in ,

Cette astuce zéro déchet ne coûte rien et va transformer votre cuisine !

éponge tawashi sisal vaisselle

Dans la grande aventure du zéro déchet, certaines idées brillent par leur simplicité autant que par leur efficacité. Et parfois, ce sont les solutions les plus modestes qui ont le plus grand impact. Une astuce en particulier s’impose dans les foyers écolos : elle ne coûte rien, transforme la cuisine, et surtout, est à la portée de tous, même des plus novices.

Le tawashi : quand le Japon inspire le ménage écolo

Originaire du Japon, le tawashi est une éponge réutilisable faite maison. Conçue à partir de vieux vêtements ou de chaussettes orphelines qu’on pensait bonnes à jeter, elle incarne à la perfection l’esprit du zéro déchet : utiliser ce que l’on a déjà sous la main pour donner naissance à un objet pratique et durable.

À la différence des éponges industrielles, souvent composées de matières plastiques et non recyclables, le tawashi est lavable, réutilisable et surtout, personnalisable. Celui-ci remplace avantageusement les éponges classiques pour toutes les tâches : vaisselle, plan de travail, surfaces grasses… tout y passe !

Pourquoi adopter cette éponge pas comme les autres ?

Les avantages du tawashi sont nombreux. En voici un aperçu :

  • Zéro dépense : on réutilise du matériel déjà existant.

  • Réduction drastique des déchets : finies les éponges à jeter toutes les deux semaines !

  • Écologique : aucun plastique, pas de colle, ni d’autre polluant.

  • Résistante : bien tissée, une éponge tawashi peut durer plusieurs mois.

  • Hygiénique : lavable en machine, l’éponge reste propre et sans odeur.

En d’autres termes, un petit geste aux grandes conséquences ! Et pour ne rien gâcher, fabriquer un tawashi, c’est une activité manuelle qui a tout pour plaire, y compris aux enfants. Une belle occasion de les sensibiliser au recyclage et à la fabrication artisanale dès le plus jeune âge.

Comment fabriquer un tawashi maison ?

Pas besoin d’être bricoleur ou couturier pour se lancer. Avec quelques matériaux de récupération et une dizaine de minutes devant soi, l’affaire est pliée ! Voici comment procéder :

Matériel à prévoir :

  • Une planche en bois ou un carton épais de 20×20 cm

  • 20 clous (ou punaises si vous utilisez du carton)

  • Un marteau

  • De vieux tissus extensibles : chaussettes, collants, t-shirts, leggings…

Préparation :

  1. Préparez le métier à tisser : plantez les clous en carré (5 de chaque côté, espacés de 2 centimètres chacun environ).

  2. Découpez dans vos vieux vêtements des bandes de tissu d’environ 3 centimètres de large (idéalement un tissu stretch de type coton ou jersey).

  3. Tendez les bandes dans un sens : accrochez-les horizontalement sur les clous d’un côté à l’autre.

  4. Tissez à la perpendiculaire : insérez ensuite les autres bandes en alternant dessus-dessous avec les bandes déjà posées, comme un tissage.

  5. Démontez le tout : détachez chaque boucle en passant la suivante à travers la précédente, à l’image d’une chaîne, pour les finitions.

  6. Serrez bien les bords de sorte à obtenir un carré épais et régulier.

Vous voilà avec une éponge tawashi faite à la main à partir de textiles de récupération, sans investissement ni prise de tête ! La voilà déjà prête à transformer votre cuisine.

avant apres tawashi chaussette
Source: DR

Des usages multiples et de nombreuses variantes

Si le tawashi a d’abord séduit le public zéro déchet pour faire la vaisselle, il a sa place dans bien d’autres pièces de la maison. Nettoyage de la salle de bains, des surfaces vitrées, des légumes, des plans de travail, voire même, dans une version toute douce, pour le soin du visage : le tawashi se décline à l’infini !

En fonction du tissu utilisé, il est en effet facile d’adapter la texture de son tawashi à l’usage qu’on attend de lui : chutes de jean pour les saletés incrustées, de tee-shirt en coton pour les surfaces délicates ou encore de filet de pommes de terre ou de résille pour un effet grattant. À vous de créer vos éponges tawashi en fonction de vos besoins et envies ! C’est aussi une bonne idée de cadeau écolo, pratique et personnalisée, à offrir dans un panier de produits maison.

Ce qu’il faut savoir sur le tawashi

Il faut l’avouer : le tawashi demande un petit changement dans ses habitudes quotidiennes. celui-ci sèche en effet un peu plus lentement qu’une éponge classique, surtout s’il a été confectionné avec des fibres très épaisses. Mieux vaut donc avoir deux ou trois tawashis d’avance, histoire d’en avoir toujours un propre et sec sous la main.

Par ailleurs, l’éponge tawashi n’est pas adaptée aux usages intensifs ni pour venir à bout des taches très grasses ou collantes comme les résidus d’huile de friture ou de caramel. Mais dans 90% des cas, le tawashi fait parfaitement le job !

Révolutionner sa cuisine en douceur

Changer ses habitudes passe souvent par de petits gestes simples comme la fabrication d’un tawashi : une action modeste mais symbolique, à la fois écologique, économique et créative. Sous ses fibres textiles recyclées, l’éponge japonaise incarne une transition douce vers un mode de vie plus conscient, plus respectueux de l’environnement, sans pour autant bouleverser son quotidien.

éponge zéro déchet sisal
Source: DR

Adopter le tawashi, c’est aussi donner du sens à un geste aussi banal la vaisselle. Et parfois, c’est bien là que se cachent les plus grandes révolutions !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *