chat shampoing sec poudre bicarbonate recette naturelle zéro déchet
©IrenaV/iStock
in

Vermifuge naturel pour chien & chat : les bienfaits de la terre de diatomée

Offrez à votre animal de compagnie un vermifuge naturel et écologique avec la terre de diatomée, cette poudre durable et biodégradable !

La terre de diatomée est une poudre extraite de roches siliceuses, et plus exactement d’algues microscopiques. Parmi ses nombreuses vertus, cette terre minérale présente une action insecticide efficace. S’il est courant de l’utiliser comme répulsif anti-insectes à la maison ou au jardin (contre les fourmis, les puces ou les tiques notamment), on l’utilise moins comme vermifuge naturel pour chiens et chats. Pourtant, la terre de diatomée semblerait avoir toutes les qualités requises pour déparasiter nos animaux de compagnie, surtout quand on la combinerait avec de l’argile. À condition de bien utiliser cette formule naturelle, et de ne pas hésiter à faire suivre son animal par un vétérinaire.

Le vermifuge chimique, un bilan désastreux sur la flore intestinale

Si l’on en croit les laboratoires, les vermifuges chimiques (ou “anthelminthiques”) seraient l’unique moyen de protéger nos animaux des vers. Pourtant, les molécules que ces médicaments antiparasitaires contiennent sont aussi très toxiques. Voici la liste des substances aux noms barbares qu’un vermifuge de laboratoire peut contenir (liste non exhaustive !) :

  • Diéthylcarbamazine
  • Mébendazole
  • Niclosamide
  • Ivermectine
  • Suramine
  • Thiabendazole
  • Pyrantel pamoate
  • Fenbendazole

Ces molécules recréées chimiquement en laboratoire ne sont pas sans effet sur la flore intestinale de votre animal…

Comment fonctionne un vermifuge chimique ?

Le vermifuge chimique consiste à exterminer les parasites dans l’estomac de l’animal au moyen de sa ou ses molécule(s) active(s). Le problème, c’est qu’en éliminant les indésirables, ces molécules détruisent aussi la flore intestinale et les bonnes bactéries qui permettent à votre animal de digérer, mais aussi de renforcer son système immunitaire. De plus, il s’avère difficile de lutter contre tous les parasites présents avec une seule, voire deux ou trois molécules. Se pose alors le problème de l’efficacité et de l’honnêteté  des laboratoires pharmaceutiques… Pour couronner le tout, les parasites développent souvent une résistance à ces molécules chimiques. En réponse à cette immunité, les fabricants de vermifuges augmentent alors la toxicité de leurs formules. Un cercle vicieux pas très heureux…

Heureusement, il existe des alternatives naturelles, saines et efficaces pour protéger les animaux des vers. Des déchets en moins par la même occasion !

vermifuge chimique ou naturel chat chien médicaments
©Motortion/iStock

Comment vermifuger son animal au naturel avec de la terre de diatomée ?

Selon le site Kokopelli, la terre de diatomée pourrait remplacer efficacement le vermifuge chimique. La poudre aux mille utilisations serait en effet capable de déparasiter les animaux de compagnie, et s’avère redoutable contre les puces, tiques et autres parasites. Grâce aux oligoéléments qu’elle contient, la terre minérale fortifierait également le métabolisme de l’animal.

D’autres recherches sur le sujet ont montré que la terre de diatomée, associée à l’argile (verte), pouvait représenter une solution naturelle encore plus radicale pour débarrasser les animaux des vers. Cela dit, ces études plus poussées ont été conduites sur des vaches, des chevaux et des poules. Les dosages sont donc à ajuster en fonction de la nature et du poids de l’animal.

Recette de vermifuge naturel à base de terre de diatomée et d’argile

La terre de diatomée permettrait d’éliminer les parasites internes et externes de type helminthes et protozoaires. Mélangée à de la nourriture ou à de l’eau, elle représenterait un vermifuge naturel efficace pour les animaux. Pour une action préventive optimale, et en fonction du degré d’infestation, veillez à traiter votre animal pendant une semaine à un mois, tous les 3 mois environ.

Usage interne :

Avant toute chose, assurez-vous que votre terre de diatomée soit bien à usage alimentaire et surtout pas calcinée ! On peut également trouver la terre de diatomée sous le nom de kieselguhr.

Si vous souhaitez utiliser de la terre de diatomée seule* pour vermifuger votre animal, mélangez-la à son repas, et administrez-lui une fois par jour pendant un mois. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire pour plus d’informations.

Usage externe :

Saupoudrez un peu de poudre de diatomée sur le pelage sec de votre animal, de préférence en extérieur, et renouvelez l’opération une à deux fois par semaine pendant 3 semaines. Attention à ne pas répandre de la poudre partout dans votre jardin ! Pour cela, placez votre chien ou chat dans une bassine (ou dans la baignoire de votre salle de bain). Ce vermifuge naturel marcherait aussi sur les poules.

*Décupler les effets antiparasitaires de la terre de diatomée avec de l’argile

Combinée à de l’argile de type montmorillonite (à hauteur de 35% environ), la terre de diatomée augmenterait considérablement son pouvoir anti-parasitaire. L’argile est en effet réputée pour être un contrepoison naturel très puissant, utilisée depuis toujours par les animaux sauvages pour se désintoxiquer, puisque disponible dans leur milieu naturel.

Pour un animal domestique, le dosage dépend de son poids et de la durée du traitement (30 jours généralement, voire 90 jours). On administra par exemple 1/2 cuillère à café à un chaton, quand un chat de taille adulte de plus de 6 kilos en consommera 1 cuillère à café et demie.

Pour un vermifuge efficace avec ces deux produits minéraux, la durée de traitement moyenne serait d’une dose par jour pendant 1 à 3 mois.

terre de diatomée poudre blanche insecticide naturel coupelle
©Spitfire1973/iStock

Choisir la bonne terre de diatomée pour vermifuger naturellement et efficacement son animal

Pour un vermifuge naturel efficace, il est crucial de choisir la bonne terre de diatomée, la plus pure possible. Certaines marques de produits animaliers la proposent à la vente, mais en la coupant avec d’autres produits moins naturels. Choisissez une terre de diatomée naturelle, soigneusement conditionnée et contenant au minium 80% de silice. En dessous de ce pourcentage, les résultats ne sauraient être fiables. Comme évoqué ci-dessus, le combo terre de diatomée & argile serait d’autant plus efficace sur les parasites.

Où trouver de la terre de diatomée naturelle ?

Certaines boutiques zéro déchet proposent de la terre de diatomée en vrac, mais elles restent rares. En revanche, vous devriez trouver votre bonheur dans les magasins bio et en ligne sur les sites spécialisés. Veillez à bien surveiller les mentions indiquées sur le paquet pour vous assurer d’acheter le bon produit. L’argile est quant à elle beaucoup plus facile à dénicher en vrac. L’avantage de ces deux poudres minérales est aussi financier : elles sont en effet très économiques.

Quels signes indiquent une présence de vers ?

Si les vermifuges chimiques peuvent affaiblir l’organisme des animaux de compagnie, une infestation de vers peut avoir le même effet sur leur organisme, et ce jusqu’à leur mort. Il s’avère alors indispensable de vermifuger son animal pour l’aider à lutter contre les parasites intestinaux. Voici les principaux signes et symptômes qui peuvent indiquer la présence de vers dans son organisme :

  • Poil terne
  • Perte de poids et d’énergie
  • Diarrhée ou constipation
  • Vomissements et douleurs d’estomac
  • Fièvre
  • Problèmes respiratoires
  • Apparition de ganglions
chien vermifuge naturel
©Alexandru Rotariu/Pexels

Et vous, connaissez-vous d’autres formules de vermifuge naturel pour aider votre animal domestique à lutter contre les vers ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Pour la rédaction de cet article, nous sommes principalement appuyés sur l’étude très détaillée du site Wanekat, que nous remercions pour ses conseils avisés en matière de vermifugation naturelle.

One Comment

Poster un commentaire
  1. une dame m’a dit aussi d’utiliser de la levure de bière pour les puces c’est tellement bon que mon chat qui est vieux( 14 ans) lèche les paillettes par terre ce qui est bon pour lui car il y a des oméga 3 et comme tout le monde est manque ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *