lingettes démaquillantes coton lavable
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Tuto : des cotons démaquillants lavables avec ou sans machine à coudre

Un tuto zéro déchet facile, pour fabriquer soi-même ses propres cotons démaquillants lavables et réutilisables, avec des chutes de tissu et de serviettes éponge !

On ne vous répète pas tout le mal que l’on pense des cotons démaquillants jetables du commerce. Pesticides, emballages plastiques, gaspillage de ressources, déforestation ou exploitation humaine, les disques amidonnés des supermarchés (et des pharmacies) ne maîtrisent pas l’art de l’écologie… Voici, pour militer depuis sa salle de bain, un tuto rapide et facile qui vous permettra de fabriquer vos propres cotons démaquillants zéro déchet. Votre visage sera propre dans tous les sens du terme !

Un tuto facile et rapide, avec ou sans machine à coudre, pour fabriquer ses propres cotons démaquillants lavables

La machine à coudre n’est pas obligatoire dans ce tuto puisqu’il s’agit uniquement de coutures au point droit. Toutefois, si vous en avez une, vous irez plus vite. Vous pouvez choisir de dessiner dans votre carton (le patron), des formes rondes, mais aussi carrées, si vous souhaitez apporter un peu de variété à vos cotons démaquillants zéro déchet.

Matériel à prévoir :

  • Un tissu éponge (réutilisez vos vieilles serviettes de bain)
  • Des chutes de tissu imprimé (ou non) en coton
  • Un pan de carton de récup’ (colis, par exemple) pour les patrons & un verre, un sous-verre ou un emporte-pièce pour le “pochoir”
  • Du fil et une aiguille ou une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux et un crayon
  • Quelques épingles à couture

Étapes de confection :

1/ Posez votre carré de carton à plat sur une table. Celui-ci va faire office de patron. Placez sur votre carton un verre ou un sous-verre pour tracer la forme, au crayon, de votre coton. Vous pouvez choisir une forme de disque, ou encore un carré. Prévoyez un peu plus large.

2/ Découpez vos gabarits en tenant en compte de la marge de couture de 1 cm à inclure (d’où l’intérêt de tracer un patron légèrement plus grand).

3/ Reportez les formes de vos petits cartons sur le tissu éponge, puis le tissu en coton. Vous aurez en effet besoin, pour chaque lingette, d’un morceau de tissu éponge et d’un autre de tissu en coton.

4/ Découpez vos deux tissus en suivant les traits du patron.

Couture :

5/ Assemblez les deux tissus pour les coudre ensemble : pour cela, placez-les endroit contre endroit l’un sur l’autre. Maintenez-les ensemble avec 2 ou 3 épingles aux extrémités.

6/ Cousez les deux morceaux de tissu ensemble, à la machine à coudre en point droit, ou à la main en point arrière. N’oubliez pas de laisser une ouverture sans couture pour retourner le coton (3 ou 4 cm environ).

7/ Faites un double nœud avec les deux fils pour les arrêter et coupez le surplus.

8/ Retournez votre coton en vous aidant de la pointe d’un ciseau si vous avez du mal à déployer les angles, et fermez votre disque (ou carré) à l’aide d’une d’une petite couture manuelle invisible. Cela afin de relier les deux côtés du coton. Faites de nouveau un nœud pour arrêter le fil et coupez-le.

9/ Répétez les étapes en repartant du point 3 pour vos patrons restants.

Et voilà, vos cotons démaquillants zéro déchet sont prêts à accueillir votre eau micellaire maison ou votre baume démaquillant solide (découvrez notre recette) !

cotons démaquillants lavables réutilisables
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, avez-vous déjà tenté de fabriquer vos propres cotons démaquillants lavables ? Partagez-nous vos astuces en commentaire !

Fabriquer ses cotons démaquillants zéro déchet est un jeu d’enfant, même quand on n’a pas de machine à coudre ! Découvrez tous les bienfaits écologiques et sanitaires des lingettes réutilisables dans notre article : Lingettes réutilisables : une alternative aux cotons démaquillants jetables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *