Une recette de vin d’agrumes zéro déchet pour recycler les écorces de ses citrons et oranges facilement ! Vous aurez juste besoin d’un peu de patience après la mise en bouteille…
Les écorces d’agrumes ne sont pas uniquement destinées à se faire embouteiller dans du vinaigre ménager ! Elles peuvent également se déguster dans des gâteaux, comme l’atteste notre recette de cake au citron anti-gaspi (voir le lien en bas d’article), mais aussi servir de base délicieusement parfumée à une recette de vin d’agrumes zéro déchet ! Réutilisez les écorces de vos oranges et citrons à bon escient.
Une recette de vin d’agrumes zéro déchet pour recycler ses écorces de citron et d’orange
Des agrumes entiers, quelques écorces vouées à être jetées, du vin blanc ou rosé, de l’eau-de-vie, des épices et du sucre, telle est la recette facile de ce vin d’agrumes zéro déchet !
Ingrédients :
- 2 oranges entières
- 1/2 citron entier
- 2 à 3 écorces d’agrumes de votre choix (destinées à être jetées)
- 2,5 litres de vin blanc ou rosé (sec)
- 0,5 litre d’eau de vie
- 300 g de sucre de canne
- 4 bâtons de cannelle (ou de gousses de vanille/ou les deux)
- 9 clous de girofle ou plus (facultatif)
Ustensiles à prévoir :
- Un grand récipient hermétique d’au moins 5 litres (un gros bocal en verre par exemple)
- 3 à 4 bouteilles en verre hermétiques
- Une passoire très fine ou de la mousseline pour filtrer
Préparation :
1/ Lavez les agrumes et coupez-les en lamelles. Placez-les dans un grand récipient hermétique d’au moins 5 litres.
2/ Ajoutez le vin blanc, l’eau-de-vie et le sucre.
3/ Laissez macérer pendant 45 jours (un mois environ) dans une pièce fraîche.
4/ Filtrez le vin d’agrumes puis transvasez-le dans vos bouteilles en laissant un peu d’espace pour les épices. Comptez un bâton de cannelle (ou gousse de vanille), quelques morceaux d’oranges et de citrons et 3 clous de girofle par bouteille.
5/ Bouchez et fermez hermétiquement (les types de bouteilles en verre munies d’un joint en silicone seront parfaites).
Astuces & conseils d’utilisation
N’hésitez pas à varier les épices s’il y en a que vous n’appréciez pas parmi cette liste. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter d’autres écorces d’agrumes pour éviter de les jeter (mandarine, pamplemousse, etc.). Osez les mélanges frais !
Comme vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez donc ce vin d’agrumes zéro déchet avec modération (même si oui, on le sait, il est si bon !).
Merci aux Éditions du Val de Grâce pour cette recette de vin d’agrumes naturel extraite de « Secrets et Astuces de nos Grand-Mères » .