boulettes de riz arancini cuisine recette anti gaspi
©Bhofack2/iStock
in

Une recette zéro gaspi de délicieux arancini avec votre riz de la veille

Préparez de délicieux arancini, ces boulettes de riz farcies, et luttez facilement contre le gaspillage alimentaire !

Le riz est souvent sujet au gaspillage. Il suffit qu’on le dose trop avant de le plonger dans l’eau pour se retrouver avec des quantités gargantuesques après cuisson… Alors, pour épargner à vos grains de riz basmati de se noyer dans les profondeurs de votre compost, si ce n’est à la poubelle dans le pire des scénarios écolos, voici une recette originale et zéro gaspillage de délicieuses boulettes de riz, les fameux arancini !

Le gaspillage alimentaire en chiffres

Selon le Planetoscope, plus de 41 000 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde, soit 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an. Le gaspillage alimentaire ne concerne d’ailleurs pas uniquement les pays riches, les pays pauvres sont tout aussi touchés par le triste phénomène.

La majorité des aliments jetés seraient les fruits et légumes, les produits carnés et laitiers, le riz, les pâtes et le pain. Luttons contre le gaspillage alimentaire en réutilisant nos restes de repas dans d’autres recettes !

bocal de riz blanc zéro déchet aliment vrac
©Anthony SEJOURNE/iStock

Une recette d’arancini anti-gaspi

L’arancini est une spécialité culinaire originaire d’Italie. Ce plat sicilien se présente sous la forme de boulettes panées farcies au riz à gros grains (Roma ou Arborio) et autres ingrédients selon la version (végétarienne, végétalienne ou omnivore). Dans une volonté de respecter la nature et les animaux, nous avons décidé de vous proposer une recette d’arancini végétale, adaptée à tous les profils (hormis aux intolérants au gluten – vous nous en voyez désolés…).

Ingrédients pour une dizaine de boulettes de riz environ :

  • 500 g de riz rond
  • 150 ml de coulis ou de sauce tomate
  • 2 cubes de bouillon de légumes (voir notre recette maison)
  • 1 oignon
  • De la chapelure (du pain sec mixé, tout simplement !)
  • Un peu de fromage végétal (voir notre recette maison) ou de crème
  • Des herbes de Provence et/ou les épices de votre choix

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole et une poêle
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Si vous avez assez de riz de la veille (ou de la semaine), passez cette étape. Sinon, faites cuire vos grains de riz à l’eau avec le bouillon.

2/ Émincez et faites revenir l’oignon dans une poêle huilée, ajoutez la sauce tomate et laissez mijoter 5 minutes.

3/ Dans un saladier, versez le riz collant encore tiède, le coulis de tomate et le fromage végétal (ou la crème), assaisonnez avec les épices, du sel et du poivre, et mélangez.

4/ Formez plusieurs boules de riz à la main puis roulez-les dans de la chapelure.

5/ Si vous avez une friteuse, c’est le moment de l’utiliser pour faire cuire vos arancini. Sinon, faites-les simplement frire dans une poêle avec un peu d’huile, en n’oubliant pas de les retourner de chaque côté à mi-cuisson.

Bon appétit !

boulettes de riz arancini recette cuisine maison zéro déchet anti gaspi
©Bhofack2/iStock

Astuces de préparation & conseils de dégustation

Accompagnez vos boulettes de riz anti-gaspi d’une belle salade composée, de jeunes pousses (alfalfa et autres graines germées) ou bien de laitues de saison (mâche, roquette, etc.)

Vous pourrez bien sûr varier les saveurs et composer votre propre farce selon vos préférences : persil, ciboulette, champignons, pois verts, etc. tout est bon dans l’arancini !

Cette recette d’arancinis peut aussi se réaliser au four (40 minutes à 210°C en retournant les boulettes à mi-cuisson).

boulettes de riz arancini cuisine recette anti gaspi
©FotoDuets/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette d’arancini ou autre plat anti-gaspi pour éviter de jeter le riz ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.