in

Vous jetez encore le vert des poireaux ? Voici pourquoi c’est une erreur !

vert poireau jeter compost

Dans un contexte où chaque geste compte pour réduire ses déchets alimentaires, jeter le vert des poireaux devient non seulement une hérésie écologique, mais aussi un véritable gâchis culinaire !

Longtemps boudé, souvent ignoré, le vert des poireaux n’a pas toujours eu le bon rôle. Trop fibreux, trop coriace, pas assez noble… celui-ci termine bien souvent à la poubelle ou, dans le meilleur des cas, dans le bac à compost. Pourtant, ce feuillage vigoureux cache des trésors insoupçonnés, s’imposant aujourd’hui comme un allié précieux en cuisine, au jardin et même pour la santé. Des chefs engagés aux amateurs de potagers urbains, tout le monde s’y met ! Zoom sur ce légume mal-aimé qui n’a pas dit son dernier mot.

Le vert de poireau : un concentré de vertus méconnues

Le vert du poireau n’est pas qu’accessoire. Cette partie considérée comme « non noble » regorge pourtant de fibres, de vitamines et de minéraux. D’ailleurs, il contient même davantage de chlorophylle, de magnésium et d’antioxydants que la partie blanche du légume.

Le vert de poireau aide à la digestion, stimule le foie tout en boostant les défenses immunitaires. Et pour ne rien gâcher, il est pauvre en calories. Pourquoi l’avoir tant boudé ? Sans doute à cause de son aspect rustique, un peu moins tendre que le blanc. Mais quand il est bien cuisiné, le vert de poireau révèle une saveur intense, très prisée dans certaines cuisines du monde.

Consommer le poireau dans son intégralité, c’est faire le plein de nutriments tout en réduisant sa note alimentaire !

Trop coriace pour être cuisiné, le vert de poireau ?

C’est l’un des principaux reproches faits au vert de poireau : sa texture parfois filandreuse. En réalité, tout dépend de la manière dont il est préparé. En le lavant soigneusement, en le découpant finement et en le cuisant longuement, il devient tout à fait fondant.

Il existe plusieurs techniques pour rendre le vert de poireau plus digeste : le blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante, le mixer après cuisson ou encore l’incorporer dans des plats mijotés pour bénéficier de cet aspect fondant.

Dans un pot-au-feu, un risotto ou une quiche, le vert de poireau passe inaperçu tout en enrichissant ces plats de ses arômes. Et pour les plus créatifs, il peut même devenir la base d’un pesto original ou d’un velouté à la belle couleur verte.

vert poireau

L’ingrédient secret des bouillons maison

Là où le vert de poireau excelle tout particulièrement, c’est dans les recettes de bouillons maison. Avec ses notes herbacées et sa puissance aromatique, il donne en effet du corps à n’importe quelle soupe ou sauce.

Il suffit de le faire infuser avec quelques épluchures, un peu de céleri, une carotte et une feuille de laurier pour obtenir un bouillon anti-gaspi maison ô combien parfumé, que l’on peut conserver au congélateur dans des bacs à glaçons, prêt à être dégainé pour rehausser un plat en quelques secondes.

De nombreux chefs exploitent d’ailleurs les vertus du vert de poireau dans leurs fonds de sauce, convaincus par sa capacité à exhausser les saveurs sans prendre le dessus.

Un compost de luxe pour le potager

Lorsqu’il n’est pas utilisé en cuisine, le vert de poireau peut encore rendre de bons et loyaux services. Riche en matière organique, il est une aubaine pour le jardin, et notamment le compost. Mais attention, mieux vaut le couper en petits morceaux pour accélérer sa décomposition.

Et pour aller plus loin, vous pourrez transformer vos verts de poireaux en paillis végétal pour toutes vos plantations. Séché puis haché, le vert de poireau est en effet capable de protéger le sol, limiter l’évaporation de l’eau et empêcher les mauvaises herbes de s’installer. Un vrai coup de pouce pour un potager zéro gaspi !

Enfin, il est aussi possible d’utiliser le vert de poireau comme répulsif naturel : associé à d’autres plantes odorantes, il dissuaderait certains insectes et petits nuisibles.

Et s’il devenait une star en cuisine ?

L’heure est peut-être venue de rendre au vert de poireau la place qu’il mérite. De nombreux chefs engagés pour une cuisine durable ont d’ailleurs fait de lui leur image de marque. Rôti au four et servi en entrée, glissé dans un crumble salé, décliné en chips croustillantes ou en tartinades végétales, le vert de poireaux fait des merveilles culinaires.

Economique, écologique, local, polyvalent en cuisine et riche en goût, le poireau, et notamment son vert, compte bien regagner ses lettres de noblesse !

Un réflexe anti-gaspillage

Dans un monde où chaque geste compte, réhabiliter le vert du poireau peut sembler dérisoire. Et pourtant, c’est par ces petits choix du quotidien que naissent les grandes transitions. Mieux consommer, c’est aussi mieux regarder ce que l’on a sous les yeux. Et parfois, ce qui paraît bon à jeter cache des trésors insoupçonnés. Le vert de poireau en est la parfaite illustration.

Alors, la prochaine fois qu’il passe sur votre planche à découper, laissez au vert de poireau toutes ses chances !

vert poireaux

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *