pain de Noël gâteau stollen christollen recette dessert de fête
©Nerudol/iStock
in

Une recette facile de Stollen, ce gâteau de Noël traditionnel

Cuisinez un délicieux Stollen à l’occasion des fêtes de fin d’année, ce gâteau nordique typique de Noël ! Rassurez-vous, la recette n’a rien de bien compliqué, contrairement à ce que certains pâtissiers amateurs pourraient penser…

Le Christstollen, aussi abrégé stollen, est un gâteau de Noël traditionnel allemand qui se consomme aussi en Alsace et en Lorraine pendant la période de l’Avent et le soir du réveillon. S’il remonte aux fêtes païennes des années 1300, le stollen est devenu un symbole chrétien par excellence (rebaptisé Christstollen) : le gâteau représenterait l’Enfant Jésus dans ses langes… Ce dessert de fête consiste en un pain levé aux fruits secs et/ou confits, farci de pâte d’amande et recouvert de sucre glace. Les recettes de stollen divergent, et certaines cuissons permettent même d’allonger grandement sa conservation. Voici une recette de stollen facile (il faut juste prendre le temps) et savoureuse, à déguster à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Une recette de stollen facile et savoureuse, à déguster tout le mois de décembre (et plus si affinités) !

La recette du stollen originel ne comportait que de la farine, de l’eau, de la levure et de l’huile. Le gâteau de Noël germanique a bien évolué, et contient aujourd’hui des amandes, des raisins, des fruits confits et du rhum. Tous les ingrédients de cette recette de stollen sont facilement disponibles en vrac dans les épiceries zéro déchet, fromageries, et/ou au marché ou en magasin bio.

pain de Noël gâteau stollen christollen recette dessert de fête
©Nerudol/iStock

Ingrédients pour 2 stollens :

  • 250 g de farine T80
  • 230 g de pâte d’amande maison (recette ci-dessous*)
  • 250 g de raisins secs
  • 170 g de beurre mou
  • 115 g de sucre blond
  • 80 g de citron confit + 80 g d’orange confite (recette ci-dessous**)
  • 80 g d’amandes concassées
  • 75 g de rhum ambré
  • 70 g de lait entier
  • 1 gros oeuf + 2 jaunes d’oeuf
  • Le zeste d’1 citron bio
  • 1 cuillère à café de sel de mer fin
  • 3/4 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 3/4 cuillère à café de muscade en poudre
  • 3 cuillères à café de levure de boulanger sèche

Pour le glaçage :

  • 110 g de beurre fondu
  • Du sucre en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou blender (ou un robot pâtissier si vous avez)
  • Un écumoire
  • Une casserole
  • Un fouet de cuisine
  • Un saladier

Étapes de préparation :

*Recette de la pâte d’amandes maison :

1/ Dans le bol de votre robot, mixez 145 g d’amandes entières jusqu’à obtenir une poudre. Ajoutez 270 g de sucre blond et mixez à nouveau.

2/ Ajoutez 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère et 1 cuillère à café d’eau de rose. Mixez de nouveau puis ajoutez un blanc d’oeuf.

3/ Mixez bien la préparation jusqu’à obtenir une boule. Vous formerez ensuite un boudin, à utiliser à température ambiante dans la recette de stollen qui suit.

**Recette des agrumes confits (si vous souhaitez les confire vous-même) :

Si vous souhaitez réaliser vos propres fruits confits, rien de bien compliqué si ce n’est un peu de patience (à préparer 2 jours avant de réaliser votre délicieux stollen). Et c’est tellement meilleur !

1/ Ôtez l’écorce de 3 oranges et 4 citrons bio et tranchez-les en lamelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur.

2/ Placez les écorces dans une casserole d’eau bouillante et portez-les à ébullition. Égouttez-les puis répétez l’opération 3 fois. Ceci afin d’éliminer l’amertume des agrumes.

3/ Mélangez 230 g d’eau et 400 g de sucre dans la même casserole avec les agrumes et portez à ébullition jusqu’à dissolution du sucre.

4/ Retirez les fruits de l’eau à l’aide d’un écumoire et roulez-les dans un bol rempli de sucre jusqu’à ce qu’ils en soient entièrement recouverts.

Préparation des Stollens (x2) :

1/ Placez les raisins secs et les agrumes confits dans un saladier ou un grand bocal avec le rhum, de façon à ce qu’ils macèrent. Réservez.

2/ Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède. Ajoutez la levure et 2 cuillères à soupe de sucre. Fouettez et laissez reposer 15 minutes. Le mélange doit devenir mousseux.

3/ Placez, dans le bol de votre robot pâtissier ou un saladier, la farine, le reste du sucre, l’oeuf entier et les 2 jaunes, le beurre (mou), le zeste, le sel et les épices moulues.

4/ Ajoutez le mélange lait/levure et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet.

5/ Actionnez à présent votre robot pâtissier en vitesse lente et laissez-le tourner environ 7 minutes à l’aide du “crochet à pain”. Si vous ne possédez pas de robot pâtissier, vous pouvez pétrir la pâte à la main pendant 10 minutes.

6/ Retirez la pâte du bol et formez une boule. Huilez le bol de votre robot pâtissier et replacez la pâte à l’intérieur en la couvrant d’un torchon. Faites reposer pendant 1 heure le temps qu’elle lève.

Après le levage :

7/ Incorporez les raisins imbibés de rhum et les amandes concassées et pétrissez bien à la main. Ajoutez un peu de farine si vous trouvez la pâte trop collante (les bords doivent se décoller des parois du bol).

8/ Sur un plan de travail fariné, coupez la pâte en 2 parties égales (les 2 Stollen), en respectant une épaisseur de 2 cm environ.

9/ Déposez un boudin de votre pâte d’amande maison au centre et repliez chaque côté de la pâte à pain de manière à recouvrir entièrement le boudin d’amande. Répétez l’opération pour le second stollen.

10/ Couvrez vos deux gâteaux d’un torchon et faites-les lever une dernière fois pendant 1 heure au chaud.

11/ Enfournez à 175°C sur une plaque de cuisson pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les stollens soient bien dorés.

Glaçage :

À la sortie du four, piquez le sommet de vos pains de Noël à l’aide d’une fourchette et badigeonnez-les de beurre fondu avec un pinceau de cuisine ou autre ustensile. Saupoudrez de sucre glace en ajustant les quantités selon le résultat souhaité. Un manteau blanc plus ou moins enneigé !

pain de Noël gâteau stollen christollen recette dessert de fête

pain de Noël gâteau stollen christollen recette dessert de fête
©Wmaster890/iStock

Pour la réalisation de cette recette de Stollen de Noël, nous nous sommes inspirés de la recette de Christollen d’Émilie, publiée sur le site de la boutique zéro déchet La Bonne Pioche (Grenoble).

Et vous, connaissez-vous une autre recette de stollen, ce gâteau de Noël traditionnel ? Avez-vous déjà réalisé cette pâtisserie de fête à la maison ? Partagez-nous votre expérience culinaire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *