in

Pesto forestier aux feuilles d’arbres printaniers

pesto vert feuilles arbres noix recette
©Madeleine_Steinbach/iStock

Boostez tous vos plats d’été avec cette recette originale de pesto forestier aux feuilles d’arbres printaniers. Le basilic n’aura qu’à bien se tenir !

Le pesto est un grand classique de la cuisine italienne traditionnelle. La recette originale consiste à mixer plusieurs poignées de feuilles de basilic avec de l’ail, des pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive. Sans vouloir froisser les Italiens, il est possible (et aussi très amusant) de varier les plaisirs en choisissant d’autres types de feuilles aromatiques.

Découvrez notamment notre recette de pesto à l’ail des ours ou encore notre pesto maison aux noix et au persil pour continuer à profiter de cette spécialité culinaire emblématique en hiver. Et pour encore plus d’originalité, voici une recette de pesto forestier aux feuilles d’arbres printaniers, à suivre à la lettre ou à adapter.

Une recette de pesto forestier aux feuilles d’arbres printaniers

Cette variante vegan du pesto génois traditionnel peut se préparer avec plusieurs feuilles d’arbres de printemps ou d’été, mais la version la plus goûtue sera certainement celle aux feuilles de tilleul et d’aubépine, agrémentée de feuilles de capucine.

Ingrédients :

  • 1 poignée de feuilles d’aubépine
  • 1 poignée de jeunes pousses de tilleul
  • 6 feuilles de capucine
  • 5 feuilles de basilic
  • 4 cuillères à soupe de noix (ou d’amandes)
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile d’olive
  • De la levure maltée pour le petit goût fromager (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Un bocal en verre hermétique pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Lavez les feuilles d’arbres et de fleurs, et égouttez-les bien.

2/ Placez les feuilles dans le bol de votre mixeur puis ajoutez la gousse d’ail, les noix (ou les amandes), une pincée de fleur de sel et la levure maltée si vous souhaitez remplacer la saveur du parmesan par un ingrédient végétal. Ajoutez ensuite l’huile d’olive en ajustant les quantités selon la texture que vous souhaitez (grumeleuse, pâteuse ou plus liquide) et mixez.

3/ Ajustez les quantités d’huile d’olive si besoin puis mixez de nouveau.

4/ Transvasez votre pesto forestier dans un bocal en verre pour le conserver ou servez-le directement sur vos plats salés.

pesto vert ail noix feuilles arbre recette maison
©Madeleine_Steinbach/iStock

Suggestions de dégustation

Servez votre pesto forestier frais sur un plat de pâtes, des pommes de terre rôties, des lasagnes ou encore une salade de riz. Vous pourrez également tapisser la pâte de vos pizzas maison avec ce pesto de feuilles d’arbres, pour une recette encore plus originale.

pesto vert feuilles arbres noix recette
©Madeleine_Steinbach/iStock

Merci à Aurélie Valtat pour sa recette de pesto original qui a inspiré la nôtre. Retrouvez son ouvrage : La Cuisine des Arbres aux éditions Ulmer).

Et vous, connaissez-vous une autre recette de pesto maison revisité ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet préférées en commentaire !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *