vacances zéro déchet bagages voyage outils zéro déchet écolo
©Halfpoint/iStock
in ,

Vacances zéro déchet : quels essentiels emporter dans sa valise cet été ?

Partez en vacances sans oublier votre mode de vie zéro déchet avec ces accessoires écologiques essentiels ! Vous n’aurez plus d’excuse.

Le zéro déchet n’est pas à oublier sous prétexte que l’on est en vacances. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de respecter ses préceptes à la lettre (personne n’est parfait) quand on perd ses habitudes quotidiennes, il est pourtant tout aussi facile à mettre en place hors de sa zone de confort. À condition de disposer de quelques accessoires essentiels. Voici la liste des outils écologiques et zéro déchet à glisser dans votre valise avant de partir en vacances.

5 essentiels zéro déchet à glisser dans sa valise ou son sac de rando

Ne négligez pas l’importance des objets zéro déchet, ceux-ci vous seront d’une grande utilité lors de vos voyages divers et variés. Et pour ne pas alourdir votre sac de randonnée, privilégiez les matériaux légers.

1/ Une gourde, évidemment

La gourde compte parmi les accessoires indispensables du mode de vie zéro déchet. Cette bouteille réutilisable à l’infini permet ainsi de réduire l’utilisation de bouteilles d’eau à usage unique, réduisant par la même occasion la pollution plastique qui frappe les océans de plein fouet.

Et pour ne pas encombrer votre valise ou votre sac à dos, privilégiez les modèles les plus légers comme le cuivre ou l’acier, qui s’avéreront aussi de parfaites gourdes pour la randonnée !

bouteille en acier inox gourde friendly remplir eau
©Fedcophotogrphy/iStock

2/ Quelques sacs à vrac en tissu

Pour éviter les emballages, les sacs à vrac en coton (ou en lin) n’ont pas leur pareille. De parfaits alliés zéro déchet qui vous suivront facilement en vacances cet été. Du fait de leur légèreté, vous pourrez en effet les emporter partout dans votre sac de plage, de voyage ou de randonnée.

Bonus : ces sachets réutilisables sèchent très vite au soleil : un rapide lavage au savon de Marseille et les voilà comme neufs ! Inutile donc, d’en emporter une vingtaine…

3/ Un ou deux bentos

Le bento est un grand classique de l’art de la table au Japon. Si la grande majorité des modèles de bentos sont fabriqués en plastique, il reste tout à fait possible de trouver ces petites boîtes à étages en bambou ou en acier. Emportez votre lunchbox partout avec vous pour pique-niquer sans déchets !

Vous pourrez aussi vous en resservir pour faire vos courses zéro déchet chez les commerçants proches de votre logement.

entreprise repas zéro déchet boite lunchbox tupperware copuverts
©Netrun78/iStock

4/ Des couverts en bois ou en bambou

Ne laissez rien sur votre passage en dégainant vos couverts réutilisables ! Ces accessoires pratiques vous permettront ainsi de pique-niquer à la plage ou à la montagne sans générer de déchets inutiles.

À l’image des sacs à vrac, conservez vos couverts en bois ou en bambou dans votre sac à dos en compagnie de votre bento pour les avoir toujours sous la main en cas de besoin.

5/ Une crème solaire naturelle pour ne pas polluer les océans

Pour éviter de porter atteinte aux fonds marins sans pour autant sacrifier votre peau, optez pour une crème solaire naturelle et zéro déchet ! Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des modèles de protections bio, formulées sans produits chimiques, dans des contenants durables, réutilisables ou consignés (verre, métal, carton).

Et pour aller plus loin, vous pourrez aussi vous essayer à la crème solaire maison (voir notre tuto) !

crème solaire Ibbeo cosmétique naturelle zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, comment vous équipez-vous pour partir en vacances en mode zéro déchet ? Quels sont les accessoires écologiques dont vous ne pourriez pas vous passer ? Partagez-nous votre expérience de vacancier/ère écolo en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.