verrue plantaire pied solution remède naturel anti verrues
©Konstantin Aksenov/iStock
in

Un remède naturel aux écorces de citron pour se débarrasser des verrues

Ne jetez plus vos écorces de citron, celles-ci pourraient bien vous servir à éliminer vos verrues plantaires (ou autres) ! Voici un remède naturel au citron mariné, pour vous débarrasser de vos verrues cutanées.

Les verrues nous mènent la vie dure. Ces petites excroissances cutanées apparaissent sans crier gare sous nos pieds, mais aussi sur nos doigts et autres parties du corps. Voici, pour tenter de vous débarrasser de vos verrues bénignes au naturel, un remède de grand-mère aux peaux de citron marinées. Ne jetez plus vos écorces d’agrumes !

Qu’est-ce qu’une verrue et comment se développe-t-elle ?

La verrue peut à la fois être une excroissance de la peau et une mini lésion. Si elles sont plus “populaires” sur la voûte plantaire, les verrues peuvent aussi apparaître sur d’autres zones du corps (mains, genoux, coudes, visage, etc.).

La verrue se propage par un virus, le papillomavirus humain (VPH) dont on dénombre environ 50 variétés. Les verrues de pieds se propageraient majoritairement via un sol humide, notamment celui des piscines, des salles de sport ou des douches communes. Plusieurs types de verrues existent :

  • Verrues vulgaires
  • Verrues planes
  • Kystes épidermoïdes
  • Verrues plantaires
  • Verrues génitales
  • Papillomes verruqueux.

Certaines verrues peuvent disparaître spontanément, et guérir sans traitement dermatologique dans les deux ans qui suivent leur apparition. D’autres peuvent aussi proliférer si on ne les prend pas en charge rapidement.

verrue plantaire pied solution remède naturel anti verrues
©Konstantin Aksenov/iStock

Une majorité de traitements chimiques chez le dermatologue

Parmi les traitements proposés par le dermatologue : le décapage à la lame (ou à la lime), la vaseline salicylée, l’azote, le collodion, le glutaraldéhyde ou encore le nitrate d’argent. La plupart de ces traitements sont chimiques (et plus ou moins douloureux) et, en fonction des spécificités et du type de verrue, ne garantissent pas toujours les meilleurs résultats.

Les traitements naturels ne sont pas prouvés scientifiquement, mais, selon les verrues et les peaux, certains peuvent s’avérer aussi efficaces que les traitements chimiques. Vous n’avez rien à perdre de tenter le naturel avant d’utiliser les grands moyens !

Un remède de grand-mère aux écorces de citron marinées pour se débarrasser des verrues au naturel

En dehors de leurs propriétés antiseptiques (et antivirales pour le citron), le mélange vinaigre & citron permet de ramollir la verrue pour la traiter en profondeur plus facilement (ou laisser la peau se reconstituer naturellement).

Ingrédients :

  • Les écorces d’un citron jaune
  • Du vinaigre blanc ou de cidre

Ustensiles à prévoir :

  • Du sparadrap ou un bandage
  • Un bol

Étapes de préparation :

1/ Coupez les écorces d’un citron en plusieurs petits morceaux et placez-les dans un bol. Couvrez avec du vinaigre (de cidre ou blanc).

2/ Faites mariner les écorces pendant une petite semaine (5 jours minimum).

3/ Quand les peaux de citron sont marinées, appliquez un petit morceau sur la verrue à traiter (côté blanc sur la peau) et maintenez à l’aide d’un sparadrap. Vous pouvez couvrir d’un pansement pour bien maintenir l’écorce.

4/ Laissez poser toute une nuit ou toute une journée en évitant de trop bouger.

5/ Après au moins 6 heures de pose, grattez à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime à ongles (en veillant à ne jamais faire saigner la verrue).

6/ Répétez l’opération 3 à 4 jours jusqu’à éliminer la verrue.

citrons jaunes jus de citron zeste
©Team Easil/Unsplash

D’autres astuces naturelles pour éliminer une verrue

L’ail (frais) est aussi un remède naturel anti-verrues. Pour vous débarrasser d’une verrue avec de l’ail, écrasez une gousse jusqu’à obtenir une pâte et appliquez-la sur votre verrue avant d’aller vous coucher. Enroulez le tout d’un pansement ou d’une compresse pour bien maintenir la purée d’ail sur votre peau. Le lendemain matin, retirez le pansement et nettoyez la zone à l’eau tiède. Répétez l’opération si besoin (pas plus de 4 jours) jusqu’à ce que la verrue se dessèche, puis tombe.

Le gros sel est un autre remède naturel pour lutter contre les verrues sans produit chimique. Celui-ci va ramollir la verrue pour la faire disparaître plus vite. Pour cela, appliquez du gros sel sur la zone verruqueuse chaque soir pendant 3 jours. Pour les verrues plantaires, préférez le traitement au gros sel en bain de pieds (une bassine d’eau chaude pour 2 poignées de sel).

Le citron, le vinaigre, l’ail ou le sel ne sont pas les seuls remèdes naturels pour venir à bout d’une verrue. Les plantes sont autant de solutions naturelles, notamment la chélidoine, le saule blanc ou le bouleau. Certaines huiles essentielles peuvent aussi soigner une verrue naturellement, comme l’HE de tea tree (arbre à thé), l’HE de citron ou de clou de girofle.

traitement verrue doigt main remède naturel huile essentielle solution anti verrues
©TPAP8228/iStock

Bonne chance !

Et vous, connaissez-vous un autre remède naturel pour éliminer ou soigner vos verrues ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *