Une recette de riz au lait vegan plus écologique et digeste, à base de lait végétal, de sirop d’érable, de raisins et de riz de Camargue.
Les produits laitiers ne sont ni nos amis pour la vie (de nombreuses études démontrent que le lait de vache ne prévient absolument pas l’ostéoporose, ce serait même tout le contraire), ni respectueux de l’environnement (leur empreinte carbone talonne sérieusement celle de la viande). Le mode de vie vegan n’est donc pas qu’une mode, mais bien une action en faveur de la planète. Voici, pour vous aider à réduire votre consommation de produits laitiers à l’heure du dessert, une recette végétale de riz au lait… sans lait !
Une recette de riz au lait vegan facile et rapide
Cette recette de riz au lait maison s’inspire de celle du livre de cuisine vegan de Sea Shepherd : À Contre-Courant. Vous pourrez choisir de la préparer dans sa version nature ou rhum-raisin (voir ingrédients facultatifs).
Ingrédients :
- 1 litre de lait de soja ou de riz
- 40 à 45 ml de sirop d’érable
- 150 g de riz de Camargue rond
- 1 gousse de vanille (ou, à défaut, de l’extrait naturel à doser à votre convenance)
- 1 à 2 bouchons de rhum ambré (facultatif)
- 90 g de raisins secs (facultatif).
Ustensiles à prévoir :
- Une casserole
- Un fouet
- Plusieurs ramequins pour la présentation
Étapes de préparation :
1/ Versez le lait végétal dans une casserole et ajoutez le sirop d’érable et la vanille en fouettant.
2/ Ajoutez le riz et mélangez bien pour en répartir ses grains de façon homogène.
3/ Portez le mélange à ébullition et baissez le feu dès les premiers bouillons, puis laissez frémir en continuant de mélanger au fouet.
4/ Laissez cuire jusqu’à ce que le riz prenne une texture crémeuse.
5/ Ajoutez le rhum et les raisins, puis coupez le feu.
6/ Répartissez votre riz au lait végétal dans environ 5 ramequins puis laissez-le refroidir avant de placer vos récipients au frais. Vous pourrez aussi déguster votre riz au lait tiède.
Si vous souhaitez doter votre riz au lait d’un effet crème brûlée, vous pourrez le saupoudrer de sucre au sommet et le dorer au chalumeau.
Variantes
Vous n’appréciez pas vraiment les saveurs vanillées ? Vous pourrez décider de remplacer la gousse ou l’extrait de vanille par un peu de cannelle en poudre.
Si vous avez choisi l’option rhum-raisin, vous pourrez procéder d’une toute autre façon en disposant les raisins dans un plat et en les couvrant de rhum de sorte à ce qu’ils s’imbibent d’alcool, puis délivrent leur saveur à la cuisson.