sirop de pissenlit fleurs verre eau boisson florale
©Iloliloli/iStock
in

Une recette de sirop de pissenlit pour le goûter de vos enfants

Une recette de sirop de pissenlit maison à réaliser facilement avec vos enfants, pour un goûter d’anniversaire floral, local et de saison !

Le pissenlit est une plante mal aimée, qui présente pourtant mille et un bienfaits. Vitamine C, A et B, fer, potassium ou antioxydants… Réfléchissez-y à deux fois avant de tondre votre pelouse dorée ! Voici une recette de sirop de pissenlit, à réaliser facilement à la maison avec les fleurs de votre jardin. Difficile de faire plus local.

Une recette de sirop de pissenlit maison, local et de saison

Bien sûr, vous pouvez ajuster la dose de sucre de cette recette à votre convenance. Pour un sirop de fleurs plus sain, vous pourrez remplacer le sucre de canne ou de betterave par du sucre de bouleau (aussi appelé xylitol), cet édulcorant naturel et écologique adapté aux diabétiques.

Attention : si vous n’avez pas de pissenlits dans votre jardin, veillez à ne pas les cueillir en bordure de route, dans des zones potentiellement polluées ou traitées chimiquement.

Ingrédients :

  • 5 poignées de fleurs de pissenlit
  • 250 g de sucre
  • citron jaune
  • 1 litre d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Une bouteille en verre

Étapes de préparation :

1/ Après les avoir lavées, placez les fleurs de pissenlit dans une casserole remplie d’un litre d’eau avec le citron découpé en rondelles.

2/ Portez à ébullition et laissez cuire environ 50 minutes à feu doux à moyen. Surveillez la cuisson.

3/ Filtrez le mélange et ajoutez le sucre. Faites cuire de nouveau à feu doux jusqu’à obtenir un sirop couleur caramel.

4/ Transvasez dans une bouteille en verre et laissez refroidir le liquide sans refermer votre contenant.

Consommez le lendemain à la manière d’un sirop de fruits classique.

Astuces et conseils de dégustation

En plus de faire le bonheur des enfants gourmands à l’heure du goûter ou à l’occasion d’un anniversaire, ce sirop de fleurs de pissenlits sera parfait pour agrémenter vos cocktails avec ou sans alcool, vos limonades d’été, vos glaces maison et autres spécialités lactées.

Vous pourrez également réaliser des bonbons maison originaux en utilisant ce sirop : découvrez notre recette de friandises au sirop de fleurs et de fruits.

Enfin, le sirop, de fruits comme de fleurs, vous permettra aussi de décorer vos desserts sucrés, en nappage sur un gâteau ou en pointillés sur les rebords d’une assiette.

Ce sirop de pissenlit bénéficie d’une conservation longue durée du fait du sucre qu’il contient.

sirop de pissenlit fleurs verre eau boisson florale
©Iloliloli/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de sirop de pissenlit ou parfumé à d’autres fleurs de saison ? Partagez-nous vos recettes naturelles et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.