in

Une recette de caramel au beurre de cacahuètes express (et sans cuisson !)

caramel au beurre salé recette cuisine maison pot bocal
©NJSirano/iStock

Préparez votre propre caramel au beurre salé végétal en quelques minutes et sans passer par l’étape cuisson avec cette recette express au beurre de cacahuètes !

Le caramel n’est pas tenu de contenir du beurre salé pour être savoureux. Avec quelques ingrédients d’origine végétale, cette spécialité sucrée peut s’avérer aussi crémeuse que sa version bretonne originale. Voici une recette de caramel au beurre salé (mais sans beurre), facile, rapide, et sans aucune cuisson ! Un délice sans nom.

Une recette de caramel au beurre de cacahuètes express et sans cuisson

La recette originale du caramel au beurre salé, le fameux salidou pour les intimes, consiste à faire chauffer, à la casserole, du beurre demi-sel avec de la crème fraîche et du sucre. Pour cette recette de caramel végétal, pas de cuisson qui tienne, ni d’ingrédients d’origine animale !

Un caramel maison aussi onctueux que l’original, qui conviendra à tous les régimes et intolérances alimentaires (vegan, végétarien, sans lactose et sans gluten).

Ingrédients pour 1 petit pot de caramel :

  • 120 ml de beurre de cacahuètes au naturel (non salé)*
  • 100 ml de sirop d’érable
  • Un peu de vanille (liquide, en pâte, voire en gousse)
  • Une pincée de fleur de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou un blender
  • Une maryse pour bien racler les bords (plus de gaspillage alimentaire qui tienne !)
  • Un petit pot en verre pour la conservation

Étapes de préparation

1/ Placez, dans le bol de votre mixeur ou blender, le beurre de cacahuètes, le sirop d’érable et la vanille. Mixez quelques secondes.

2/ Ajoutez la pincée de fleur de sel et mixez de nouveau quelques instants de sorte à obtenir une pâte à la texture du caramel au beurre salé classique (mais non liquide).

3/ Raclez bien les bords du bol de votre robot à l’aide d’une maryse, pour transvaser votre caramel végétal dans un petit pot en verre. Conservez au frais.

*Si vous n’aimez pas la saveur du beurre de cacahuètes, vous pourrez le remplacer de moitié par de la purée d’amandes blanches.

Conseils de dégustation

Vous pourrez utiliser ce caramel au beurre salé vegan dans toutes vos recettes de cuisine sucrées (crêpes et pancakes, cheesecakes, muffins, fondants au chocolat, tartes aux noix, tiramisus, coupes de glace, etc.) ou le tartiner simplement sur une tranche de pain complet à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner.

caramel au beurre salé recette maison vegan
©NJSirano/iStock

Bon appétit !

5/5 - (2 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *