recette yaourts maison lait végétal avoine vegan recette végétalienne pot
©Veliavik/iStock
in

Une recette facile de yaourts au lait végétal (avoine & autres possibilités)

Une recette de yaourts au lait végétal d’avoine, à adapter en fonction des ingrédients que vous avez dans vos placards. Vous n’êtes pas tenu/e d’être vegan ou intolérant/e au lactose pour apprécier ces délicieux desserts végétaux bien plus légers (et faciles à digérer) !

À l’origine, un yaourt (ou yogourt) est un aliment à base de lait animal fermenté au moyen de bactéries lactiques vivantes. Importé par les Turcs puis les Ottomans il y a plusieurs siècles de cela, le yaourt ne date pas d’hier ! Aujourd’hui, le dessert lacté se décline à toutes les sauces : à la grecque, nature, sucré, aromatisé aux fruits, à la vanille ou au citron, sans lactose, au lait de soja, de coco ou d’amandes… le yaourt n’est plus vraiment un yaourt ! Mais pour les intolérants au lactose ou les végétaliens, cette diversité est toute bénéfique. Voici une recette de yaourts vegans au lait végétal d’avoine (ou autre boisson végétale), facile à préparer, et tout autant à digérer !

Une recette facile de yaourts au lait végétal (avoine ou amandes)

Cette recette de yaourts au lait végétal est particulièrement adaptée aux intolérants au lactose et aux vegans, mais sera aussi une excellente alternative pour ceux et celles qui souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale, que ce soit pour une question environnementale, éthique ou digestive ! Si vous n’avez pas de flocons d’avoine sous la main, vous pouvez aussi utiliser des amandes (à faire tremper la veille).

Ingrédients pour environ 8 yaourts végétaux :

  • 1 litre de lait d’avoine maison (ou d’amandes) : découvrez notre recette facile et rapide ici
  • 3 cuillères à soupe de fécule (au choix : pomme de terre, arrow-root, maïs, etc.)
  • 1 cuillère à café d’agar-agar en poudre
  • 2 sachets de ferments lactiques végétaux (généralement de soja) – à trouver en magasin bio ou autre boutique spécialisée.

Ustensiles à prévoir :

  • Une yaourtière et 8 pots de yaourts en verre
  • Une casserole
  • Un fouet de cuisine
  • Un thermomètre de cuisson

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, délayez la fécule dans le lait d’avoine.

2/ Ajoutez l’agar-agar et portez à ébullition pendant une quinzaine de secondes. Mélangez au fouet de temps en temps.

3/ Baissez la température sur feu doux, et laissez le mélange revenir à 35°C (aidez-vous de votre thermomètre de cuisson) pendant environ 30 minutes.

4/ Ajoutez enfin les ferments végétaux et fouettez vigoureusement pendant quelques minutes (1 à 2 minutes max).

5/ Transvasez rapidement (pour éviter que l’agar-agar ne fige trop vite votre préparation) dans vos pots de yaourt et placez dans votre yaourtière pendant 8 heures en suivant les instructions de votre appareil.

6/ Une fois que vos yaourts végétaux sont prêts, fermez les pots à l’aide d’un couvercle, puis placez-les au réfrigérateur.

Bonne dégustation !

recette yaourts maison lait végétal avoine vegan recette végétalienne pot
©Veliavik/iStock

Astuces et conseils de dégustation

Dégustez ces yaourts végétaux comme à votre habitude, nature ou avec un peu de miel, de sirop d’érable ou de sucre, ou encore accompagnés de fruits frais. Vous pourrez aussi les utiliser dans une recette de cuisine pour remplacer le yaourt au lait de vache et apporter du moelleux à tous vos gâteaux !

Vous pouvez également réaliser des yaourts végétaux au lait de soja, d’amandes, de noisettes, de riz ou encore de coco. Si vous souhaitez parfumer ou aromatiser vos yogourts végétaux, vous pouvez utiliser de la vanille, du sucre, des zestes de citron ou des morceaux de fruits.

yaourts maison lait végétal miel avoine amande vegan yogourt
©Jelena Irikova/iStock

Les bienfaits de l’avoine sur la santé

L’avoine se déguste souvent au petit-déjeuner, dans un yaourt nature ou en bouillie sucrée (le fameux oat meal cher à nos amis anglophones). Et on n’aurait pas tort de la consommer au quotidien, car l’avoine est une céréale bourrée de bienfaits ! L’aliment permettrait, entre autres vertus, de lutter contre l’obésité, l’insomnie ou l’eczéma, tout en apportant des protéines aux végétariens et végétaliens.

À déguster en bouillie, les flocons d’avoine vous permettront de faire le plein d’énergie, tout en luttant contre le cholestérol et la constipation. De nombreux bienfaits à retrouver dans vos yaourts végétaux maison !

Préférer les yaourts au lait végétal aux yaourts au lait animal permet aussi d’éviter les ballonnements et autres problèmes digestifs, et de digérer plus facilement et plus rapidement. Le yaourt au lait d’avoine maison a tout bon !

avoine gommage visage masque
©MelissaDiRocco/unsplash

Cette recette de yaourts maison est extraite du blog de “Cléa Cuisine : recettes bio & veggies pour tous”.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de yaourts au lait végétal ? Quelle boisson végétale préférerez-vous utiliser pour cet usage ? Partagez-nous votre avis et vos recettes zéro déchet en commentaire ! Pas de yaourtière sous la main ? Découvrez notre recette de yaourts maison avec ou sans lactose, à préparer facilement sans appareil.

2 Comments

Poster un commentaire
    • Nous avons mis un lien en bas d’article vers une recette sans yaourtière 😉 Merci de votre lecture et belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *