Fabriquez vos propres produits de beauté à la maison avec ces recettes de maquillages zéro déchet faciles et naturelles !
Le maquillage de la grande distribution contient de nombreux ingrédients, parfois indéchiffrables, souvent nocifs pour la peau, irritants pour les yeux, peu éthiques et polluants pour l’environnement. Sans compter le conditionnement et les emballages superflus de certains produits de beauté (blister, carton, plastique, etc.). Face à ces enjeux, pourquoi ne pas plutôt se tourner vers un maquillage zéro déchet, respectueux de la peau, de la planète et des animaux ? Voici quelques astuces pour fabriquer son propre maquillage à la maison.
Quelles solutions pour alléger la poubelle de sa salle de bain ?
Entre le boulot et les enfants, vous manquez parfois de temps pour fabriquer vos propres cosmétiques ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour réduire vos déchets de salle de bain et passer au maquillage (presque) zéro déchet :
- Utiliser des produits d’hygiène sans emballage (ou moins emballés) comme les shampoings et savons solides
- Favoriser les recharges (mascaras et autres produits de maquillage)
- Acheter des produits durables (des cotons lavables plutôt que des cotons démaquillants jetables)
- Privilégier les accessoires make up strictement nécessaires pour éviter le gaspillage. À titre d’exemple, la plupart des parfumeries en ligne proposent des recharges pratiques pour vos maquillages.
Comment fabriquer son maquillage à la maison ? 5 recettes naturelles et zéro déchet
Certains produits de maquillage sont très faciles à réaliser à la maison : blush, gloss, baume à lèvres, voire même parfum solide, voici quelques recettes de maquillages naturels à tester en cuisine !
1/ Une ombre à paupières DIY
Mettez au point votre propre recette de fard à paupières en fonction de la couleur de vos yeux !
Ingrédients (selon la teinte souhaitée) :
- Ombre à paupières dorée : du curcuma moulu
- Fard vert clair : de l’argile verte en poudre
- Ombre à paupières brune : du cacao en poudre
- Fard noir façon smoky eye : des amandes calcinées, puis finement moulues (de sorte à obtenir une poudre bien noire)
- Ombre à paupières rose : de la poudre de betterave
La recette du fard à paupières zéro déchet :
1/ Versez une petite quantité de la poudre de votre choix dans un petit bocal en verre ou une palette de maquillage de récup’, vide et propre.
2/ Plongez un pinceau à maquillage dans votre récipient et appliquez sur vos paupières comme vous le feriez pour une ombre classique.
2/ Un gloss express légèrement coloré
Colorez vos lèvres au naturel avec cette recette de gloss express très facile à réaliser, et ne demandant que deux ingrédients.
Ingrédients :
- Une betterave
- Un peu de vodka
La recette du gloss DIY :
1/ Sans l’éplucher, coupez la betterave en tranches.
2/ Plongez les tranches de betterave dans un grand volume d’eau bouillante (non salée) et faites cuire 40 à 45 minutes. La chair du légume doit être tendre à souhait.
3/ Retirez les betteraves à l’aide d’une écumoire, et réutilisez-les pour une recette de cuisine.
4/ Faites réduire le jus de cuisson, coupez le feu et laissez refroidir le liquide. Filtrez puis transvasez le jus dans un petit contenant à bille de récup’ (un roll-on anti-moustique par exemple). Ne remplissez pas jusqu’en haut.
5/ Complétez avec un peu de vodka et refermez bien votre contenant. L’alcool que contient le breuvage permettra de conserver votre solution et de l’homogénéiser.
3/ Un mascara aux amandes grillées
Sublimez vos cils au naturel avec cette recette facile et originale de mascara noir aux amandes grillées !
Ingrédients :
- 6 amandes entières
- De l’huile de ricin
- Du miel liquide
- Quelques gouttes de vitamine E pour la conservation
La recette du mascara zéro déchet aux amandes :
1/ Brûlez les amandes à l’aide d’un allume-feu en utilisant une paire de ciseaux ou une pince à épiler pour les tenir à bonne distance de vos doigts. Faites bien attention à ne pas vous brûler, et à sécuriser votre plan de travail, l’opération peut s’avérer un peu longue. Pour que la recette fonctionne, les amandes doivent être complètement noires (à l’intérieur et à l’extérieur).
2/ Placez les amandes brûlées dans un mortier et écrasez-les au pilon de sorte à obtenir une poudre noire très fine.
3/ Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin et mélangez progressivement.
4/ Ajoutez trois gouttes de miel liquide et la vitamine E, puis mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux.
5/ Transvasez votre pâte à mascara dans un ancien tube propre ou dans un petit bocal en verre.
4/ Un blush naturel facile et rapide
Rehaussez vos pommettes au naturel avec cette recette gourmande de blush zéro déchet à accorder à votre carnation !
Ingrédients :
- Teint hâlé : cacao en poudre
- Teint rosé : poudre de betterave
- Teint ambré : cannelle moulue
La recette du blush zéro déchet :
Versez vos poudres dans un petit bocal en verre et décidez si vous souhaitez les mélanger pour les personnaliser ou utiliser chaque poudre individuellement en fonction de votre carnation. Faites un test préalable sur votre poignet pour ajuster la couleur et la quantité.
5/ Un eye-liner maison sous forme de gel
Soulignez votre regard de biche avec cette recette d’eye-liner naturel et zéro déchet !
Ingrédients :
- 3 capsules de charbon actif en poudre (ou de l’ombre à paupière noire/des amandes calcinées réduites en poudre : voir la recette 3 du mascara)
- 1/2 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
- 1/2 cuillère à café de vitamine E
La recette de l’eyeliner zéro déchet :
1/ Dans un petit bocal en verre, versez la vitamine E avec l’aloe vera et le charbon en poudre, et mélangez bien à l’aide d’une mini-cuillère à cosmétique (ou un cure-dents). Vous devez obtenir une texture lisse, homogène et sans grumeaux.
2/ Utilisez votre eyeliner zéro déchet à la manière d’un eye-liner en gel en l’appliquant sur vos yeux à l’aide d’un pinceau à maquillage propre.
Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de maquillages naturels DIY ? Partagez-nous vos recettes beauté préférées en commentaire !