tapis de bain en liège bouchons bouteilles vin tuto DIY bricolage
©Capture vidéo : DIY: Badematte aus Korken für's Badezimmer selber machen | Roombeez – powered by OTTO/ OTTO – Home & Living via YouTube
in

Tuto récup : un tapis de bain doux et durable en bouchons de liège

Fabriquez un tapis de bain original, écologique et durable en recyclant vos bouchons de bouteilles en liège !

Les bouchons de bouteille en liège forment des déchets compostables bien connus des amateurs de vin. Le liège est en effet une matière naturelle, renouvelable et biodégradable, issue de l’écorce du chêne éponyme. Ce matériau naturel à la fois léger et résistant, est aussi imperméable, d’où son utilisation dans le domaine viticole. Un bon atout pour le réutiliser à l’infini en cuisine ou dans la salle de bain !

Voici un tuto facile et original, qui vous permettra de transformer vos bouchons de bouteille en liège en tapis de bain écolo. Oubliez les modèles en coton à laver en machine !

Un tuto facile pour fabriquer son propre tapis de bain en bouchons de liège

Ce tapis de bain DIY en liège a l’avantage de ne pas se déformer ni craindre l’humidité. Et pour les pieds, il promet un accueil tout doux à la sortie de la douche. Et pour aller plus loin, vous pourrez aussi créer, avec le reste de vos bouchons, un joli porte-savon !

Matériel à prévoir :

  • Environ 150 bouchons en liège *
  • Un support antidérapant d’environ 60 x 120 cm (ou un ancien tapis anti-dérapant de récup’ très fin et non textile)
  • De la colle à bois
  • Un bon couteau de cuisine ou un cutter

Étapes de confection :

1/ À l’aide d’un couteau de cuisine tranchant ou d’un cutter, coupez vos bouchons de liège en deux dans le sens de la longueur.

bouchons bouteille liège couper tuto
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

2/ Collez les bouchons sur votre plaque antidérapante à l’aide d’un pistolet à colle ou d’un tube de colle à bois naturelle. Appuyez bien à chaque ajout. Peu importe le sens de collage, choisissez l’orientation qui vous plaît le plus.

3/ Lorsque tous les bouchons de liège sont collés sur le support antidérapant, laissez reposer quelques heures le temps que la colle sèche. Vous pouvez recouvrir votre tapis de bain en liège de quelques gros livres pour renforcer le collage.

Et voilà, vous avez réussi à fabriquer votre propre tapis de bain en liège en recyclant vos bouchons de bouteilles de vin !

tapis de bain en liège bouchons bouteilles vin tuto DIY bricolage
©Capture vidéo : DIY: Badematte aus Korken für’s Badezimmer selber machen | Roombeez – powered by OTTO/
OTTO – Home & Living via YouTube

Comment nettoyer son tapis de bain en liège ?

Contrairement à un tapis de bain en coton, ce tapis en liège ne se lave pas. Vous serez certainement d’accord avec nous pour reconnaître qu’à la sortie de la douche, nos petons sont propres comme un sous neuf !

Le liège, une matière imperméable toute douce pour les pieds

Votre tapis de bain DIY est fin prêt à être utilisé ! Vous allez vite vous en apercevoir, en plus de vous offrir un accueil doux et confortable, le liège a aussi le pouvoir d’absorber l’eau et l’humidité sans gondoler. Bonus : un massage des pieds au passage.

Imperméable, doux et confortable, sans lavage, économique, durable et biodégradable, ce tapis de bain en bouchons de liège a tout pour plaire !

bouchons de bouteille en liège
©Javier Balseiro/Unsplash

Retrouvez les étapes de confection en vidéo :

*Si vous n’avez pas assez de bouchons, vous pouvez demander à vos proches ou amis de conserver les leurs après avoir débouché leurs bouteilles de rouge, de blanc ou de rosé ! Vous pouvez également vous renseigner auprès des bars ou restaurants de votre quartier.

Et vous, connaissez-vous un autre tuto pour fabriquer un tapis de bain en bouchons de liège ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.