Malgré ses avantages écologiques et économiques bien avérés, les panneaux solaires ont des détracteurs. Ces derniers avancent notamment que leur fabrication est polluante et qu’ils vont à l’encontre du mouvement zéro déchet. Ces dépréciateurs ne savent certainement pas que les plaques solaires sont recyclables.
En plus de produire de l’énergie renouvelable, elles nous aident ainsi à réduire nos déchets. Voici les éléments à retenir sur le recyclage des panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques.
La durée de vie des panneaux solaires en autoconsommation
Avant d’être recyclable, un panneau solaire en autoconsommation brille d’abord par sa durabilité. Sur le papier, les experts lui donnent une durée de vie de 20 à 30 ans, mais en réalité, les panneaux peuvent durer jusqu’à 40 ans s’ils sont entretenus correctement.
Les installations solaires se sont considérablement multipliées au cours de ces dernières décennies. Nous sommes donc à un stade où les premières générations arrivent à maturité, voire en fin de vie, ce qui entraîne une augmentation significative du nombre de panneaux solaires usagés. Le recyclage se présente comme la solution idéale pour les gérer et réduire au maximum les déchets solaires.
La recyclabilité des composants d’un panneau solaire
Près de 95% des éléments qui composent un panneau solaire en autoconsommation peuvent bénéficier d’une seconde vie. Le verre qui constitue la couche externe de la plaque solaire peut par exemple être fondu et réutilisé pour fabriquer un nouveau panneau solaire ou un autre produit en verre. L’aluminium est connu pour être recyclable à l’infini.
Quant au silicium, il peut servir dans la production de nouvelles cellules solaires ou d’autres objets électroniques. De même, le cuivre et l’argent peuvent être recyclés à souhait lorsque les panneaux solaires arrivent aux termes de leur cycle de vie.
La responsabilité des constructeurs de panneaux solaires
Les constructeurs jouent un rôle moteur dans la gestion des déchets en vue de garantir une approche durable et respectueuse de l’environnement au sein de l’industrie photovoltaïque. Les fabricants de panneaux solaires les plus avisés ont d’ores et déjà mis en place des programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP).
La REP les encourage à concevoir des produits plus durables et plus faciles à recycler dès la phase de conception. Elle oblige également les constructeurs à se tenir responsables de la gestion des déchets générés par leurs produits en prenant en charge leur collecte et leur recyclage lorsqu’ils arrivent en fin de vie.
L’impact de la recyclabilité des panneaux solaires sur l’industrie photovoltaïque
Grâce au recyclage et à la fabrication des panneaux solaires, l’industrie photovoltaïque produit désormais plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette transition vers une économie circulaire et durable renforce le pouvoir des installations solaires en tant que sources d’énergie propre. De plus, elle améliore la durabilité et la résilience de l’industrie photovoltaïque face aux défis environnementaux et économiques.
En réduisant sa dépendance à l’égard des ressources naturelles non renouvelables et en minimisant son impact environnemental, l’énergie solaire devient une solution encore plus attrayante pour répondre aux besoins énergétiques de chaque foyer et entreprise.