mouchoirs en tissu lavable zéro déchet diy couture
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Fabriquez des mouchoirs en tissu lavables et réutilisables avec ce tuto facile

Fabriquez vos propres mouchoirs en tissu lavables et réutilisables, et continuez à respecter vos convictions zéro déchet même quand vous êtes malade !

Si l’on en croit les dires des fervents défenseurs de l’usage unique, les mouchoirs jetables seraient plus doux et plus hygiéniques. Et “facilement” biodégradables, qui plus est. Le hic, c’est que nombreux sont aussi ceux à avoir subi un traitement chimique de choc (chlore, colorants, parfums de synthèse – rappelez-vous ces mouchoirs menthe à l’eau senteur chlorophylle, sensés vous déboucher les narines). Sans compter le paquet en plastique à la languette inutile, qui ne manque pas de se décoller dès la première utilisation…. Et puis niveau hygiène, quand on sait que le mouchoir jetable n’est jamais utilisé qu’une seule fois (mais souvent gardé dans la poche), on pourrait penser que c’est l’hôpital qui se fout de la charité… Faisons le point sur ces fameux mouchoirs en papier, vendus en France par milliers (près de 20 milliards chaque année).

Les mouchoirs jetables, un gaspillage de ressources énorme

Le mouchoir en papier est très gourmand en énergie. Saviez-vous qu’une tonne de celui-ci nécessite plus de 100 tonnes d’eau pour sa fabrication ? Sans compter les moyens industriels d’envergure déployés pour transformer sa matière brute, le bois. En plus d’une déforestation massive, les mouchoirs à usage unique sont souvent blanchis au chlore, matière polluante susceptible de provoquer des allergies. Un comble quand on sait que ces petits carrés de papier servent à nous tirer d’une mauvaise passe santé ! Enfin, le mouchoir en cellulose génère un paquet de déchets, et ce ne serait pas plus de 19% de la pâte utilisée pour sa fabrication qui proviendrait de fibres recyclées. Pour arrêter les frais, on vous propose de fabriquer simplement vos propres mouchoirs en tissu, lavables et réutilisables à l’infini !

Un tuto très facile pour réaliser ses mouchoirs zéro déchet, lavables et réutilisables

Ce tuto zéro déchet est accessible à tous/tes, même sans notion de couture. La machine à coudre n’est pas obligatoire pour réaliser ces mouchoirs en tissu, mais on ne vous cache pas qu’elle est quand même bien pratique pour aller plus vite ! Surtout si vous avez l’ambition d’en coudre tout un paquet…

Matériel à prévoir :

  • Un carré de tissu en coton d’environ 35 cm (vous pouvez aussi décider d’un modèle plus petit)
  • Une règle & un crayon à papier
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre
  • Des épingles si besoin

Étapes de confection :

1/ Placez votre carré de coton à plat, face envers vers vous.

2/ Faites des ourlets d’environ 1/2 centimètre tout autour de votre carré de tissu, sur les 4 côtés. Pour cela, mesurez donc 0,5 cm à partir du bord et tirez un trait de crayon tout le long à l’aide de votre règle, pour marquer vos repères.

3/ Rabattez les 4 ourlets sur votre trait de crayon et repassez au fer pour bien les marquer (votre trait doit se trouver dans la pliure de votre ourlet).

4/ Cousez vos ourlets au point droit tout autour. Vous pouvez maintenir vos ourlets repassés avec des pinces pour vous faciliter la tâche. (Veillez à bien les enlever quand vous arrivez à leur hauteur).

5/ Pliez votre mouchoir en trois, et donnez-lui un coup de fer à repasser.

6/ Répétez l’opération si vous souhaitez vous confectionner plusieurs mouchoirs en tissu.

Et voilà, votre mouchoir en tissu lavable est prêt à être utilisé pour soulager vos petits et gros rhumes ! Si ce n’est vous moucher avec entrain de bon matin pour évacuer tout ça…

mouchoirs en tissu lavable zéro déchet diy couture
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de fabrication

Pour laver vos mouchoirs réutilisables, vous pouvez bien sûr les passer en machine entre 40 à 60°C (en fonction de la nature de votre étoffe), ou encore les plonger dans de l’eau bouillante, additionnée d’un peu de bicarbonate de soude.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous coudre une belle pochette en tissu avec rabat, pour ranger vos mouchoirs zéro déchet et les dégainer dès que vous sentez le rhume arriver ! Ici un exemple de tutoriel accessible.

Bien sûr, ce tuto sera plus écologique encore si vous réutilisez des chutes de tissu que vous avez déjà chez vous. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver au détail en mercerie, de jolis tissus en coton, imprimés ou unis, certifiés biologiques (Oeko-Tex ®).

Vous pouvez évidemment décider de confectionner plusieurs petits mouchoirs lavables au lieu d’un grand. Choisissez les dimensions qui vous conviennent le mieux pour un usage au quotidien.

Vous avez attrapé un rhume ? Vous voilà bien équipé/e à présent ! Découvrez en plus, notre recette de sirop maison et naturel, pour apaiser vos maux de gorge légers.

mouchoir en tissu lavable tuto couture

mouchoirs en tissu lavabless réutilisable tuto

mouchoir en tissu sac lavable réutilisable
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, êtes vous déjà passé/e aux mouchoirs zéro déchet lavables et réutilisables, ou avez-vous déjà cousu vos propres mouchoirs en tissu ? Quels seraient vos conseils et astuces pour une réalisation plus facile ? Partagez-nous vos idées en commentaire ! Vous vous débrouillez plutôt bien en couture ? Tentez le sac à vrac, le masque lavable (sans machine à coudre) ou encore l’éponge écologique double face !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *