Une recette facile de détartrant naturel, pour éliminer les traces de tartre et de calcaire des vitres encrassées de votre cabine de douche. Recouvrez la vue à travers votre salle de bain embuée !
Le tartre et le calcaire, l’enfer des bouilloires et des parois de douche ! Heureusement, avec un peu d’huile de coude et quelques astuces testées et approuvées, on peut facilement retrouver ses surfaces vitrées transparentes comme au premier jour. Reste à savoir si vous oserez vous exhiber en tenue d’Ève ou d’Adam ! Voici une recette naturelle de détartrant écologique pour nettoyer efficacement les vitres opaques de votre cabine de douche.
Nettoyez facilement les parois vitrées de votre douche (ou bain) avec cette recette anti-tartre naturelle
Le liquide vaisselle, à condition qu’il soit naturel (au savon de Marseille), et accompagné d’un peu de vinaigre, a l’avantage de mousser tout en désincrustant le tartre ou le calcaire.
- 30 g de produit vaisselle moussant (voir notre recette maison)
- 30 g de vinaigre blanc
Ustensiles à prévoir :
- Une petite bouteille en verre, un bol ou un saladier (voire un spray)
- Une éponge légèrement (et naturellement) abrasive
Préparation :
1/ Versez tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur en verre (ou une bouteille, un bol ou un saladier) et agitez pour bien mélanger.
2/ Pulvérisez ce détartrant naturel sur les parois vitrées de votre douche et frottez avec une éponge légèrement abrasive (en crins naturels par exemple) ou une brosse dure. Faites bien mousser, c’est la clé de la réussite de cette recette !
3/ Rincez à l’eau claire et répétez l’opération si nécessaire.
Astuces & conseils d’utilisation
Si les vitres de votre douche ne sont pas très entartrées, vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser tous les ingrédients de cette recette de détartrant naturel. Vous pouvez choisir de n’utiliser que le liquide vaisselle ou le vinaigre blanc par exemple, tout aussi efficaces en usage unique.
Une brosse en bambou aux poils durs sera parfaite pour faire mousser les ingrédients de la recette, tout comme la face abrasive d’une éponge à vaisselle (ou un modèle en luffa).
Ce détartrant naturel peut aussi s’utiliser sur toutes les autres parois vitrées de votre salle de bain.

N’hésitez pas à ajuster les quantités en fonction des résultats observés sur les vitres de votre douche.