Comment soigner sa sinusite au naturel et éviter les désagréments nasaux associés ? Voici une astuce zéro déchet qui vous permettra de décongestionner votre nez bouché en un rien de temps !
L’hiver est rude chez les personnes sensibles au système immunitaire fatigué. Rhume, grippe, bronchite, gastro-entérite ou sinusite, autant de virus courants à prévenir dès les premiers jours de grand froid avec une bonne alimentation, un sommeil suffisant et une pratique physique régulière. Mais quand la maladie s’installe pour de bon, il est facile de céder à l’appel des médicaments… Pourtant, de nombreuses remèdes naturels existent pour soigner efficacement la sinusite, la grippe ou la rhinite.
Quelles sont les causes de la sinusite ?
La sinusite est une affection courante qui se caractérise par une inflammation des sinus, ces petits espaces remplis d’air situés dans les os du crâne, autour du nez et des yeux. Lorsque que la muqueuse recouvrant les sinus s’enflamme, elle entraîne généralement une accumulation de mucus, ainsi que des douleurs et une pression plus ou moins forte dans la zone.
Les symptômes de la sinusite
Parmi les causes les plus fréquentes de sinusite, on retrouve les infections virales ou bactériennes, les allergies, les polypes nasaux, ou encore une déviation de la cloison nasale. Quant aux symptômes, il s’agit le plus souvent d’une congestion et d’un écoulement nasal, de maux de tête, d’une sensation de pression ou de douleur dans le visage, notamment dans la région des yeux et du nez. Dans certains cas, une perte de d’odorat peut accompagner ces symptômes.
Comment traiter une sinusite au naturel ?
Il existe plusieurs approches pour traiter une sinusite au naturel, parmi elles :
- Boire beaucoup d’eau pour aider à fluidifier le mucus et faciliter son élimination.
- Décongestionner ses parois nasales avec des inhalations.
- Nettoyer son nez à l’aide d’une solution saline pour aider à dégager les sinus et éliminer le mucus.
- Appliquer une compresse chaude sur son visage pour soulager la douleur et la pression sur les sinus.
- Observer une alimentation saine (fruits et légumes frais et autres aliments riches en antioxydants permettant de renforcer le système immunitaire).
- Opter pour des compléments alimentaires naturels (vitamine C, zinc, extrait de pépin de pamplemousse, huile d’origan, etc.).
- Tester l’aromathérapie : certaines huiles essentielles comme l’HE d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de thym peuvent aider à dégager les voies respiratoires et à soulager la congestion.
- Favoriser le repos et réduire le stress pour renforcer son système immunitaire et favoriser la guérison.
Une astuce immédiate pour apaiser l’un des premiers symptômes de la sinusite
L’un des premiers symptômes de la sinusite est bel est bien la congestion nasale, en plus des douleurs associées dans la région du nez.
Pour déboucher son nez au naturel, rien de tel que les huiles essentielles ! Une astuce imparable contre la congestion nasale : verser deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée et de lavande (ou de citron, voire de bergamote) sur son mouchoir ou sa taie d’oreiller, puis inhaler. Vous verrez, l’effet est immédiat.
Bon rétablissement !