biscuits palmiers palmitos maison recette cuisine
©Liudmila Zavialova/iStock
in ,

Une recette de palmiers facile, pour éviter les emballages à l’heure du goûter !

Une recette facile de palmiers, ces biscuits en forme de coeur à l’aspect évocateur, pour réduire ses déchets à l’heure du goûter !

Le palmier, une véritable madeleine de Proust. Ce petit biscuit caramélisé évoquant le feuillage d’un palmier, consiste simplement en un roulage de pâte feuilletée sucrée. Rien de bien compliqué. Pourtant, il est facile de céder aux sirènes du marketing (ou aux revendications de nos marmots) qui nous proposent la spécialité enfantine bien emballée dans un paquet, façon gâteaux individuels sous blister… Alors, pour éviter les déchets à l’heure du goûter, cuisinons des fournées de palmiers à la maison ! Un véritable délice sucré.

Une recette facile de palmiers maison avec 3 ingrédients seulement

Cette recette de palmiers maison se réalise facilement en enroulant sur elle-même une pâte feuilletée saupoudrée de sucre. Bien sûr, libre à vous d’upgrader cette recette avec la garniture de votre choix. Au passage, on ne vous cache pas qu’une pâte feuilletée maison sera bien plus savoureuse qu’une version du commerce…

Ingrédients pour une quinzaine de mini palmiers :

  • 1 pâte feuilletée maison ou non (voire la recette classique ici, ou vegan/sans lactose ici)
  • 50 g de sucre en poudre (brun, de préférence)
  • Un peu de lait végétal maison (amande, noisette, soja, avoine, etc.) pour la dorure

Ustensiles à prévoir :

  • Un couteau à lame tranchante sans dents
  • Du papier cuisson réutilisable ou compostable

Étapes de préparation :

1/ Étalez votre pâte feuilletée en lui faisant prendre la forme d’un rectangle.

2/ Saupoudrez le fond de pâte avec le sucre de manière homogène, en conservant quelques pincées pour la déco (étape 4).

3/ Roulez chaque extrémité de la pâte vers le centre, puis placez le boudin obtenu au réfrigérateur pendant 30 minutes. Cela permettra à la pâte feuilletée de durcir légèrement pour faciliter le découpage.

4/ Détaillez, à l’aide d’un couteau sans dents, votre boudin de pâte feuilletée en plusieurs palmiers et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson réutilisable. Couvrez-les de quelques pincées de sucre pour faire caraméliser.

5/ Badigeonnez légèrement le sommet de vos palmiers d’un peu de lait végétal pour les faire dorer, puis enfournez 20 minutes à 190°C*.

biscuits palmiers palmitos maison recette cuisine

palmiers biscuits maison recette
©Liudmila Zavialova/iStock

Astuces, conseils de dégustation et conservation

Si la recette traditionnelle des palmiers ne contient que du sucre, rien ne vous empêche d’innover ! Vous pourrez par exemple réaliser des mini palmiers à la confiture de fraise (et autres confitures de saison), au caramel, à la pâte à tartiner, à la cannelle ou encore au chocolat. Pour cela, étalez votre garniture sur le fond de pâte feuilletée avant de l’enrouler sur elle-même (étape 2). Vous pourrez ainsi mettre au point votre propre recette de palmiers en l’accordant à vos goûts et à ceux de vos enfants.

Si vous avez trop de pâte feuilletée, vous pouvez tout à fait congeler votre boudin pour réaliser d’autres palmiers plus tard.

*En fonction de la taille de vos palmiers (mini, petits ou grands), ajustez le temps de cuisson. Celui-ci peut varier entre 15 et 25 minutes.

Ces petits biscuits se conservent une semaine environ, à l’abri de l’humidité. Du moins s’il en reste !

palmiers biscuits recette maison thé sucre
©Liudmila Zavialova/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de palmiers maison, ces biscuits en forme de coeur à base de pâte feuilletée ? Partagez-nous vos idées culinaires et vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.