sucre de bouleau xylitol bienfaits édulcorant naturel utilisations
©Morisfoto/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Xylitol : bienfaits et utilisations de ce sucre de bouleau qui rafraîchit l’haleine !

Connaissez-vous le sucre de bouleau, aussi appelé xylitol ? Cet édulcorant polyvalent permettrait de sucrer ses desserts de façons saine, tout en traitant les sinusites, la plaque dentaire ou encore la mauvaise haleine !

Le xylitol est un type de sucre végétal extrait de l’écorce de bouleau, considéré dans les pays nordiques comme une alternative remarquable au sucre classique. Ses nombreux avantages et bienfaits sur la santé (entre autres son action antibactérienne) pourraient faire de lui un substitut de choix au sucre raffiné, et réduire considérablement les problèmes de santé publique (diabète, notamment). Quand il ne porte pas la savante dénomination de xylitol, on l’appelle communément sucre de bouleau.

Le sucre de bouleau, un édulcorant naturel à l’indice glycémique bas, et au goût identique au saccharose

Le sucre de bouleau possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose, en plus rafraîchissant et deux fois moins calorique. Son indice glycémique faible (7 – le miel en fait 50, à titre d’exemple) lui confère la palme des aliments sucrants adaptés aux diabétiques. Aujourd’hui majoritairement considéré comme un édulcorant, le xylitol ne date pas d’hier ! Au Néolithique, on mâchait déjà de l’écorce de bouleau pour bénéficier de ses vertus antiseptiques et soulager les maux bucco-dentaires.

À l’état naturel, le xylitol n’est pas uniquement présent dans l’écorce de bouleau, mais aussi dans d’autres végétaux comme les baies, certains fruits (fraises, prunes) le bois, le maïs, la paille ou encore la noix de coco (d’où le très en vogue sucre de coco).

Comment obtient-on du xylitol ?

Le xylitol s’obtient principalement en extrayant l’écorce du bouleau, si ce n’est à partir des épis de maïs ou de la pulpe de noix de coco. Cet édulcorant naturel est ensuite transformé, puis purifié.

sucre de bouleau blanc édulcorant naturel
©Krzysztofdedek/iStock

Les bienfaits du xylitol sur la santé

Le sucre de bouleau, ou xylitol, convient tout particulièrement au régime des personnes diabétiques et à celles qui souhaitent réduire leur consommation de sucre classique. Mais ce type d’édulcorant n’est pas uniquement à usage interne, le xylitol est polyvalent ! Voici quelques bienfaits du sucre de bouleau sur la santé :

  • Réduit les sécheresses buccales (effet rafraîchissant)
  • Antibactérien 
  • Prévient la formation de caries (voir notre recette de dentifrice naturel au xylitol)
  • Reminéralise les dents cariées
  • Édulcorant naturel particulièrement adapté aux personnes diabétiques (contrairement à l’aspartame, de synthèse)
  • Stabilise la glycémie
  • Favorise la perte de poids (2,4 kcal par gramme)
  • Remplace le sucre classique (goût identique)
  • Équilibre le pH de la bouche
  • Réduit la quantité de calories absorbées
  • Rafraîchit l’haleine (lutte contre l’halitose : phénomène de mauvaise haleine)
  • Lutte contre les otites chez l’enfant
  • Favorise la guérison des sinusites (effet antibactérien combattant les problèmes de sinus).

Précautions d’utilisation

Comme tout produit, naturel ou non, le xylitol doit se consommer de manière raisonnable (ne pas dépasser les 50 g par jour). Une surconsommation de sucre de bouleau peut ainsi entraîner des ballonnements ou des diarrhées, même si cet édulcorant est classé sans danger par la FDA (United States Food and Drug Administration) et l’EFSA (équivalent européen). Attention en revanche à vos animaux de compagnie : l’ingestion de xylitol pourrait leur être fatale.

Xylitol substitut sucre blanc bouleau arbre végétal santé bienfaits édulcorant naturel
©Morisfoto/iStock

Où trouver du sucre de bouleau ?

Contrairement à l’aspartame, chimique, et à la stevia ou au sirop d’agave, naturels mais venant de loin (Amérique du Sud), le sucre de bouleau se trouve facilement en Europe. D’ailleurs, c’est majoritairement depuis les pays nordiques, Finlande en tête, qu’il s’exporte dans nos contrées.

De plus en plus de magasins diététiques proposent du sucre de bouleau dans leurs rayons, tout comme les magasins bio. Vous trouverez également du xylitol en poudre fine (ou sous forme de cristaux) en ligne, sur les sites de cosmétique naturelle ou de diététique. À ce jour, nous n’avons malheureusement pas trouvé de xylitol en vrac, sans emballage (privilégiez ceux en kraft), mais nous ne connaissons pas toutes les boutiques zéro déchet de l’Hexagone !

NOTE : du fait de sa méthode de production, il n’existe pas de certification bio pour le xylitol. Cela dit, si vous achetez votre sucre de bouleau dans un magasin bio, vous vous assurez que la culture des arbres se fait dans les règles du label.

Le sucre de bouleau est adapté au régime vegan, sans gluten et sans lactose.

Xylitol sucre bouleau arbre végétal santé bienfaits édulcorant naturel
©Nadisja/iStock

Et vous, connaissiez-vous les bienfaits et utilisations du xylitol, ou sucre de bouleau, cet édulcorant naturel ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *