tagliatelles fraîches tagliatelles recette
©Unsplash
in

Pâtes maison : une recette de tagliatelles facile, avec ou sans machine

Vous n’aviez jamais pensé à faire vos tagliatelles vous-même (en dehors bien sûr, de les faire cuire à l’eau bouillante) ? Voici une recette facile de pâtes maison qui vous fera voir les spaghettis sous un autre angle !

Ah les pâtes… Même si on n’en a pas le monopole culinaire, on ne peut nier que, bien assaisonnées, elles s’avèrent délicieusement réconfortantes, et surtout très faciles et rapides à préparer. Spaghettis, farfalles, macaronis, tagliatelles, pennes ou coquillettes, les pâtes italiennes se plient en quatre pour nous faire saliver ! Ce ne sont pas les étudiants qui diront le contraire… Mais au lieu de les acheter en paquet (à défaut de les trouver en vrac – pourtant très présentes dans les silos des magasins zéro déchet), pourquoi ne pas tenter de réaliser vos tagliatelles vous-même ? Vous allez voir, rien de bien compliqué. Et bonne nouvelle : pas besoin de machine spéciale pour les réussir.

Une recette facile de pâte à tagliatelles maison, avec ou sans machine à pâtes

Une recette accessible pour réaliser la pâte de ses tagliatelles soi-même, avec ou sans machine à pâtes (un laminoir, pour les intimes). Dans les deux cas, vous allez voir, il est très facile de les réussir !

Ingrédients :

  • 300 g de farine de blé fine et tamisée (type T55)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 3 œufs
  • Du sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier ou un bol
  • Un robot pétrisseur (la recette reste possible à la main, mais plus longue)
  • Une machine à pâtes (facultatif – vous pourrez aussi facilement rouler votre pâte sur elle-même et la couper en petits tortillons)
  • Un rouleau à pâtisserie

Préparation de la pâte :

1/ Dans un saladier ou un grand bol, cassez les œufs. Si vous souhaitez colorer vos pâtes (pulpe d’épinards, épices, spiruline…) versez le colorant naturel de votre choix à cette étape. Brouillez-les légèrement à la fourchette.

2/ Dans le bol d’un robot pâtissier, placez la moitié des œufs, puis la moitié de la farine (150 g). Ajoutez ensuite le reste des œufs par dessus, et enfin le reste de la farine (150 g). Respectez cet ordre pour un meilleur pétrissage de la pâte.

3/ Ajoutez une pincée de sel et la cuillère à soupe d’huile d’olive.

4/ Faites pétrir la pâte par votre robot pâtissier (crochet ou autre dispositif de pétrissage) ou au batteur si vous n’en avez pas. Lancez-le en vitesse lente pendant 5 minutes, ni plus ni moins, afin d’obtenir une pâte étirable et élastique. Le pétrissage à la main reste possible, mais plus long et plus technique.

5/ Placez la pâte dans un saladier ou dans un bol, et recouvrez-la d’un torchon propre. Faites-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Votre pâte à pâtes est prête !

Confection des pâtes (tagliatelles) avec une machine ou à la main :

1/ Sortez votre pâte du réfrigérateur et farinez votre plan de travail. Étirez la pâte au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle arrondi, long et fin (environ 25 cm de long).

2/ Utilisez votre machine à pâtes pour sortir des tagliatelles ou réalisez vos pâtes maison à la main :

  • Roulez la pâte sur elle-même sans trop la serrer et farinez légèrement le rouleau obtenu. Mesurez, à la règle, 10 millimètres de largeur pour des tagliatelles (5 mm pour des fettucines, 2 mm pour des spaghettis). Pour la longueur, estimez environ 25 centimètres.
recette de pâtes maison tagliatellesv
Capture vidéo : Pâtes fraîches maison SANS machine (à la main), Kate Hacks/YouTube
  • Faites des encoches sur la pâte au couteau pour marquer vos millimètres puis coupez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

recette de pâtes maison tagliatelles

recette de pâtes maison tagliatelles
Capture vidéo : Pâtes fraîches maison SANS machine (à la main), Kate Hacks/YouTube
  • Déroulez vos tagliatelles et farinez-les légèrement pour ne pas qu’elles collent entre elles, puis ôtez l’excès de farine.

3/ Faites cuire vos pâtes immédiatement (à votre habitude dans de l’eau bouillante salée) ou laissez sécher 30 minutes avant la cuisson (en forme de nids). La cuisson des pâtes maison est bien meilleure al dente : comptez 3 à 5 minutes maximum une fois que l’eau est bouillante. Remuez immédiatement pour ne pas que les pâtes collent entre elles. Comptez un litre d’eau pour 100 g de pâtes.

4/ Égouttez et dégustez vos tagliatelles maison bien assaisonnées, avec un filet d’huile d’olive (ou une noix de beurre), un pesto de votre choix ou encore de délicieux morceaux de fromage !

Astuces & conseils de préparation

Si vous souhaitez conserver vos tagliatelles, faites-les sécher plus longtemps (entre 12 et 24 heures), en forme de petits nids, sur une plaque de cuisson recouverte d’un torchon propre (ou en les suspendant sur un cintre). Ces pâtes maison se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur et 2 mois maximum au congélateur. Mais on ne vous cache pas qu’elles sont bien meilleures à déguster sur le moment !

Si vous souhaitez obtenir des pâtes colorées (aux épices par exemple, à la spiruline ou à la pulpe d’épinards – faites marcher votre imagination), incorporez ce colorant naturel à l’étape 1 (section Préparation de la pâte), en battant les œufs.

Vous n’avez pas de robot pétrisseur ? Aucun problème, vous pouvez pétrir la pâte à la main. Certes, l’opération sera un peu plus longue, mais le résultat n’en sera pas moins bon ! N’oubliez pas d’ajouter la farine petit à petit.

Sans machine à pâtes, la réalisation des tagliatelles maison ne pose aucun problème, suivez bien les indications des puces numérotées de l’étape 2 de notre recette (section Confection des pâtes), pour les réussir comme un chef !

recette de pâtes maison tagliatelles
Capture vidéo : Pâtes fraîches maison SANS machine (à la main), Kate Hacks/YouTube

Merci à Kate H pour cette délicieuse recette de pâtes maison à la main et sans machine.

Vous avez aimé cette recette de pâtes tagliatelles maison ? Vous aimerez aussi :

Une recette de pain maison facile sans machine

Recette anti-gaspillage : de délicieux gnocchis de pain rassis

Une délicieuse brioche tressée à faire à la maison avec cette recette facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *