insert absorbant. Pour commencer, découpez la partie absorbante de la serviette jetable, souvent marquée par une couture, et posez-la sur une seconde feuille blanche. Tracez son contour au crayon.

4/ De la même manière que pour le patron de la serviette, pliez le patron de l’insert en deux et réajustez la forme si besoin.

serviette périodique lavable réutilisable règles tuto couture coton tissu
©Nelladel/iStock

B. Confection de l’insert

1/ Dans votre tissu éponge, découpez la forme de l’insert grâce à votre patron (à l’étape 3 de la section précédente). Vous pouvez découper plusieurs épaisseurs de tissu, selon le degré d’absorption que vous souhaitez obtenir.

Si votre flux est léger, vous pouvez vous contenter d’une seule épaisseur. Les flux moyens à abondants pourront quant à eux bénéficier de plusieurs épaisseurs de serviette éponge. En revanche, une serviette lavable trop épaisse pourrait aussi s’avérer inconfortable. Recherchez le juste milieu.

C. Extérieur de la serviette

1/ Découpez, sur le côté envers du tissu en coton, la forme de la serviette hygiénique jetable. Reportez ensuite l’emplacement de l’insert.

2/ Sur le côté envers du tissu imperméable (une chute d’alaise ou un textile PUL), découpez la forme de la serviette jetable.

D. Assemblage

1/ Épinglez l’insert en tissu éponge sur le côté envers du tissu en coton, là où vous avez dessiné l’emplacement (étape 1 de la section précédente).

2/ À l’aide d’une machine à coudre (ou de votre combo fil/aiguille), cousez les tissus à 0,5 centimètre du bord. Pour vous faciliter la tâche et bien maintenir les tissus entre eux, utilisez des pinces. N’oubliez pas de conserver une ouverture de 6 centimètres pour retourner ensuite la serviette.

3/ Cousez les tissus entre eux à 1 centimètre du bord.

4/ Éliminez l’excédent de tissu en coupant à 0,5 centimètre du bord de la serviette, puis crantez les arrondis.

5/ Retournez votre serviette lavable sur l’endroit et faites ressortir les coutures avec le côté tranchant d’une paire de ciseaux.

6/ À l’aide d’un fer à sec, repassez délicatement votre serviette en tissu en la couvrant d’un autre textile pour ne pas abîmer l’alaise.

7/ Surpiquez le bord de la serviette pour fermer l’ouverture et continuez la surpiqure.

E. Couture des boutons pression

1/ Essayez la serviette sur vous pour déterminer l’endroit où vous souhaitez coudre les boutons pression. Si la taille de vos ailettes le permet, vous pouvez choisir de coudre deux paires de boutons pression.

2/ Tracez un repère à l’endroit souhaité et cousez ou fixez vos boutons pression selon les indications précisées sur l’emballage.

serviette hygiénique lavable tuto couture facile
©Nelladel/iStock

Votre serviette hygiénique écologique est prête à être utilisée lors de vos prochaines règles !

Bonus : une pochette de rangement DIY

Emportez votre serviette hygiénique lavable partout avec vous grâce à ce tuto facile pour confectionner une pochette de rangement maligne !

Matériel à prévoir :

  • 2 tissus en coton de forme rectangulaire (environ 40 cm de long sur 15 cm de large)
  • Un bouton pression si vous souhaitez une fermeture (facultatif)
  • Une machine à coudre (recommandé) ou un fil et une aiguille (plus long)

Étapes de fabrication :

1/ Sur le haut de votre premier rectangle en tissu, tracez un demi-cercle, de sorte que le rabat de votre future pochette soit de forme arrondie.

2/ Répétez l’opération sur le second rectangle de tissu.

3/ Juxtaposez les deux rectangles de tissu côté endroit contre endroit et épinglez-les ensemble. Coupez le demi-cercle sur les deux rectangles de tissu par la même occasion.

4/ À l’aide de votre machine à coudre (ou à la main), cousez les tissus ensemble en respectant un écart d’1 centimètre du bord, endroit contre endroit. Veillez à conserver une ouverture de 5 cm environ.

5/ Crantez les angles des tissus et retournez-les sur l’endroit. Repassez au fer.

6/ Effectuez une surpiqure tout le long du rectangle et pliez-le en 3.

7/ Sur le haut de la pochette, tracez un repère de chaque côté pour marquer la partie à rabattre.

8/ Cousez le tissu sur les côtés de la pochette, et ce jusqu’aux repères.

9/ Ajoutez un bouton pression si vous souhaitez fermer votre pochette à serviette.

Et voilà, vous pouvez à présent ranger votre serviette hygiénique lavable comme il se doit !

serviette périodique lavable réutilisable règles tuto couture coton
©Nelladel/iStock

Et vous, avez-vous déjà suivi un tuto couture pour fabriquer votre propre serviette hygiénique écologique ? Partagez-nous votre expérience féminine en commentaire !

Ce tutoriel spécial kit hygiénique est extrait du livre de Marie Touffet, “3 Semaines pour diminuer mes déchets : 50 fiches pour enclencher un processus durable” aux éditions Eyrolles.

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, je confectionne mes SHL depuis quelques années et il faut avouer que coudre du PUL à la machine n’est pas facile car c’est une matière qui ne glisse pas facilement sous le pied de biche! Du coup, mon astuce c’est de mettre du papier de soie entre le PUL et le pied de biche, on le coud avec et il se retire très facilement une fois la serviette cousue . Je n’achète pas de papier de soie, mais je le récupère lorsque je reçois des chocolats ou autre cadeau emballé avec. Belle soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *