vélos bicyclette photos vacances ecolo
©Margaux Blanc
in

Voyage à vélo : les 6 meilleurs itinéraires cyclables en France

Pourquoi ne pas prévoir, pour vos prochaines vacances, un voyage à vélo à travers la France ? Si la durée de vos congés vous le permet, vous pourrez même rejoindre quelques pays limitrophes et prolonger le plaisir de pédaler en toute liberté. Et pour ne rien gâcher, ces itinéraires cyclables balisés sont de toute beauté !

Le vélo a l’avantage de la liberté. Finie la dépendance à l’essence, aux prix du carburant ou aux horaires contraignants. La Petite Reine vous emmène au plus près, sans polluer ni dépenser, tout en prenant soin de votre santé. Voici une sélection des meilleures destinations cyclables au départ de l’Hexagone, avec option prolongation. Faites vos sacoches !

1/ La Vélodyssée, une série de voies vertes qui longe la cote ouest

La Vélodyssée, c’est un parcours de cyclotourisme franco-anglais parfaitement balisé et accessible à tous les niveaux, permettant de rallier depuis la France, l’Angleterre et/ou l’Espagne. C’est ainsi près de 1200 kilomètres de routes cyclables le long de l’Atlantique, de la Bretagne au Pays-Basque en passant par la Loire ou l’Angleterre.

L’Armorique fait d’ailleurs partie de l’une des régions les mieux balisées, et les plus agréables à sillonner, notamment le long du canal de Nantes à Brest. Si vous n’êtes pas prêt/e pour un bike-trip de plusieurs jours, une balade dans le coin vous donnera un petit aperçu de l’ambiance conviviale du voyageur à vélo ! Bonus de ce tronçon : un itinéraire cyclable familial garanti sans voitures.

Vélodyssée Voyage vélos pédaler foret nature
©Margaux Blanc

2/ La Via Rhôna, du lac Léman à la Méditerranée

À l’instar de la Vélodyssée, la Via Rhôna est une véloroute sillonnant la Suisse et la France pour se jeter dans la Méditerranée. Le périple démarre sur les chapeaux de roues (et c’est le cas de le dire) depuis les rives du lac Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée. Soit plus de 800 kilomètres de pistes, bandes et voies cyclables longeant lacs et montagnes, plages de Camargue ou de Provence méridionale.

vélos cyclistes voyage écologique arrivée périple Via Rhona
©Margaux Blanc

3/ Rejoindre l’Angleterre depuis la Bretagne

Si l’on continue de suivre la Vélodyssée par le nord, on atterrit en Angleterre, après avoir embarqué dans le ferry à Roscoff. Une fois débarqué/e, vous poursuivrez les hostilités depuis Plymouth et son très boisé National Trust.

Cette partie de l’Angleterre offre un bel itinéraire cyclable à travers la campagne empruntant d’anciennes voies de chemin de fer réaménagées pour l’occasion en véritables autoroutes vélo. À noter que les nombreuses voies fluviales de la région permettent de rejoindre facilement (mais plutôt lentement) la capitale.

voyage vélo en Angleterre
©Margaux Blanc

4/ La Dolce Via, l’Ardèche à bicyclette

Les voies vertes de la Dolce Via permettent de découvrir une Ardèche verte et sauvage, garantie sans voitures ! Un parcours de près de 90 kilomètres qui emprunte une ancienne voie ferrée, dévoilant superbement la vallée de l’Eyrieux.

5/ Pédaler d’Arcachon au Pays-Basque (français ET espagnol)

La plupart des itinéraires cyclables de la région d’Arcachon rejoignent, une fois de plus, les voies vertes de la Vélodyssée. Ne ratez pas le superbe tronçon à travers la forêt de Carcans, très peu fréquenté et parfaitement balisé. À quelques kilomètres de cet écrin de verdure au parfum sylvestre, se détache dans le paysage océanique la célèbre dune du Pyla, la plus grande dune de sable d’Europe. Vous pourrez d’ailleurs cadenasser votre VTC pour entreprendre son ascension à pied.

voyage vélo Gironde forêt piste cyclable
©Margaux Blanc

Après quelques haltes touristiques, culturelles ou gastronomiques, reprenez votre piste en direction du Pays-Basque : Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Guétary ou encore Biarritz… Un parfum de glisse souffle sur vos roues ! Une session de surf à caser dans votre planning ?

6/ La Trans-Ardennes, un itinéraire cyclable qui mène tout droit en Belgique

Partez de Charleville-Mézières et traversez la frontière belge le temps d’un voyage à deux roues de quelques 83 kilomètres. Un parcours qui longe la Meuse sur un chemin de halage, à travers des paysages forestiers de toute beauté.

Trans Ardennes cyclistes
©Licence Creative Commons/Wikimedia

Optez pour un voyage à vélo pour vos prochaines vacances et voyagez de manière écologique, durable et responsable !

Et vous, quelles destinations vous tentent le plus pour partir en voyage à vélo ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.