in

La recette du Panettone traditionnel

panettone gâteau pain brioche italienne recette cuisine
©Jirkaejc/iStock

Une recette facile de panettone maison, cette brioche italienne traditionnelle, pour épater tous ses invités à l’heure du brunch, du petit-déjeuner ou du goûter !

S’il compte parmi les gâteaux de Noël les plus populaires en Italie, le panettone peut se déguster toute l’année, se muant en un cadeau comestible toujours apprécié. Voici une recette de panettone traditionnel à préparer à la maison en vue d’un anniversaire, d’un repas de famille, d’un goûter, d’un petit-déjeuner dominical ou encore d’un brunch entre amis.

Qu’est-ce que le panettone et d’où vient cette spécialité sucrée ?

Le panettone est une spécialité culinaire italienne originaire de Milan, bien qu’elle soit désormais populaire dans de nombreux pays à travers le monde, surtout lors des périodes de fête. Ce pain moelleux pouvant s’apparenter à une brioche se prépare traditionnellement à partir d’une pâte levée à base de farine, de fruits confits et de raisins secs.

Traditionnellement, la pâte à panettone se fermente pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, afin de développer ses arômes caractéristiques et sa texture aérienne. Après fermentation, on ajoute à la pâte levée quelques fruits confits et raisins secs. Aujourd’hui, les garnitures du panettone sont très variées, allant des pépites de chocolat aux amandes caramélisées, en passant par les écorces de citrons ou d’oranges.

Panettone tranche gâteau italien recette part
©Jirkaejc/iStock

La recette du panettone traditionnel

Épatez vos invités à l’heure du brunch, du goûter ou du petit-déjeuner avec cette recette de panettone maison facile et gourmande !

Ingrédients :

  • 500 g de farine de blé
  • 200 à 250 g de fruits secs de votre choix (raisins secs & amandes caramélisées par exemple)
  • 120 g de beurre en pommade
  • 80 à 100 g de sucre selon vos préférences
  • 2 œufs entiers + 3 jaunes
  • 1 orange et 1 citron non traités
  • 18 cl d’eau
  • 5 cl de rhum
  • 2 cuillères à café d’extrait naturel de vanille
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger instantanée

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol et un grand saladier
  • Un batteur
  • Des piques en bois
  • Un moule à panettone (souvent en papier)

Étapes de préparation :

1/ Fouettez, dans un saladier, les jaunes avec les oeufs entiers, l’eau et l’extrait de vanille.

2/ Prélevez les zestes des agrumes et ajoutez au mélange précédent en fouettant de nouveau, puis réservez.

3/ Dans le bol de votre batteur, placez la farine, le sucre, la levure et une pincée de sel, puis commencez à mélanger les ingrédients à l’aide d’un accessoire à pétrir. Ajoutez ensuite le mélange liquide et pétrissez jusqu’à obtenir une texture homogène.

4/ Ajoutez le beurre en pommade et pétrissez la pâte quelques minutes supplémentaires, de sorte à obtenir une texture collante.

5/ Placez alors la pâte dans un saladier légèrement huilé que vous couvrirez d’un linge, et faites lever dans une pièce chaude et humide pendant au moins une heure (voire deux si vous avez le temps).

6/ En attendant, plongez les fruits secs de votre choix dans un bol rempli de 5 à cl de rhum en remuant de temps en temps.

7/ Ajoutez les fruits secs et le reste de rhum à la pâte et mélangez bien.

8/ Transvasez la pâte dans un moule à panettone d’environ 18 centimètres de diamètre et déposez-le sur une plaque de cuisson. Laissez le pain lever de nouveau pendant une heure dans une pièce chaude sans cette fois le couvrir. La pâte du panettone doit gonfler généreusement, et même déborder du moule.

9/ Faites cuire votre panettone au four pendant 40 minutes à 180 °C.

10/ Sortez votre panettone maison du four et insérez quelques piques en bois à sa base de sorte à traverser le moule, puis suspendez-le à l’envers au-dessus d’une casserole pour le faire sécher.

Laissez votre panettone maison refroidir entièrement avant de l’offrir, de le servir ou de le déguster.

Panettone raisins secs pain gâteau part
©Jirkaejc/iStock
5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *