©Wikimedia Commons
©Wikimedia Commons
in

Voyagez sans prendre l’avion ! 13 lieux incroyables qu’on n’aurait pas cru en France

La France bénéficie d’une telle diversité géographique qu’il est vite facile de se sentir dépaysé/e, sans devoir traverser les frontières en long-courrier ! Découvrez 13 lieux insolites pour le moins dépaysants, qu’on n’aurait pas cru chez nous. Oubliez l’avion pour vos prochaines vacances, redécouvrez la France !

Le voyage en avion n’est pas sans impact sur l’environnement. Même si le secteur de l’aviation n’est pas le plus grand pollueur de tous (les grands “gagnants” sont l’industrie textile et internet avec respectivement 8% et 4% des émissions de CO2 globales), l’avion est sans aucun doute l’un des moyens de transport les plus gourmands en énergie, responsable d’environ 3% des émissions de CO2. Alors, quand on a le choix, pourquoi ne pas opter pour un voyage plus près de chez soi et redécouvrir son pays sous un nouvel angle ? La diversité des paysages de France est telle que parfois, on peut vite se croire sous une autre latitude. Canyons, îles paradisiaques, montagnes ou lacs à perte de vue, voici 13 lieux de France incroyables qu’on n’aurait pas cru chez nous. De quoi voyager loin sans subir de décalage !

1/ Ocres de Rustrel, ou le Colorado provençal

L’Amérique est à deux pas de Forcalquier ! Ce véritable Colorado provençal en plein coeur du Lubéron s’étend sur plus de 30 hectares. Des sentiers de terre parcourent des falaises érodées aux teintes ocre, d’où l’appellation du lieu. Le site comprend également deux cirques naturels, des cheminées de fée, ainsi qu’une zone appelée le “Sahara“. Tout cela dans un seul département. Le billet vous coûtera certainement moins cher, pour le même dépaysement !

rustrel ocres colorado provençal lubéron vacances voyage en France
©Wikimedia Commons

2/ La Drôme Provençale, la Toscane française

La Drôme est un avant-goût du sud, la mer en moins. Mais à y admirer ses paysages de Provence aux champs de lavande colorés et aux vignes suspendues, on ne la regrette pas le moins du monde ! De véritables paysages de Toscane, qui offrent, à l’image de la région italienne, vignobles et oliveraies.

Provence France champs de lavande drôme
©Xantana/iStock

3/ La dune du Pyla, entre Sahara et forêt amazonienne

La célèbre dune du Pyla, en Gironde, jouit d’une diversité de paysages à elle seule ! Dune de sable fin pareille à celles du Sahara, forêt amazonienne ou océan à perte de vue, cette destination de rêve est à portée de rail ! D’ailleurs, la dune du Pyla est aussi la plus haute dune de sable d’Europe, culminant à 110 mètres d’altitude.

dune du Pyla paysage de France voyage sable mer foret
©Wikimedia Commons

4/ Belle-Île-en-Mer, un petit air de Thaïlande

Un voyage en France vous coûtera nettement moins cher qu’un trajet jusqu’en Thaïlande. Et la Bretagne, on sait comme ça nous gagne ! Surtout quand on goûte aux joies de Belle-Île-en-Mer, et ses célèbres aiguilles de Port Coton où les criques s’alignent devant un paysage pour le moins exotique qui évoque la plage emblématique de Phuket.

aiguilles de port coton belle ile
©Flickr

5/ Kaysersberg, un village d’Alsace aux accents allemands

Kaysersberg est une ville située dans la plaine d’Alsace, à l’entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey. Encerclée par les montagnes, cette petite ville alsacienne a tout d’une contrée allemande. Et rien qu’à l’accent de ses habitants, vous devriez vite vous sentir en contrée étrangère !

Kaysersberg ville Alsace allemagne voyage france
©Wikimedia Commons

6/ Les environs du Puy-de-Dôme et ses paysages équatoriaux

La rivière de la Sioule prend sa source dans les Monts-Dore, au nord du Massif central. Serpentant une centaine de kilomètres dans le Puy-de-Dôme, pour finir sa course effrénée dans l’Allier, ce cours d’eau d’envergure donne naissance à des paysages équatoriaux de toute beauté !

auvergne paysage de France puy de dome
©Wikimedia Commons

7/ Le col d’Izoard, une cordillère lunaire en plein coeur des Hautes-Alpes

Ce col des Hautes-Alpes a tout d’une cordillère des Andes, en plus française. Certains comparent même l’étendue rocailleuse à un paysage lunaire. De quoi sortir littéralement des sentiers battus. Culminant à une altitude de 2361 mètres, ces chaînes de montagnes rocheuses situées au coeur du parc régional du Queyras accueillent souvent le Tour de France.

col izoard montagne rocheuses
©Wikimedia Commons

8/ L’archipel des Glénan, un petit paradis sur mer en Bretagne

Cette photo semble avoir été prise aux Seychelles, ou depuis toute autre île paradisiaque, tant la mer est transparente et le sable, fin. Pourtant, vous ne vous trouvez non pas aux Bahamas, mais bien en Bretagne sur l’archipel des Glénan. La température de l’eau devrait vous remettre les pieds sur terre…

Îles des Glénan Bretagne au départ de Concarneau
©Anthony SEJOURNE/iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *