tuto porte clés lacets sac DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Tuto : Fabriquez un joli porte-clés en recyclant vos vieux lacets

Recyclez vos vieux lacets en coton (ou autres rubans en matière naturelle) et créez un joli porte-clés, à offrir à Noël ou à clipser sur vos sacs pour les égayer !

À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, les idées de cadeaux germent dans notre esprit zéro déchet ! Car, quand on se lance dans des créations maison, il faut prendre le temps de les fabriquer. C’est d’ailleurs ce temps que l’on prend pour les confectionner qui est aussi particulièrement amusant ! Voici un tuto récup’ sympa, qui consiste à réutiliser de vieux lacets en coton pour en faire un joli porte-clés.

Un tuto facile pour recycler ses vieux lacets en coton et les transformer en porte-clés

À l’image des chaussettes orphelines, les lacets de nos chaussures de sport ou de ville peuvent parfois disparaître sans aucune explication… Alors, au lieu de jeter vos lacets orphelins, pourquoi ne pas les réutiliser à bon escient ? Voici un tuto pour débutants qui vous permettra de créer un joli porte-clés en forme de plume.

Matériel à prévoir :

  • Plusieurs lacets en coton de baskets par exemple, ou autres rubans en coton (plus vous aurez de fibres à l’intérieur, mieux ce sera pour le “coiffage” et obtenir un porte-clés étoffé)
  • Une paire de ciseaux
  • Un peigne
  • Un anneau en métal pour porte-clé + une attache si vous souhaitez le fixer sur un sac (facultatif)

Étapes de réalisation :

1/ Dans vos lacets ou rubans de coton, coupez, à l’aide d’une paire de ciseaux, 18 morceaux de 20 cm et un morceau de 30 cm.

2/ Passez le ruban de 30 cm dans votre anneau, à la verticale. Ce ruban constituera le fil support. Si vous possédez une attache comme sur la photo ci-dessous, vous pourrez y fixer votre anneau. Cette attache, facultative, permet de faciliter l’accroche à un sac ou à une trousse, par exemple.

tuto porte clés lacets DIY

3/ Prenez un ruban de 20 cm et pliez-le en deux. Passez-le ensuite sous le fil support en réalisant une boucle à droite, comme sur la photo ci-dessous.

tuto porte-clés lacets DIY

4/ Prenez un autre ruban de 20 cm et pliez-le en deux de la même manière.

5/ Passez ses extrémités dans la boucle du premier ruban de 20 cm, puis passez les extrémités du premier ruban dans la boucle du second (voir photo ci-dessous).

tuto porte-clés lacets DIY

6/ Serrez à présent le nœud obtenu assez fort, de manière à ce qu’il ne se défasse pas. Vous devriez obtenir un petit “motif” en relief au centre.

tuto porte-clés lacets DIY

7/ Répétez l’opération en sens inverse : prenez un ruban, pliez-le en deux et passez-le sous le ruban support, en laissant cette fois la boucle à gauche comme indiqué sur la photo ci-dessous. Répétez la même opération qu’à l’étape 5.

recycler lacets DIY

8/ Répétez avec le reste de vos rubans en alternant le sens de la boucle à chaque fois pour obtenir des motifs différents au centre. Faites bien coulisser vos nœuds vers l’anneau et resserrerez-les pour qu’ils ne bougent pas.

tuto porte-clés lacets DIY

9/ Vous devez obtenir un total de 9 nœuds. Serrez-les bien pour éviter qu’ils ne glissent.

 lacets DIY

10/ Avec un peigne en bois, peignez les fils de coton de votre porte-clés pour les séparer.

 lacets DIY

11/ Coupez les brins peignés en leur faisant prendre la forme d’une jolie plume. Et voilà !

tuto porte clés lacets sac DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de fabrication

Plus vos lacets sont riches en fibres de coton, plus les brins de votre porte-clés DIY seront faciles à peigner. Tous les lacets ne sont pas égaux sur ce point… Si vous n’avez pas assez de lacets ou s’ils ne conviennent pas, vous pouvez choisir des rubans ou des ficelles en matière naturelle et riches en petits filaments.

Vous n’êtes pas tenu/e d’ajouter une attache à votre porte-clés maison comme dans ce tuto, et pouvez très bien le réaliser à partir d’un anneau seul.

Si vous avez la fibre créative et de l’imagination à revendre, vous pourrez alors tenter de découper une autre forme que celle d’une plume !

tuto porte clés lacets sac DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Pour réaliser ce porte-clés en forme de plume, nous nous sommes inspirés du tuto proposé par la petite entreprise de créations DIY, “Les French Kits”.

Et vous, avez-vous déjà suivi un tuto pour fabriquer un porte-clés avec des chutes de tissu ? Partagez-nous vos idées créatives et inspirations zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *