in

Pourquoi s’intéresser aux voitures électriques ?

Electric Renault Zoé parked in a street, in charge.
Crédits :Lucille_Cottin / iStock

Les voitures électriques sont devenues un sujet incontournable dans l’univers de l’automobile. Tous ces nouveaux véhicules zéro émission offrent une alternative écologique aux voitures traditionnelles. Que vous envisagiez un achat ou une location, il est crucial de comprendre les avantages de l’autonomie, les options de recharge et le potentiel d’économies. Alors, pourquoi l’électrique pourrait être l’avenir de la mobilité ?

Le fonctionnement d’un véhicule électrique

Un véhicule électrique se distingue de ses homologues à combustion par son moteur électrique et sa batterie rechargeable. L’électricité stockée dans la batterie est convertie en énergie mécanique pour propulser le véhicule. Lorsque vous accélérez, l’électricité de la batterie est envoyée au moteur, qui fait tourner les roues.

Les moteurs électriques sont plus simples et nécessitent moins de maintenance que les moteurs à combustion. La batterie est l’équivalent du réservoir de carburant dans une voiture traditionnelle. Sa capacité détermine l’autonomie du véhicule.

Une caractéristique intéressante du moteur électrique est sa capacité à fonctionner de manière réversible. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, l’énergie mécanique peut être convertie en électricité et stockée dans la batterie, un processus connu sous le nom de freinage régénératif.

Plusieurs constructeurs, français et européens, proposent des modèles éligibles à ce dispositif. Ces modèles doivent répondre à des critères précis, parmi lesquels un score écologique favorable et un prix de location accessible. Notez que le leasing social peut être conclu avec ou sans option d’achat.

voitures électriques recharge écologie borne véhicules
©iStock

L’essor des voitures électriques chinoises

L’essor de la mobilité électrique ne se limite pas à l’Europe et aux États-Unis. En Chine, de nombreux constructeurs proposent des véhicules électriques à des prix compétitifs, faisant d’eux une alternative à considérer.

Des marques comme BYD, MG ou encore Nio proposent des modèles variés allant de la citadine à la berline de luxe. Leur prix d’entrée peut être très attractif, comme c’est le cas de certains modèles complètement accessibles. Nous pensons notamment au modèle BYD Dolphin, qui séduit de par son rapport qualité-prix très alléchant.

Notez néanmoins que les constructeurs chinois ne sont pas tous égaux en termes de qualité et de fiabilité. Certains modèles peuvent présenter des finitions de moindre qualité ou des performances en dessous de la moyenne.

Nous vous recommandons ainsi de bien vous renseigner avant de faire votre choix. Des comparatifs et des tests sont disponibles en ligne pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le rechargement d’un véhicule électrique

Recharger son véhicule électrique est un processus simple qui peut se faire de différentes manières.

Le moyen le plus courant est d’utiliser une prise domestique. C’est l’option la plus simple et la moins coûteuse, mais elle est aussi la plus lente. Il est recommandé pour ceux qui n’utilisent pas leur véhicule tous les jours ou pour des trajets courts.

La deuxième option est la borne de recharge, également appelée Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE). Plus rapide que la prise domestique, elle nécessite toutefois un certain investissement initial pour l’installation.

Notez d’ailleurs que trouver une borne de recharge pour votre véhicule électrique est assez simple grâce aux nombreuses plateformes et applications disponibles. Parmi les plus connues, on compte Chargemap, IZI by EDF ou encore ChargeHub. Ces outils proposent des cartographies détaillées des bornes de recharge, qu’elles soient gratuites ou payantes.

Enfin, pour les utilisateurs fréquents ou pour les longs trajets, des stations de recharge rapide sont disponibles dans les lieux publics. Elles permettent de recharger la batterie de votre véhicule en seulement quelques dizaines de minutes.

Dans tous les cas, il est important de s’assurer que le câble de recharge fourni avec votre véhicule est compatible avec la prise ou la borne que vous comptez utiliser.

Les options d’acquisition d’un véhicule électrique

L’acquisition d’une voiture électrique peut se faire soit par achat, soit par location. L’achat offre une totale propriété du véhicule, mais nécessite un investissement initial plus conséquent. La location, quant à elle, est une solution flexible et moins onéreuse à court terme. Elle se décline en location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD).

La LOA vous permet de louer une voiture sur une période définie puis de l’acheter à moindre coût à la fin du contrat si vous êtes satisfait. La LLD, souvent tout compris (entretien et assurance), est une solution adaptée si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule sans vous soucier de la revente.

Notons que depuis le 1er janvier 2024, le gouvernement propose un leasing de voitures électriques à 100 euros par mois ou moins, rendant ces véhicules plus accessibles. Le leasing social est un dispositif mis en place par le gouvernement français visant à rendre accessible la mobilité électrique à tous les Français, particulièrement ceux aux revenus modestes.

voiture électrique verte réduire émissions conduite écologique électrique véhicule feuilles
©Ridofranz/iStock

————–

Alors, qu’attendez-vous pour vous laisser tenter par un véhicule électrique ?

keetcnjp [test]

Rédigé par L'équipe éditoriale de Planète Zéro Déchet

L’équipe éditoriale de Planète Zéro Déchet regroupe plusieurs journalistes experts et expertes dans le domaine de l'environnement, sensibilisé.es à la cause du zéro déchet, ou pratiquant le mode de vie depuis plusieurs années. La cuisine anti-gaspillage est également au coeur de nos préoccupations, et nous avons fait appel à plusieurs spécialistes de la nutrition et de la cuisine végétarienne/vegan pour valider nos recettes.

1 Comments

Poster un commentaire
  1. les voitures électriques…
    vous pensez au bienfaits apportés en économie etc.:
    savez vous que peu de personnes savent les réparer ?
    savez vous qu’en Chine, elles sont « jetées » au bout d’un an sans aucune récupération de quoi que ce soit qui pourrait être réutilisé (dont les fameuses batteries!)
    Cotés mal être (ou opposition aux soit disant bienfaits) :
    Savez vous qu’en France et dans d’autres pays il y a des personnes reconnues (ou pas encore uniquement 5% de « connus » en France) Electro-Hyper-Sensible ? (syndrome EHS-SICEM avec ou sans MCS) dont je fais partie ?
    je ne peux être à coté d’un véhicule dit électrique(même les hybrides) sans avoir ou de l’arythmie ou des maux de tête, idem pour les vélo ou les trottinettes électriques .
    Alors dois je restée enfermée chez moi pour que tous puissent rouler en électrique ou assimilé ?
    ou puis je vivre comme tout le monde ?
    Que pensez-vous ?
    au fait les voitures « normales  » moteur essence dégagent des champs magnétiques (là non naturels les champs magnétiques) qui impactent aussi les personnes dans mon cas.
    Cordialement une personne lambda EHS-SICEM-MCS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *