verre pot crème avoine flocons soin cheveux maison naturel brosse
©Kazmulka/iStock
in

Une recette de soin hydratant naturellement protéiné pour renforcer ses cheveux

Une recette de soin naturellement protéiné avec un seul ingrédient, pour hydrater et renforcer ses cheveux au naturel !

Nous ne sommes pas tous sur un même pied d’égalité capillaire. Certains cheveux sont naturellement plus sensibles que d’autres, même si de nombreux facteurs extérieurs peuvent les fragiliser davantage. Notamment la pollution, la dureté de l’eau, les shampoings et soins chimiques ou encore le stress et le manque de sommeil. En fonction de la porosité de votre fibre capillaire, celle-ci demande un apport en protéines plus ou moins régulier. Voici un soin hydratant protéiné à l’avoine pour renforcer et nourrir ses cheveux.

Adapter la fréquence de ses soins naturels en fonction de la porosité de ses cheveux

Du fait de son caractère protéiné, ce soin à l’avoine est à espacer. Les cheveux n’ont en effet pas besoin d’un gros apport en protéines au quotidien, sous peine de s’assécher, provoquant ainsi l’effet inverse. Pour connaître la fréquence d’application de ce soin, il faudra auparavant déterminer la porosité de vos cheveux.

*Tous les types de cheveux sont relativement poreux, même si le degré de porosité peut varier d’une chevelure à une autre. Voici quelques explications avant de vous lancer dans une routine de soins maison.

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité capillaire est la capacité du cheveu à absorber l’eau. En fonction de l’ouverture de leurs écailles, certains cheveux sont plus poreux que d’autres. Dans l’idéal, les écailles du cheveu doivent être lisses et légèrement ouvertes.

Les cheveux à faible porosité ont les écailles lisses et refermées, laissant difficilement entrer l’humidité. Les cheveux moyennement poreux présentent une porosité normale, et les chevelures à forte porosité sont les plus abîmées : celles-ci absorbent l’eau, mais la rejettent aussitôt.

Pour déterminer la porosité de vos cheveux rapidement, vous pouvez effectuer ce test :

Prélevez une mèche de vos cheveux sur une brosse et placez-la dans un verre rempli d’eau. Si au bout de quelques minutes la mèche flotte toujours à la surface, vous pouvez considérer que vos cheveux sont peu poreux. En revanche, si votre mèche atteint le centre du verre, cela signifie que vos cheveux sont moyennement (et normalement) poreux.

cheveux blonds coiffure tresse beaux naturel
©Tamara Bellis/Unsplash

Une recette de soin protéiné hydratant avec un seul ingrédient pour renforcer ses cheveux au naturel

Ce soin à l’avoine naturellement protéiné permet de renforcer et hydrater les cheveux, les rendre plus doux et plus brillants, tout en démêlant et disciplinant les cheveux bouclés. Le lait et la crème d’avoine, une mine d’or de bienfaits pour booster les chevelures fatiguées !

Ingrédients (quantités à ajuster selon vos besoins) :

  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine bio
  • 50 cl d’eau
  • Quelques gouttes de conservateur naturel (cosgard) pour une conservation longue – facultatif**

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre à large ouverture ou un petit bocal
  • Une passoire fine
  • Une casserole
  • Un petit entonnoir pour transvaser

Étapes de préparation :

1/ Avant de réaliser cette recette de crème d’avoine cosmétique, veillez à bien stériliser votre contenant. Vous pouvez par exemple le désinfecter à l’eau bouillante.

2/ Dans un casserole, faites bouillir l’eau puis ajoutez les flocons d’avoine. Baissez la température sur feu doux en remuant régulièrement et faites cuire environ 15 minutes jusqu’à épaississement.

3/ Filtrez bien le contenu de la casserole dans une passoire fine (type chinois) et conservez les résidus pour vous concocter un délicieux goûter (même principe que notre recette anti-gaspi à base d’okara) !

4/ Transvasez votre crème d’avoine dans un bocal ou un flacon à pompe large pour ne pas risquer de la boucher et laissez refroidir avant d’utiliser.

verre pot crème avoine flocons soin cheveux maison naturel
©Kazmulka/iStock

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre soin protéiné à l’avoine, appliquez la crème en tant que masque capillaire sur vos cheveux lavés et essorés, des racines aux pointes. Massez bien à la main. Attention, on le répète, comme c’est aussi le cas en cuisine, mieux vaut ne pas abuser des protéines à la salle de bain !

*Si vous avez les cheveux faiblement poreux, utilisez ce soin toutes les 6 semaines. Si vos cheveux présentent une porosité normale ou moyenne, offrez-leur ce soin toutes les 5 semaines. Enfin, les cheveux très poreux pourront bénéficier de ce soin naturel une fois par mois.

Conservation :

**Conservez votre soin hydratant une semaine au réfrigérateur, ou plus avec un conservateur naturel adapté aux solutions aqueuses (type cosgard : 20 gouttes pour 10 cl de produit).

Astuces :

La crème d’avoine permet aussi de calmer les peaux irritées par l’eczéma ou le psoriasis. Pour l’utiliser en tant que telle, stoppez la cuisson avant que le mélange n’épaississe trop, de sorte à obtenir un lait plutôt qu’une crème épaisse. Ce lait d’avoine maison pourra aussi faire office de lait corporel anti-démangeaisons. Veillez à bien laisser refroidir le mélange avant de l’utiliser sur votre peau.

verre pot crème avoine flocons soin cheveux maison naturel brosse
©Kazmulka/iStock

L’eau de cuisson du riz permet de bénéficier des mêmes bienfaits que cette recette de soin capillaire zéro déchet. Découvrez toutes ses utilisations dans notre article sur le sujet.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de soin naturellement protéiné pour prendre soin de ses cheveux au quotidien ? Partagez-nous votre routine capillaire zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.