sac à vrac réutilisable zéro déchet tuto couture
©undefined undefined/iStock
in

Tuto couture : fabriquez votre sac à vrac en tissu avec ou sans machine à coudre

Apprenez à fabriquer votre propre sac à vrac en tissu avec ce tuto zéro déchet facile ! De quoi faire vos courses l’esprit léger.

Le sac à vrac est l’accessoire indispensable des courses zéro déchet. En coton biologique, en chanvre ou en lin, ce petit pochon lavable et réutilisable permet de remplacer facilement les sacs en plastique à usage unique. Mais parfois, difficile d’en avoir assez sous la main pour faire peser l’ensemble de ses denrées, et l’on se voit parfois dans l’obligation de saisir à contrecœur, quelques pochettes en kraft proposées par les épiceries. Pour éviter de gaspiller les ressources lors de vos courses, fabriquez vos sacs à vrac facilement avec de vieux draps, des chutes de vêtements ou un tissu biologique déniché en mercerie (ou aux fripes) !

Un tuto facile avec ou sans machine à coudre, pour réaliser un sac à vrac en tissu avec glissière pour cordon

On ne vous cache pas que si vous avez une machine à coudre, l’opération ira beaucoup plus vite… Cela dit, ce tutoriel est tout à fait réalisable sans son aide, mais s’avérera plus long. Bonus : une glissière pratique pour y glisser un petit cordon, et refermer son pochon !

Matériel à prévoir :

  • Un grand tissu ou des chutes de vieux draps ou vêtements
  • Une machine à coudre (pour aller plus vite, mais sans, ce tuto est tout à fait réalisable)
  • Un fer à repasser
  • Un petit cordon ou une cordelette (de récup’ si vous avez)
  • Une règle et un crayon
  • Des épingles à nourrice
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil & une aiguille

Étapes de réalisation :

1/ Placez votre tissu à plat et commencez par tracer, à la règle, un rectangle de la taille de votre choix directement sur le tissu. Si vous souhaitez confectionner plusieurs sacs à vrac, vous pouvez réaliser un patron à l’aide d’une feuille de papier ou de carton.

2/ Découpez votre tissu selon les mesures que vous avez tracées.

3/ Faites de même avec un autre morceau de votre tissu en respectant les mêmes dimensions. Vous pouvez placer ce second morceau de tissu sur le premier pour le découper plus rapidement sans reprendre les mesures à la règle.

4/ Dessinez un petit repère à 6 centimètres environ du haut du tissu, et ce de chaque côté. Reliez ces repères entre eux à la règle pour vous y retrouver plus facilement par la suite.

5/ Faites un point “zigzag” sur toutes les bordures de vos deux tissus pour les renforcer. Ce surfilage permettra d’éviter que le sac à vrac ne s’effiloche avec le temps.

6/ Venez ensuite superposer vos deux rectangles de tissu, face endroit contre face endroit (vous ne devez voir que l’envers de là où vous êtes).

7/ Piquez, au point droit, à 1 centimètre du bord, tout le tour des tissus superposés (en partant après la bordure que vous avez cousue à l’étape 5). Vous pouvez, pour vous aider dans la confection, passer un coup de fer à repasser et ajouter des épingles sur vos tissus pour les fixer entre eux et éviter qu’ils ne glissent. Attention à bien les enlever quand vous arrivez à leur hauteur à la machine.

8/ Repassez de nouveau votre sac à vrac, puis rabattez les bords de la longueur pour repasser les coutures. Repassez bien jusqu’en haut même si tout n’est pas cousu. Répétez l’opération de l’autre côté.

9/ Repassez, de la même manière, les bordures sur la largeur, en les rabattant  d’environ 1 cm (max). Rabattez cette bande repassée jusque sur le repère que vous avez tracé à l’étape 4. Faites de même de l’autre côté.

10/ Faites un point droit sur cette bordure rabattue, à environ 2 millimètres du bord. Cette couture permettra d’insérer la cordelette du sac dans la glissière. N’oubliez pas de bien rabattre la bordure de derrière au risque de la coudre avec ! Assurez-vous également que votre couture démarre au-dessus de la séparation.

11/ Répétez la couture de l’autre face.

12/ Retournez maintenant votre sac à vrac du bon côté en attrapant le fond. Et voilà, votre joli pochon est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à insérer la cordelette dans l’espace que vous avez prévu à cet effet.

Ajout de la cordelette

Si vous souhaitez fermer votre sac, vous pouvez ajouter une cordelette dans l’espace que vous avez créé à l’étape 10. Pour cela, piquez votre cordon d’une grosse épingle à nourrice et passez le tout dans la glissière que vous avez cousue en haut de votre sac. Cette technique vous permettra de faire glisser votre cordelette plus facilement d’un bout à l’autre. Faites avancer l’épingle à nourrice en fronçant le tissu et pincez pour faire passer. Vous pouvez aussi attacher votre cordon à une grande tige métallique pour plus de facilité. Répétez l’opération pour l’autre face. Enlevez l’épingle et faites un nœud en bout de chaque cordon pour l’arrêter.

Et voilà, votre sac à vrac est prêt à accueillir toutes les denrées sèches que vous proposent les silos des magasins zéro déchet ou bio !

sac à vrac réutilisable zéro déchet tuto couture

pain dans sac réutilisable zéro déchet blé sac vrac
©undefined undefined/iStock

Astuces & conseils de fabrication

Pour votre cordon ou cordelette, vous pouvez récupérer de vieux lacets ou encore des bouts de laine à tresser entre eux si vous en avez (avis aux amateurs de tricot !).

Lavez votre sac à vrac après chaque utilisation, à la main (à l’eau et au savon) ou en machine, entre 30 et 60°C en fonction de la nature de votre tissu.

Pour un sac à vrac original, vous pouvez très bien choisir deux tissus différents, un imprimé pour l’endroit et un autre pour l’envers. Cette méthode sera particulièrement adaptée si vous choisissez des tissus de récupération. Si vous n’avez pas de chutes, vous pouvez aussi choisir un textile en lin ou en chanvre, des matériaux écologiques. La dentelle peut aussi faire son petit effet, voire même un simple torchon (voir nos photos) !

Riz, pâtes, pain, pois chiches, quinoa, bonbons ou apéros… grâce à ce tuto facile, remplissez votre sac à vrac maison comme il se doit ! Autre idée : une pochette cadeau réutilisable pour le moins originale, à la manière d’un furoshiki “prêt-à-nouer”.

sac à vrac réutilisable zéro déchet tuto couture
©undefined undefined/iStock

Et vous, avez-vous déjà réalisé un sac à vrac en tissu à la maison en suivant un tuto ou en expérimentant en solo, les capacités de votre machine à coudre ? Quels seraient vos conseils et astuces à partager pour une confection plus facile ? Laissez-nous votre commentaire ! Découvrez aussi comment fabriquer votre propre masque en tissu lavable sans machine à coudre ou encore votre papier toilette réutilisable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *