in

L’argile verte, une poudre multi-usage

vertus argile verte poudre naturelle zéro déchet
Crédits photo : Edalin/iStockMontage : Planète Zéro déchet

Vous connaissez l’argile blanche (peut-être grâce à notre fiche produit à consulter ici), connaissez-vous aussi l’argile verte ? Ou du moins, la différence entre les deux ? L’argile verte est une poudre aux mille vertus bourrée de minéraux, qui fera le bonheur de votre peau, de vos cheveux, mais aussi de vos muscles endoloris.

Définition : l’argile verte, qu’est-ce que c’est ?

Ce type d’argile ne diffère pas tant de l’argile blanche (ni de l’argile rouge ou rose d’ailleurs, d’autres variétés d’argiles). La teinte de ces poudres récoltées à même la roche diffère en fonction des oxydes de fer qu’elles contiennent et de la région du monde où elles sont prélevées. L’argile verte est extraite d’une roche volcanique, source naturelle de silice, de magnésium, de calcium, de zinc, de cuivreet autres minéraux et oligo-éléments. Ce type d’argile est la variété la plus absorbante et aussi la plus présente sur le marché. Très appréciée des civilisations antiques (Grèce, Rome, Égypte, Chine), elle s’utilisait comme soin du corps ou remède naturel pour soigner les maux du quotidien.

En magasin, l’argile verte se présente sous forme de poudre en sachet ou de pâte, en tube. Si vous avez la chance d’avoir un magasin zéro déchet près de chez vous, vous pourrez aussi la retrouver en vrac, grossièrement concassée. À vous de finir le boulot ! Les vertus de l’argile verte sont quasiment illimitées. Découvrons-les sans plus tarder.

argile blanche poudre argile verte cosmétique zéro déchet
Crédits photo : Iryna Kaliukina/iStock

Les vertus de l’argile verte et ses nombreuses utilisations

L’argile verte est plus largement connue pour ses propriétés curatives ou cosmétiques. Moins pour ses usages ménagers ou artistiques. Depuis la nuit des temps, elle s’emploie pourtant à laver le linge, délivrer des objets en poterie ou des briques de construction. L’argile verte s’utilisait aussi par les Égyptiens pour la momification grâce à ses vertus purifiantes et antiseptiques ! Aujourd’hui, on la retrouve principalement dans sa salle de bain ou dans sa trousse à pharmacie.

Soins du visage et du corps :

Les vertus de l’argile verte sur l’épiderme sont multiples. Masque visage pour équilibrer les peaux grasses, solution purifiante pour les peaux mixtes ou abrasif doux pour son dentifrice DIY, l’argile verte ne recule devant rien !

  • Cataplasme pour apaiser les douleurs de tendinites (à mélanger avec de l’HE de gaulthérie pour un effet chauffant)
  • Soin du visage régulateur de sébum pour les peaux acnéiques, mixtes à grasses
  • Masque visage purifiant pour chasser les toxines et autres impuretés
  • Soulage l’eczéma et l’atténue
  • Calme les poussées d’acné et resserre les pores
  • Bain tonifiant et adoucissant (2 c. à s. dans l’eau)
  • Masque anti-inflammatoire pour soulager les irritations cutanées (dermite par exemple)
  • Apaisant après soleil
  • Masque tonifiant pour un teint éclatant
  • Reminéralisant et antiseptique
  • Favorise la cicatrisation des plaies.

Soin des cheveux :

Un masque à l’argile verte en soin après-shampoing et voilà que votre chevelure terne retrouve sa brillance et sa douceur d’antan ! En plus d’apaiser les démangeaisons.

  • Apaise les démangeaisons du cuir chevelu
  • Soulage les plaques d’eczéma
  • Masque capillaire purifiant pour les cheveux gras
  • Fait briller les cheveux.

Autres utilisations de l’argile verte :

L’argile verte ne s’utilise pas uniquement dans la salle de bain. Voici d’autres usages moins communs :

  • Apaisant pour les fesses des bébés
  • Abrasif doux pour les dentifrices naturels maison
  • Neutralise les microbes et les bactéries
  • Antalgique naturel
  • Soigne les douleurs musculaires et articulaires
  • Chasse les toxines de l’estomac, du côlon ou de l’intestin (par voie orale)
  • Intervient dans la fabrication des poteries
  • Désinfectant pour le linge.

Précautions d’usage

La qualité de l’argile verte varie en fonction de son procédé de fabrication et de séchage. Dans la mesure du possible, préférez une argile verte séchée naturellement au soleil (évitez le séchage artificiel) pour en conserver tous les bienfaits et vertus. Respectez scrupuleusement les dosages et la date de péremption indiqués.

Attention si vous prenez la pilule contraceptive, ne consommez pas l’argile par voie interne dans les 4 heures suivant sa prise. Idem pour les autres médicaments. Consultez votre médecin avant de vous lancer dans une cure. Aucune contre-indication en revanche si vous utilisez la poudre par voie externe. Toutefois, évitez de la manipuler avec des ustensiles en métal pour ne pas altérer ses propriétés.

argile verte poudre vertus
Crédits photo : Edalin/iStock

Vous avez aimé cette fiche produit sur les vertus de l’argile verte ? Vous aimerez aussi :

Le savon noir, un nettoyant végétal gourmand : définition, utilisations et précautions

L’huile de coco, l’or blanc de la cosmétique naturelle : définition, utilisations et précautions

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *