manger son assiette vaisselle biodegradable comestible
©Capture YouTube : Biodegradable Plates Are Edible/Insider
in

Vaisselle écologique jetable : quelles matières privilégier pour une meilleure biodégradabilité ?

À partir du premier janvier 2020, et selon l’article L541-10-5 du Code de l’Environnement, la plupart des articles de vaisselle en plastique à usage unique sont interdits à la vente. Ils ne nous manqueront pas ! Mais pour ceux et celles qui ont du mal à envisager le pique-nique improvisé sans un service léger, voici quelques alternatives durables pour choisir sa vaisselle écologique jetable.

Assiettes, gobelets, verres ou couverts en plastique à usage unique ont enfin déserté les rayons des supermarchés pour laisser la place à des services en carton. Même si ce n’est pas forcément la solution sur le long terme, c’est déjà un petit pas en avant. On ne regrettera pas ces couteaux en plastique qui ne servaient qu’à faire de la figuration (qui a déjà réussi à couper sa tranche de steak en une seule fois avec un tel article ?), ces gobelets plastifiés qui altéraient le goût de ses boissons ou encore ces assiettes si légères qu’elles se fendillaient avant même d’avoir pu avaler son taboulé ! Alors, si vous n’avez pas la force d’emporter votre service en porcelaine avec vous lors de vos pique-niques d’été, vous pouvez toujours choisir une vaisselle jetable écologique et biodégradable. Voici les matières les plus respectueuses de l’environnement.

1/ Le bambou

La vaisselle de pique-nique en bambou est une des vaisselles écologiques les plus utilisées sur le marché, autant en jetable qu’en réutilisable. Et c’est tant mieux : le bambou est une matière durable, biodégradable et compostable, qui pousse aussi très vite (certains le qualifient d’invasif). Pas de risque d’extinction de l’espèce !

vaisselle en bambou plat manger repas
©Unsplash

2/ Le bois

La vaisselle en bois à usage unique est la vaisselle jetable écologique la plus résistante. Biodégradable et même compostable, le bois est une matière noble recyclable à l’infini. Bonus : la vaisselle en bois jetable peut très bien se réutiliser plusieurs fois. Gobelets, verres, couverts et même verrines ou saladiers, le bois est à privilégier ! Reste plus qu’à connaître sa provenance…

assiette en bois plat asiatique nouilles repas
©Unsplash

3/ Les matières compostables, voire comestibles !

Bambou, bois ou carton sans impression, mais aussi canne à sucre ou betterave, les articles de vaisselle écologique jetables se compostent facilement. Mieux encore : il existe sur le marché des assiettes et gobelets comestibles, élaborés à partir de farines (riz, blé, millet…), mais aussi à base d’épluchures de fruits et légumes. Manger son assiette à la fin du repas, avouez que ça en jette ! Quand le zéro déchet se réconcilie avec l’usage unique…

vaisselle écologique jetable et comestible assiettes restaurant durable
Capture YouTube : Conso – La vaisselle qui se mange, Télé Matin

4/ Les feuilles de palmier

La vaisselle jetable en feuilles de palmier naturelles est fabriquée en récupérant les feuilles mortes tombées de certaines variétés de palmiers (notamment l’Areca). Presque aussi résistante que le bois, cette matière naturelle se décline à l’infini : assiettes, couverts, mais aussi bols et verrines, les articles de vaisselle en palmier ont en plus du style !

vaisselle écologique en feuilles de palmier assiettes
©greenleaf123/iStock

5/ La pulpe de canne à sucre ou la fibre de roseau

Certains contenants jetables que l’on peut trouver dans le commerce sont élaborés en matières végétales 100% compostables. C’est le cas des pulpes végétales comme celle de la canne à sucre ou de la fibre de roseau, qui peuvent faire office de vaisselle écologique, mais aussi de barquettes alimentaires ou même de boîtes à burgers ! Pas bête.

vaisselle écologique jetable usage unique cuillères assiettes
©hawk111/iStock

Bien sûr, on ne vous cache pas que la meilleure vaisselle est encore celle qui ne se jette pas…

Vous avez aimé ces idées de vaisselle jetable écologique ? Vous aimerez aussi :

Liquide vaisselle maison : une recette facile et les conseils pratiques

Les alternatives durables à 10 objets en plastique que vous pensiez indispensables

Recette anti-gaspillage : des chips d’épluchures de légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *