in ,

Mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement

mascara zéro déchet naturel maison
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Un mascara zéro déchet aux amandes et au miel, un délice pour les sens, et un cadeau que vous faites aussi à vos cils sensibles ! Du maquillage naturel et responsable.

Que vous soyez coquette ou plus discrète, vous avez certainement déjà eu à gainer vos cils de noir profond. Mais savez-vous ce que votre tube de mascara (ou d’eyeliner) contient vraiment ? Après en avoir pris connaissance, vous aurez certainement envie de revenir aux vraies valeurs… Ça tombe bien, on vous propose une recette de mascara naturel, à réaliser avec trois ingrédients seulement. Ce sont vos cils fragiles qui vous remercieront…

Savez-vous ce que contient un tube de mascara industriel ?

Sous leur liquide ébène, les mascaras du commerce sont loin d’être irréprochables. En effet, qu’il soit waterproof ou non, le mascara industriel peut contenir des substances toxiques dangereuses pour la santé de vos yeux et de votre organisme sur le long terme. Sans vouloir vous affoler, voici la liste non exhaustive des produits chimiques revenant fréquemment dans la formulation de certaines marques de mascara du commerce.

  • méthylparaben : conservateur de synthèse issu de la famille des vilains parabens.
  • poudre d’aluminium : agent potentiellement cancérigène.
  • ceteareth-20 : irritant pour la peau, susceptible d’altérer sa qualité et sa perméabilité.
  • butylparaben : conservateur de synthèse cancérigène.
  • alcool benzylique : allergène.
  • isododécane : solvant volatil.
  • pigments de synthèse pour la couleur.

Heureusement, certaines marques de cosmétiques privilégient les ingrédients plus naturels comme les cires végétales (son de riz, carnauba, candelila…), mais ne peuvent se targuer d’utiliser uniquement des ingrédients bruts et 100 % naturels. La seule solution pour épargner ses yeux sensibles est encore de fabriquer son mascara à la maison. Bonne nouvelle, rien de plus simple ! Un peu de patience suffira.

En plus d’être excellent pour vos cils, le mascara maison vous permet d’éviter de jeter vos tubes dès qu’ils sont terminés. Il vous suffira d’en garder un et de le nettoyer pour y insérer cette formulation naturelle de mascara zéro déchet !

La recette du mascara zéro déchet aux amandes et au miel

Une recette cosmétique 100% naturelle avec seulement trois ingrédients. Vous n’allez plus jamais avoir envie de dépenser pour un tube plastifié à jeter…

Les ingrédients :

2/ Placez les amandes calcinées dans un bol ou un mortier et écrasez-les à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère. Vous devez obtenir une poudre fine. Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin petit à petit et mélangez. Vous verrez des grumeaux se former et des traces noires au fond du bol.

recette DIY maquillage
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

3/ Versez quelques gouttes de miel (3 max) et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte compacte, à la limite du liquide sans l’être vraiment. La texture ne doit pas contenir de grumeaux.

Si votre pâte est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec quelques gouttes supplémentaires d’huile de ricin. En revanche, si elle est trop liquide, voilà qui va être difficile de l’arranger sans calciner à nouveau quelques amandes…

4/ Transvasez votre pâte à mascara dans un ancien tube propre et désinfecté à l’eau bouillante, avec un petit entonnoir ou simplement à la petite cuillère (voire avec une mini spatule). Pour appliquer votre mascara maison, procédez comme à votre habitude.

recette DIY maquillage
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

Astuces & conseils de préparation

Ce mascara naturel et zéro déchet se conserve environ 3 mois à température ambiante. S’il a séché avant ou après sa date de péremption, vous pouvez le raviver en versant directement dans le tube un peu d’huile de ricin, d’eau micellaire ou de lotion oculaire. Pour allonger sa durée de vie, vous pouvez tout à fait ajouter un conservateur naturel comme la vitamine E ou du cosgar.

Veillez à bien désinfecter vos ustensiles avant de vous atteler à la préparation de cette recette. Pour ce faire, plongez-les dans de l’eau bouillante quelques minutes.

Certaines recettes proposent de verser le produit dans un petit pot en verre et d’y plonger sa brosse à mascara pour une application directe sur ses paupières. Nous ne sommes pas vraiment adeptes de cette technique certes plus simple pour l’opération de « transvasement ». Pour un eye-liner pourquoi pas, mais pas pour un mascara. À moins de convoiter les pâtés…

mascara zéro déchet naturel maison
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Pour le démaquillage des yeux, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco. Ces élixirs végétaux n’ont rien à envier aux démaquillants du commerce, et sont tout aussi efficaces (voire plus) pour les formules de mascara waterproof et classiques.

Retrouvez notre recette de mascara aux amandes en vidéo :

Une recette de gommage corporel au marc de café naturellement parfumé

4.2/5 - (4 votes)

Rédigé par Coline, experte en cosmétiques DIY

Passionnée par les sciences, l'environnement et la santé au naturel, je m'efforce de rechercher des sujets utiles et des sources sérieuses. Justifiant d'un diplôme en droit de l'environnement et en tourisme durable, j'ai finalement choisi de mettre mon expertise au service de la presse indépendante. Je suis une grande passionnée de randonnée et de canoë, et de toute autre activité qui se pratique en montagne, mon domaine de prédilection.

23 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    j’ai testée votre recette et je suis conquise. Pas trop compliqué à préparer, le résultat est bluffant. Le mascara ne coule pas et reste bien en place toute la journée pour ma part,
    bonne continuation à vous

    • Bonjour, quel plaisir de vous lire, merci à vous de votre message et de vos compliments, et bravo pour votre engagement ! 😉 Nous sommes toujours ravis de recevoir des commentaires positifs 😉 Belle journée

  2. Bonjour,

    J’ai essayé une autre recette qui fonctionne assez bien, car je voulais de la couleur 😉
    j’ai pris des eye liners de couleur waterproof, qui contiennent de la cire d’abeille, que j’ai mélangés à de l’huile de coco, de l’huile de ricin et de l’aloe vera (tout en quantité égale, soit une cuillère à café).J’ai ensuite ajouté des poudres irisées libres pour le brillant. j’ai mis dans des petits pots refermables, et j’en mets par dessus mes mascaras ordinaires. effet garanti 🙂 le but était surtout d’éviter à tout prix les mascaras de couleurs vendus sur des sites à bas prix chinois (difficile de connaitre la composition quand c’est écrit en chinois^^).
    la texture est un peu liquide au premier abord mais ne pas se méprendre, il faut attendre que le mélange durcisse un peu (effet de l’huile de coco qu’il faut faire fondre de toute manière avant utilisation). Mais l’odeur est assez agréable, et on peut aussi bien s’en servir avec des brosses à cils qu’avec le doigt sur les paupières.

  3. Bonjour,
    Merci pour la recette.. le mascara ne sèche absolument pas sur les cils? J’ai retenté une 2eme fois avec de la cire à la place du miel, mais pareil :/ pourquoiiii ???
    Dommage car les amandes font un beau noir et j’étais contente de trouver cette recette naturelle !

    • Bonjour, navrée de constater que cette recette ne marche pas sur vos cils 🙁 c’est étrange car pour moi ça fonctionne. Le noir est léger mais cela donne un effet naturel. Je ne comprends pas pourquoi votre mascara ne sèche pas. Evitez toutefois la cire, elle pourrait être difficile à enlever sur vos cils ! Peut etre ajouter plus d’amandes ou doser le miel ?

  4. Bonjour, en core plus simple d’utiliser du charbon en poudre suractivé…mais que proposez vous pour une meilleurs tenue, car ça coule…Merci et bon test !

    • Bonjour, nous n’avons pas essayé avec un autre produit sucrant comme l’agave. Les sirops me semblent peu adaptés du fait de leur texture plus liquide…

  5. Merci pour toutes ces recettes, plus incroyables les unes des autres et qui transforme mon quotidien au fur et à mesure des étapes franchies ! 🙂

    Pensez vous qu’il est possible de changer l’huile de ricin pour une autre huile ? Comme l’huile d’amande douce par exemple ? Je n’ai pas d’huile de ricin, en revanche j’ai déjà l’huile d’amande douce pour mon démaquillant !

    A bientôt pour de nouvelles recettes 😉

    • Bonjour Julie, quel plaisir de lire votre message, merci pour tous vos compliments et votre fidélité, et bravo pour votre engagement ! 🙂 Bien sûr, vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de ricin par de l’huile d’amande douce, les huiles végétales se troquent à l’envi ! 😉 Belle journée et à très bientôt

  6. Bonjour, j’aime énormément votre site, j’ai appris énormément de choses à sa lecture ! Pour le mascara, est-ce qu’il sèche correctement sur les cils ? Si je l’utilise en eye-liner, est-ce qu’il risque de couler car il sèche mal ? Merci pour votre retour 😊

    • Bonjour Julie, quel plaisir de vous lire, vos compliments nous vont droit au cœur ! 🙂 Le masacara naturel sèche bien sur les cils, oui, mais dans le doute laissez-le sécher un peu plus longtemps. Personnellement je ne porte pas d’eyeliner (je n’arrive pas à avoir le coup de main pour la pose hehe), mais vous pouvez tester sur la journée ! Merci encore de votre lecture et belle journée à vous !

    • Bien sûr, en revanche, comme nous l’avons précisé dans notre recette, il est plus difficile d’obtenir une texture fine… 😉

  7. Bonjour,
    Merci pour cette super recette !
    J’ai une inquiétude : savez-vous si le fait de calciner ses amandes est toxique ? (Alimet calcinés dangereux à manger par exemple..) J’imagine qu’au-dessus d’une bougie, elle doit de plus capter des vapeurs de cire industrielle pas très bonnes à la santé… peut-être qu’avec du charbon végétal ?
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Bonjour, merci à vous de votre lecture et de vos compliments ! 😉 Si la partie calcinée n’est pas consommée, cela ne pose pas de problème. Et bien sûr, il est vivement recommandé de ne pas utiliser de bougies industrielles !! Mais nous imaginons bien que vous avez déjà réalisé vos bougies DIY à la cire d’abeille ou végétale ! :p Sinon, la recette au charbon actif n’est pas ce que je trouve personnellement de plus satisfaisante, les grains sont très gros et il s’avère complexe, voire impossible de les réduire en une poudre aussi fine… 🙁 Mais vous pouvez tenter ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *