fleur de douche naturelle au crochet DIY
©Capture vidéo : "Crochet Bath Loofah Pouf Tutorial", Sirin's Crochet/YouTube
in

Tuto fleur de douche naturelle : décuplez le pouvoir moussant de votre savon !

Un tuto facile pour réaliser une fleur de douche en fibres naturelles et doubler le pouvoir moussant de son savon de Marseille !

La fleur de douche est un accessoire d’hygiène (qui ne l’est pas tant, d’ailleurs) que certains jugeront inutile et ô combien polluant. Et ils n’auront pas tort ! Cette éponge nouvelle génération est fabriquée à partir de fibres synthétiques et colorée à coups de substances chimiques. Tout ça pour générer une fine mousse qu’on pourrait tout aussi bien obtenir avec ce bon vieux gant de toilette… Alors, pour décupler le pouvoir moussant de votre pain de savon sans utiliser d’éponge synthétique, fabriquez votre propre fleur de douche en fibres naturelles à la maison !

Une “fleur” de douche aux pétales en plastique qui n’a rien de végétal

Malgré son appellation, la fameuse “fleur de douche” n’a rien de végétal. On pourrait presque l’ajouter à la catégorie des produits sujets au greenwashing… La fleur de douche industrielle se compose certes de pétales, mais 100% plastique ! En dehors de son aspect peu écologique, cet article d’hygiène pas toujours hygiénique servirait à faire mousser un savon ou un gel douche, tout en exfoliant (très) légèrement la peau. L’avantage de la fleur de douche mise en avant par les fabricants serait son côté économique : l’accessoire permettant soi-disant de réduire l’utilisation de savon comparé à un gant de toilette classique.

Les points noirs de la fleur de douche classique

  • Le plastique n’est pas une matière saine, et peut conduire à la prolifération de bactéries
  • La fleur de douche s’use très vite et il est difficile de la réutiliser bien longtemps ou de la recycler
  • Efficacité d’exfoliation moindre
  • Microparticules de plastique susceptibles de se déverser dans les eaux usées, contribuant à la pollution environnementale
  • Colorants de synthèse
  • Production très polluante
  • Irritations chez les peaux les plus sensibles
  • Aspect esthétique discutable…
fleurs de douche en plastique couleurs
Les très polluantes fleurs de douche en plastique… ©Radevich Tatiana/iStock

Des alternatives naturelles existent

Une mousse onctueuse et un lavage homogène ne sont pas uniquement réservés à la fleur de douche en plastique ! De nombreuses fibres naturelles ont le pouvoir de doubler la mousse d’un savon ou d’un autre produit nettoyant tout en exfoliant la peau de la même façon, voire mieux encore. Le sisal, par exemple, est une matière naturellement exfoliante et durable. Une éponge ou une fleur de douche en sisal s’avérera idéale pour un nettoyage de la peau en profondeur et un massage relaxant au naturel. Le coton sera aussi parfait pour réaliser une fleur de douche en matière naturelle.

Un tuto facile pour réaliser sa propre fleur de douche au crochet

Si vous avez déjà une expérience réussie dans la pratique du crochet, tant mieux, voilà une compétence qui devrait accélérer grandement le processus ! Sinon, ne vous en faites pas, il n’est jamais trop tard pour apprendre, et ce tutoriel est vraiment très facile, malgré le nombre d’étapes. Patience requise en revanche…

Matériel à prévoir :

  • 2 pelotes entières de coton (ou de sisal) de la couleur de votre choix, ou de 2 couleurs
  • Un crochet
  • Une paire de ciseaux

Étapes de fabrication :

1/ Déroulez votre première pelote et positionnez votre fil sur une surface plane.

2/ Réalisez le noeud de base : entourez le fil autour de votre doigt en sortant légèrement la boucle et passez le fil sous la boucle.

3/ Passez votre crochet dans la boucle pour venir chercher le noeud.

4/ Réalisez 6 mailles “chaînettes” (découvrez comme réaliser ce type de maille ici).

5/ Revenez dans la maille chaînette de départ et fermez avec une maille dite “coulée” (découvrez comment la réaliser ici).

Réalisation de l’attache (cordelette pour suspendre la fleur de douche)

6/ Enchaînez en réalisant 30 mailles chaînettes (aussi appelées “en l’air”).

7/ Revenez dans le cercle initial, et à l’intérieur de la première maille coulée, reproduisez une seconde maille coulée. Si vous souhaitez changer de couleur, c’est maintenant !

8/ Poursuivez avec 3 mailles chaînettes.

9/ Faites ensuite environ 40 brides dans votre cercle. Au bout de cette opération, vous verrez apparaître un premier cercle de mailles (un pétale de la fleur). Veillez à bien laisser la cordelette vers l’arrière.

10/ Fermez votre “cercle” avec une maille coulée et faites un ou deux noeuds pour bien maintenir les mailles de votre fleur de douche maison, notamment en prévision d’un lavage en machine. Coupez le fil en excès et coincez-le.

Réalisation des autres pétales

11/ Le crochetage de tous les autres pétales est identique au premier. Repartez avec 3 mailles en l’air et revenez dans la première maille, coincez vos fils et réalisez une seconde, puis une troisième bride dans le même espace.

12/ Passez dans la maille suivante et répétez les 3 brides comme précédemment, dans la même maille. Répétez les 3 brides dans la maille suivante et ainsi de suite pour former le second pétale. Vous constaterez que votre fleur va se former toute seule au fur et à mesure de vos brides.

fleur de douche naturelle au crochet DIY
©Capture vidéo : “Crochet Bath Loofah Pouf Tutorial”, Sirin’s Crochet/YouTube

Merci à Alextitia Tuto Crochet et Sirin’s Crochet pour ce tuto fleur de douche facile et accessible à tous. Retrouvez la vidéo explicative ici ou ici (en anglais).

fleur de douche naturelle maison au crochet DIY tuto
©Capture vidéo : “Crochet Bath Loofah Pouf Tutorial”, Sirin’s Crochet/YouTube

Et si vous n’êtes pas d’humeur créative, vous pourrez tout simplement utiliser une éponge luffa pour faire mousser votre bloc de savon saponifié à froid !

fleur de douche naturelle maison au crochet DIY
©Capture vidéo : “Crochet Bath Loofah Pouf Tutorial”, Sirin’s Crochet/YouTube

Et vous, connaissez-vous d’autres moyens de mieux faire mousser votre savon ? Avez-vous déjà suivi un tuto à la maison pour fabriquer votre propre fleur de douche naturelle au crochet ou via une autre technique facile ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *